Fin du roaming 1 an apres

Il y a un an, la réglementation Européenne  imposait à tous les opérateurs de supprimer les surcoûts liés à l’utilisation du mobile dans un autre pays membre. Un an après, les usages ont-ils explosé ?

Réponse avec Julien Gauchet, chef de produit Roaming et International pour Bouygues Telecom Entreprises.

Pouvez-vous nous rappeler ce qui s’est passé il y a un an ?

Le 15 juin 2017, l’union européenne imposait en effet l’abolition des frais supplémentaires pour les communications mobiles depuis un autre pays européen (membre). Tous les opérateurs se sont donc pliés à cette nouvelle réglementation en incluant ces pays dans les forfaits anciennement réservés à la France. Nous avons choisi d’être plus généreux que ce que prévoyait à minima la réglementation en partageant 100% de nos enveloppes data entre France et Europe Réglementaire..

Les usages ont-ils du coup explosé en juillet ?

C’est assez difficile à quantifier car le mois de juillet est traditionnellement un mois fort pour les opérateurs. Je dirais que pendant les 3 premiers mois, l’augmentation des usages s’est faite toute en retenue. Mais il faut se rappeler qu’à l’époque, selon nos sondages, 50% des usagers n’étaient pas au courant de cette nouvelle tarification.

Puis au fur et à mesure, les usages se sont libérés, notamment quand nous avons ouvert cette nouvelle tarification à la Suisse (qui ne faisait pas partie des états concernés au départ). En effet la Suisse est très importante pour nous. Pour vous donner une idée, les usages internet mobile ont augmenté de près de 50% entre T3 2017 et T1 2018.

Quels sont, d’ailleurs, les pays européens les plus consommateurs ?

Les usages sont différents en fonction des destinations et ce sont nos pays frontaliers qui concentrent l’essentiel des communications effectuées au sein de l’Europe. Par exemple le TOP 3 pour les usages voix sont la Belgique, puis l’Espagne et l’Allemagne alors que pour les usages Internet Mobile, l’Espagne est en tête devant l’Italie et l’Allemagne. La Suisse se rapproche du TOP 5 alors que l’an dernier à la même époque, elle se classait 10e pour les usages voix et data des lignes Bouygues Telecom Entreprises.

Ce sont nos pays frontaliers qui concentrent l’essentiel des communications effectuées au sein de l’Europe.

Maintenant que nous avons presque 1 an de recul sur cet événement, que peut-on dire des changements qu’il a opéré ?

Ce qui est sûr, c’est que les usages Voix sont restés globalement stables. On le constate tous les jours, les usages professionnels ont tendance à s’orienter beaucoup plus vers la DATA avec les besoins d’accès aux outils professionnels en mobilité. La 4G est d’ailleurs un des leviers de ces nouveaux usages digitaux.

Pour rentrer dans les chiffres, on constate précisément une multiplication par 3 de la data en Europe entre 2017 et 2018 alors qu’entre 2016 et 2017, l’usage n’avait été multiplié que par 1,5.

Autre chiffre intéressant, sur la même période,les usages dans le reste du monde n’ont même pas été multipliés par 2.

L’aviez-vous prévu ? Y a-t-il un frein à ces usages grandissants ?

Oui bien entendu, on s’y attendait. C’est pourquoi nous avons renégocié les partenariats avec les opérateurs frontaliers pour ne pas voir exploser nos coûts dans le même temps.

Par ailleurs, l’Europe interdit l’utilisation abusive d’un forfait contracté dans un pays dans lequel vous ne semblez pas vivre et travailler. Cela permet de garantir les règles de la concurrence et ainsi protéger les opérateurs locaux.

Demain verra-t-on la même réglementation s’élargir au monde entier ?

On pourrait évidemment le penser mais pour le moment, il n’existe pas d’organisme capable de réguler un marché des telecoms mondial. Cela semble difficile à imaginer à court terme. En revanche, la VoWifi et son développement progressif sera peut-être un nouveau moyen de contourner la 4G et ainsi de bénéficier de la gratuité de ses communications à travers le monde…. Réponse dans quelques temps !