ARTICLE BBLOG SAGA5G 1254x836 05

Après un coup d’arrêt net en 2020 avec la crise sanitaire, le secteur semble repartir sur les chapeaux de roues. La 5G pourrait bien accompagner cette reprise de croissance pour beaucoup d’acteurs.

Le secteur du BTP est un secteur qui regroupe trois grands types d’activités : les artisans (plombiers, maçons, plaquistes, plâtriers, peintres, etc.), qui représentent environ 2/3 du marché ; les constructeurs et promoteurs qui en représentent 24 % ; et les acteurs des travaux publics pour plus de 13 %. En 2019, le chiffre d’affaires de l’ensemble s’élevait à 148 milliards d’euros, avec un marché de l’emploi en tension[1].

Car la connectivité au sein des chantiers de construction est une problématique incontournable aujourd’hui. Les projets de construction mobilisent de nombreux corps de métiers et différentes entreprises dont les actions sont interdépendantes et nécessitent une coordination sans faille. La sécurité des intervenants, tout autant que la qualité de la construction, en dépendent. Pourtant, les chantiers sont par définition éphémères, et le raccordement à la fibre coûteux et complexe. Avec la 5G, c’est l’assurance de nouvelles possibilités.

 

Opportunité N°1 : parier sur le BIM

Selon le baromètre de l‘adoption du BIM, la France se classe au troisième rang européen, avec plus de 30 % des projets immobiliers réalisés en BIM (Building Information Modeling ou Modélisation des Informations (ou données) du Bâtiment). Et la connectivité va accélérer son développement.

Les maquettes et modélisations dynamiques du chantier, à chaque étape de la construction, ouvrent la voie à une meilleure gestion des matériaux et une meilleure utilisation des hommes en temps réel. In fine, cela va permettre de gagner en productivité, en sécurité et donc d’avoir une approche globale plus rentable et plus écologique des chantiers.

 

Opportunité N°2 : disposer d’une connectivité très haut débit en amont du chantier

« Le secteur de la construction est confronté à un paradoxe. Alors que les usages connectés se multiplient, il est difficile voire impossible d’équiper le site de connectivité haut débit fixe, celle-ci intervenant le plus souvent après la livraison du chantier », observe Antoine Ribaud, Expert 5G au sein du Groupe Bouygues.

Si la plupart des constructions résidentielles se situent dans une zone dense, où l’on pourrait présumer que la connectivité sans fil soit accessible, ce n’est pas toujours le cas. Grâce à la 5G, le très haut débit mobile est plus facilement déployable dès les premiers coups de pioche pour une efficacité optimale.

 

Opportunité N°3 : connecter les intelligences sur le chantier

Les spécificités de la 5G (entre latence, débit et IoT de haute capacité) permettent « de connecter toutes les formes d’intelligences sur les chantiers », indique Antoine Ribaud. Connexion de drones pour évaluer les sites et garantir la sécurité, utilisation de caméras pour réaliser de la vidéosurveillance et lutter contre les vols ou s’assurer que les intervenants portent bien leurs casques par exemple, connexion de machines industrielles pour automatiser les approvisionnements ou les interventions…  Les chantiers vont pouvoir améliorer leur productivité.

Mais ce n’est pas tout ! « La connectivité 5G est la perspective d’une communication meilleure entre les travailleurs qui doivent aujourd’hui s’équiper de talkie-walkie, alors que de plus en plus de données doivent s’échanger (photos, vidéos…) », précise Antoine Ribaud.

 

Opportunité N°4 : réduire les risques sur les chantiers

Selon le rapport de la DARES[2], les ouvriers sont les plus exposés à la pénibilité. 70 % des ouvriers non qualifiés et 69 % des ouvriers qualifiés sont ainsi exposés à au moins un facteur de pénibilité. Parmi ces mêmes catégories, ils sont 27 % et 25 % à être exposés à au moins trois facteurs. Le rapport indique enfin que dans le secteur de la construction, 66 % des salariés sont exposés à une pénibilité au travail.

« Le technicien relié en 5G à son écosystème va voir son métier complètement transformé ! » affirme Antoine Ribaud. Pour réduire la pénibilité au travail de leurs employés, les entreprises vont connecter leurs équipements en 5G et ainsi permettre l’usage de caméras haute définition. Un grutier, par exemple, n’aura plus besoin de gravir les dizaines de mètres d’échelle pour accéder à sa cabine de commande, mais devra simplement prendre le contrôle à distance de la grue. Grâce à la très faible latence de la 5G, la moindre instruction se transforme en commande hyper réactive !

Le très haut débit associé à la 5G, ainsi que la multiplicité d’équipements connectables simultanément, sont autant de promesses, pour les ouvriers connectés dotés de casques de réalité augmentée, de visualiser plus facilement les tâches à effectuer, tout en ayant accès à des expertises en temps réel via un opérateur à distance si besoin. Caméras déportées et capteurs connectés permettent des relevés à distance et évitent le travail en hauteur notamment, et les dangers associés.

 

Opportunité N°5 : accroître la productivité

« Le télépilotage d’engins à distance est une réalité avec la 5G. Un même collaborateur va pouvoir piloter différents engins utilisés sur des chantiers distants de plusieurs dizaines, voire centaines, de kilomètres », continue Antoine Ribaud. La 5G va permettre de valoriser l’expertise de collaborateurs d’élite qui pourront agir simultanément sur différents chantiers en s’affranchissant des contraintes de déplacement et ainsi dupliquer leur expertise.

 

Opportunité N°6 : optimiser les coûts

Le délai de construction d’un programme immobilier neuf varie généralement entre 15 et 18 mois après l’obtention de toutes les autorisations. La digitalisation du BTP et de la construction, le recours généralisé au BIM via la 5G, va permettre de réduire ce délai.

Grâce au BIM et à la connectivité 5G, les interactions entre les différents corps de métiers sont gérées plus efficacement, de même que les approvisionnements en matériaux. Les optimisations ainsi obtenues permettront d’assister à une réduction des délais de construction.  Et si ces délais sont réduits, les gains en journée / homme se traduisent pour les promoteurs et les particuliers porteurs de projet, par des gains en termes de coûts de construction.

 

Opportunité N°7 : accroître les possibilités de personnalisation des projets

Pour les clients de ces chantiers, comme les promoteurs immobiliers par exemple, la 5G ouvre la voie à une plus grande agilité et à la modularité à tous les stades du chantier. Le BIM, rendu possible par la connectivité du chantier, « permettra au client d’effectuer des modifications sur son projet même très tardivement au cours du chantier, chose qui aujourd’hui, peut s’avérer très onéreuse, voire impossible », conclut Antoine Ribaud.

 


[1] https://www.toute-la-franchise.com/vie-de-la-franchise-A32458-le-marche-du-batiment-tendances-et-chiffres-cles.html

[2] https://dares.travail-emploi.gouv.fr/sites/default/files/bd5db852ae719a89f36f7a92a17fa7e8/Synth%C3%A8se%20Stat%27%20n%C2%B037%20-%20Chiffres%20cl%C3%A9s_%20CT_sant%C3%A9.pdf