Télétravail Smartphone

Moins de temps dans les transports, des équilibres de vie pro/perso préservés, davantage de flexibilité dans les organisations individuelles et collectives… Le télétravail s’est imposé comme un atout précieux pour les entreprises et leurs collaborateurs. Entre connectivité et productivité, le smartphone joue un rôle plus que majeur dans la pérennisation du télétravail. Explications.

Alors que la pandémie desserre progressivement son emprise sur notre économie, le constat est sans appel. Si l’on se réfère à l’étude Novascope réalisée en 2021, l’indice de digitalisation des entreprises a augmenté de 5 points en un an seulement, passant de 24 à 29 entre décembre 2019 et octobre 2020. Aucun secteur d’activité n’échappe véritablement à cette tendance que vient confirmer une autre étude intitulée « Digitalisation : où en sont les entreprises françaises en 2021 ? » et réalisée pour le compte de DocuWare. 83 % des organisations auraient accéléré leur digitalisation afin de fluidifier les échanges et gagner en productivité, notamment à distance. La distance : c’est bien la notion qui a le plus évolué grâce à l’adoption massive du télétravail. Celui-ci  a agi pour les entreprises, comme un amortisseur de la crise, en permettant d’assurer la continuité professionnelle, malgré le cortège de restrictions sanitaires.

« La plupart des mesures sanitaires, comme les jauges, sont désormais levées, note Amrine Bepari, Cheffe de produit B2B pour Bouygues Telecom Entreprises. Néanmoins, le télétravail persiste dans les organisations car il répond à l’attente de flexibilité exprimée par les collaborateurs ». Un constat que confirme la DARES (Direction de l’Animation de la recherche, des Études et des Statistiques) dans un document publié en janvier 2022 : 23% des salariés ont été au moins un jour en télétravail. « Cette proportion s’accroît légèrement (+2 points comparé à la fin du mois de novembre) » notent les auteurs du rapport. De nombreux secteurs d’activité ont fait le choix d’embrasser la pratique du télétravail. « Si la tendance préexistait avant la pandémie, elle s’est considérablement amplifiée. Le télétravail s’est imposé non seulement comme une solution pour préserver la productivité de l’entreprise, mais aussi comme un levier de rétention des talents” estime Amrine Bepari. 

 

Partage de co et résilience….

À l’annonce du premier confinement, il a fallu parer à l’urgence. Tous les collaborateurs n’étaient pas nécessairement équipés d’un ordinateur portable ou d’une connexion internet de bonne qualité au sein de leur domicile. Le dernier lien subsistant avec l’entreprise restait bien souvent le smartphone… professionnel ou personnel ! « Le smartphone est un prolongement naturel du poste de travail d’un collaborateur », confie Amrine Bepari. Alors que le monde de l’entreprise devait réagir sans délai, c’est le smartphone qui s’est imposé comme le vecteur d’une transformation rapide. « Le smartphone est un objet familier, maîtrisé par les collaborateurs, observe Amrine Bepari. Il est utilisé pour communiquer et effectuer du partage de connexion lorsque la connectivité domestique est insuffisante ou sur-sollicitée par les membres du foyer. Nous avons tous connu ce moment où les utilisations sont tellement intenses que la lenteur de chargement devient insupportable, le partage d’écran/vidéo teams prenant beaucoup de bande passante. Du coup, le partage de connexion s’est imposé comme un palliatif à toutes ces situations. Pour le streaming, la vidéo, le gaming… ou pour garder le contact avec les collègues via des solutions collaboratives, le smartphone a été l’atout de la résilience des entreprises ».

 

Les bons smartphones et puis les autres

Accès aux applications métiers, connexion à un VPN pour protéger les accès au système d’information de l’entreprise, visioconférences, connectivité, autant d’usages réalisables directement depuis son smartphone… « Les collaborateurs nomades utilisent majoritairement leur smartphone à des fins de partage de connexion », précise Apostolos Teknetzis, Responsable de la Gamme Mobiles et Accessoires B2B, gestion des stocks et prévisions des ventes pour Bouygues Telecom Entreprises. Or, tous les smartphones ne se valent pas. « Les terminaux haut de gamme offrent souvent une plus grande largeur de fréquences, ce qui contribue à une meilleure connectivité et à des débits supérieurs. Une réalité qui vaut autant pour les réseaux 4G que 5G », continue l’expert. La question de l’autonomie est, elle aussi, centrale. Et une fois encore, tous les modèles ne présentent pas les mêmes caractéristiques. « Il faut distinguer les smartphones dont les batteries sont très fines et proposent des temps de recharge très courts, des smartphones plus épais dont l’autonomie est plus importante mais la recharge plus longue ». Alors que le télétravail rend la frontière plus ténue entre vie personnelle et vie professionnelle, Apostolos Teknetzis souligne l’intérêt des smartphones Dual Sim qui permettent de concilier les deux environnements, tout en assurant une joignabilité optimale des collaborateurs, en toute circonstance.

 

Leasing et EMM, deux garants de la performance !

Parfaitement adapté aux usages professionnels, le smartphone est l’accessoire indispensable du télétravailleur. « Bien équiper les collaborateurs est un enjeu crucial, il faut donc être à l’écoute de leurs besoins, mais aussi veiller à la maîtrise des coûts » affirme Amrine Bepari. Selon elle, le modèle locatif (également appelé DaaS pour Device as a service), contribue à réconcilier les deux impératifs. “Ce nouveau modèle économique, mis au point par Bouygues Telecom Entreprises, permet de faire bénéficier les collaborateurs de terminaux dernières générations, sans aucune avance de trésorerie. Un modèle qui permet d’optimiser les coûts et de mieux maîtriser son budget.” 

Enfin, doter les équipes de smartphones de qualité fait partie d’une stratégie plus globale de gestion de la mobilité : « En adoptant une solution de MDM (Mobile Device Management), les entreprises peuvent plus facilement gérer à distance les mises en service de terminaux. Elles sont également en mesure d’homogénéiser les configurations, les applications installées par défaut ou encore de piloter la sécurité ou les mises à jour », conclut Amrine Bepari.