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Alors que le calendrier annonçant la fermeture technique du réseau cuivre en France a déjà débuté et s’échelonne jusqu’en 2030, les entreprises peuvent faire auditer leur parc de lignes RTC afin de gérer au mieux cette transition. Qu’est-ce qu’une ligne analogique ? Quel est le calendrier de l’ARCEP ? Comment auditer son parc ? On vous dit tout.

Vers la fin des lignes téléphoniques classiques

Depuis 1999, l’ADSL a permis à de très nombreuses entreprises de bénéficier d’une connexion internet haut débit, stable et puissante, en utilisant la ligne téléphonique cuivre dites ligne traditionnelle. Mais le réseau cuivre a désormais atteint ses limites : obsolescence des équipements nécessaires à son fonctionnement et insuffisance des débits pour supporter les usages actuels (cloud, flux vidéos, objets connectés, télétravail…). Fin 2021, la fin de l’ADSL a ainsi été décidée.

Une ligne analogique, c’est quoi ?

Ainsi, de nombreuses entreprises doivent repenser leur infrastructure. Mais qu’est-ce exactement qu’une ligne analogique ?

Les lignes analogiques sont des voies de transmission de signaux électriques qui permettent l’émission/réception de signaux audio, vidéo et de toutes autres données analogiques ; par exemple l’envoi de données fax, appareils de paiement par carte bancaire, installation de télésurveillance, etc. Il s’agit des lignes qui sont reliées à nos téléphones fixes par les prises en T que nous connaissons tous.

Les bénéfices de la transition du téléphone fixe analogique à la VoIP numérique

Ainsi devenues obsolètes et suivant l’avènement de la téléphonie VoIP, les lignes de téléphone fixe en analogique (avec prise en T) sont amenées à disparaître au profit de la téléphonique IP (VoIP) en numérique.

Avec ce nouveau type de technologie, la voix n’est plus transformée en signaux électriques mais traduite en données numériques.

La technologie IP permet ainsi aux utilisateurs de bénéficier d’un réseau offrant un transfert de données plus rapide (en 128k au lieu de 56k pour l’analogique) et offre la possibilité de recevoir plusieurs communications à la fois.

Enfin, autre avantage non négligeable de cette évolution pour les utilisateurs (particuliers et entreprises), la téléphonie IP est plus économique pour les abonnés.

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Quand est prévue la fin des lignes analogiques?

Ainsi, quand est prévu ce basculement technologique ? La fin des lignes de téléphones fixes et, par la même, de leur histoire technologique intimement liée à France Télécom est toute proche… Un calendrier précis de la fin des lignes analogiques a ainsi été mis en place par l’ARCEP, l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques, des Postes et de la distribution de la presse. Le processus progressif a débuté en 2018.

La stratégie de mise en place comprend l’arrêt de la commercialisation de lignes téléphoniques analogiques, suivi de l’arrêt et du démantèlement physique du réseau téléphonique communauté ou RTC (le réseau cuivre auquel les lignes sont adossées).

Le calendrier se déroule comme suit :

  • Depuis le 15 novembre 2018 : arrêt de la mise en production des lignes analogiques en métropole ;
  • Depuis le 15 novembre 2019 : arrêt de la mise en production des lignes numériques de base (T0) en métropole ;
  • 2022 : début de la fermeture technique qui se poursuit jusqu’en 2030.

Fin du cuivre
Fin du cuivre

Comment savoir si une ligne téléphonique est analogique ou numérique ?

Certains éléments techniques permettent aux usagers de déterminer si leur ligne est analogique ou numérique. Pour reconnaître une ligne analogique, il suffit de regarder votre installation.

Si dans celle-ci vous voyez un boîtier blanc qui porte l’inscription « DNI Test » (dans la très grande majorité des cas) signifiant Dispositif de Terminaison Intérieur, votre ligne est de toute évidence analogique.

Si, à l’inverse, vous voyez dans vos locaux techniques un boîtier également blanc mais plus volumineux sur lequel est inscrit « TRNG » (pour Terminaison Numérique de Réseau Généralisé), il s’agit d’une ligne numérique.

Pour déterminer cela, vous pouvez aussi procéder à un audit de votre ligne par votre opérateur en télécommunication.

Entreprises : un test de vos lignes pour amorcer la disparition du RTC

Faire auditer son parc de lignes peut en effet être une étape cruciale pour bien amorcer le tournant technologique majeur que représente la fin du réseau cuivre (RTC) et le passage au réseau numérique (ou IP).

Pour réussir ce tournant que représente l’arrêt du réseau cuivre, il est important pour les entreprises d’identifier précisément la nature et donc l’usage de chacune des lignes dont elles disposent, et de savoir s’il s’agit d’analogique ou de numérique, et de voir comment transformer l’infrastructure. Ces aspects sont cruciaux et pourtant méconnus.

Le constat d’une méconnaissance des lignes de téléphone fixe

En effet, peu d’organisation connaissent leur type d’infrastructure.

« 90 % des entreprises n’ont pas de connaissance exhaustive de leur parc. Beaucoup de lignes ont été souscrites au fil des années et en fonction de besoins qui sont devenus obsolètes », déclare Sarah Kowalczuk, Chargée de Missions Fin du RTC – APC chez Bouygues Telecom Entreprises.

Un audit sur mesure pour anticiper l’arrêt du RTC

C’est la raison pour laquelle Bouygues Telecom Entreprises propose une offre d’audit de parc analogique totalement sur mesure ainsi que des solutions, afin que chaque entreprise puisse être auditée, sans minimum ou de maximum de nombre de lignes.

« Notre prestation d’audit de parc concerne les lignes analogiques et les lignes T0, T2. L’audit permet de déterminer vers quelle solution IP les entreprises peuvent migrer (fibre, 4G, Bflex…). L’audit permet de produire un état des lieux (un inventaire du parc de lignes RTC), d’identifier l’usage de ces lignes et de réaliser des préconisations de rationalisation et d’économies possibles », ajoute Sarah Kowalczuk.

Tester les connexions pour comprendre la nature des lignes

Comment se déroule l’audit de parc que nous proposons ?

La prestation dure en moyenne huit semaines. Des tests d’appels sont réalisés sur les lignes, à des jours et des horaires différents. En fonction de l’entreprise, cela peut concerner quelques lignes ou des milliers.

Le but de ces appels est de comprendre la nature des lignes : lignes téléphoniques traditionnelles, fax, alarmes, sécurité, ascenseurs, applications métiers (télémétrie – télérelève), machines à affranchir… Les possibilités sont multiples.

De la nécessité de désigner un référent en entreprise

Pour que l’audit puisse se réaliser dans les meilleures conditions, les équipes de l’opérateur ont besoin d’un référent dans l’entreprise qui va travailler avec elles, notamment pour leur donner accès aux extranets de facturation, ce qui leur permet d’analyser les flux de chaque ligne quel que soit l’opérateur initial.

Une fois l’audit effectué, un rapport est rédigé à partir des informations obtenues sur les usages des lignes. Ce rapport inclut des préconisations pour chaque ligne avec les instructions pour leur mise en place.

Le remplacement du cuivre par l’IP permet de financier l’audit

Dès lors, comment financer votre audit de parc de lignes ?

« En moyenne, les audits préconisent la résiliation de 8 % des lignes analogiques, en raison notamment de la modification des habitudes de travail, notamment le télétravail et le travail hybride. Par ailleurs, le coût des solutions IP proposées est moins élevé que les solutions cuivre proposées auparavant. Cela permet de financer l’audit. L’entreprise s’y retrouve donc financièrement. Et elle possède après la prestation une parfaite connaissance de son parc », précise Sarah Kowalczuk.

« Nous fournissons une solution clé en main au client, avec une proposition de tarif et d’architecture IT. L’audit permet au client de réaliser un inventaire de ses lignes, une analyse de ses usages et d’obtenir des préconisations fournies par le commercial et l’ingénieur avant-vente. En tant qu’opérateur, nous possédons le savoir-faire pour réaliser ce type d’audit et remettre les préconisations. C’est notre ADN », conclut Sarah Kowalczuk.

Ce qu’il faut retenir :

  • Que sont les lignes analogiques ? Les lignes analogiques sont des voies de transmission de signaux électriques qui permettent l’émission/réception de signaux audio, vidéo et de toutes autres données analogiques.
  • Le calendrier précis de la fin des lignes analogiques mis en place par l’ARCEP a débuté en 2018 et se poursuit jusqu’en 2030.
  • Il convient pour les entreprises d’anticiper le virage technologique en basculant vers la fibre ou en adopter des solutions IP.
  • Pour reconnaître une ligne analogique, il suffit de regarder votre installation et le type de boîtier blanc dont vous disposez. Vous pouvez aussi vous faire accompagner par votre opérateur télécom.
  • Bouygues Telecom Entreprises propose une offre d’audit de parc analogique sur mesure ainsi que des solutions afin que chaque entreprise puisse réussir sa transition.