A chaque nouveau smartphone intégré à une flotte mobile couplée à une solution EMM, les problématiques se répètent : enrôlement du terminal, configuration des profils de messagerie et de sécurité, installation d’applications… Ces procédures longues, coûteuses et rébarbatives seront bientôt à reléguer au rang des mauvais souvenirs grâce au Device Enrollment Program. Un programme développé par Apple et pour lequel Bouygues Telecom Entreprises est le premier opérateur en France à avoir été agréé !

 

Imaginez ce scénario idyllique de simplicité et de fluidité : le collaborateur d’une entreprise reçoit un iPhone pour son usage professionnel. Lorsqu’il le met sous tension, il se charge lui-même de l’activer en entrant un mot de passe. Le smartphone est alors reconnu par la solution de Gestion de Mobilité d’Entreprise (EMM) compatible DEP.

Selon les cas, les paramétrages de comptes (mails, agenda, carnet d’adresse, profil de restrictions, etc.) et l’installation d’applications spécifiques à cette entreprise se font alors sans intervention, à distance et sans effort. Telle est la promesse du Device Enrollment Program d’Apple (Programme d’inscription des appareils d’Apple) !

Pour Philippe Morinière, Manager d’experts en Prestations de Services chez Bouygues Telecom, ce programme présente de nombreux bénéfices pour les entreprises qui misent sur les produits Apple pour leurs flottes mobiles.

« Avec le DEP, les déploiements de nouveaux terminaux sont simplifiés et fluidifiés. Les gestionnaires de flotte n’ont plus à enrôler eux-mêmes les iPhones, ni à se livrer à toutes ces phases préparatoires chronophages et coûteuses ».

En effet, grâce au DEP, les terminaux sont enrôlés automatiquement sur l’EMM dès leur première connexion à Internet. Le bénéfice est immédiat pour les équipes IT : elles n’ont plus besoin d’intervenir individuellement sur les terminaux pour enrôler leur flotte sur la solution EMM, réduisant drastiquement le temps et les coûts de déploiement.

« Tout le dispositif repose sur l’IMEI, qui est un numéro unique attribué au mobile, et qui est associé à des identifiants spécifiques qu’Apple délivre respectivement à l’opérateur et à l’entreprise, précise Philippe Morinière. Par le biais de notre interface Web DEP, l’IMEI est inscrit dans la base de données DEP d’Apple. Quelques clics supplémentaires suffisent alors pour affecter un profil de sécurité à l’iPhone ».

Fluidifier les procédures et réaliser des économies d’échelle importantes…

Gagner du temps, c’est essentiel. Mais être plus efficace et plus performant, cela compte encore davantage, et ce, que l’on soit une PME ou un grand compte !

Avec une solution de Gestion de Mobilité d’Entreprise compatible DEP,

« le collaborateur a très peu de choses à faire lorsqu’il reçoit son smartphone, indique Philippe Morinière, il saisit juste ses identifiants EMM, il n’a pas besoin de saisir son Apple ID. Une fois le terminal reconnu par l’EMM, il est possible d’appliquer instantanément le profil sécuritaire défini par l’entreprise. Et ces profils peuvent être différenciés en fonction des usages de l’utilisateur ».

Gestion du roaming, volumes de données autorisés, privilèges d’accès distant au système d’information de l’entreprise, tout est opérationnel instantanément.

« Lorsqu’une entreprise renouvelle sa flotte mobile (en moyenne tous les 18 mois), toutes ces tâches devaient être effectuées par les équipes IT, mobile par mobile ! », explique Philippe Morinière.

Au-delà de ces procédures allégées, les écrans d’accueil peuvent être personnalisés, les démarrages sont plus rapides et

« les smartphones ainsi activés disposent d’un mode supervisé », continue l’expert. Cela permet par exemple de déverrouiller la géolocalisation même en cas de perte des identifiants iCloud des utilisateurs, ce qui par le passé rendait les iPhones inutilisables : dans ces cas de figure, les coûts de SAV sont ainsi sensiblement réduits ».

Implication des collaborateurs, fluidification des procédures, réduction des coûts… La gestion de flotte mobile entre dans une nouvelle ère !

Le DEP : pour qui ?

Le DEP s’adresse aux entreprises qui ont (ou auront prochainement) :

  • Une solution EMM compatible DEP, telle que IBM Maas360, BlackBerry, Citrix, Airwatch, Mobile Iron, etc.
  • Une flotte d’iPhones sur laquelle sera déployé l’EMM
    • Les terminaux doivent être achetés chez un revendeur agréé DEP tel que Bouygues Telecom

Le DEP : un programme exigeant

« L’obtention de notre agrément, appelé Resseller ID, a exigé près de 18 mois de travail, explique Philippe Morinière. Il nous a fallu travailler de concert avec les équipes Irlandaises d’Apple et répondre à un cahier des charges particulièrement complexe et exigeant, en impliquant plusieurs équipes : Juristes, DSI, Développeurs, SAV, Marketing, … ».

Après ces efforts, le système d’information de Bouygues Telecom Entreprises a pu être interfacé avec les bases de données d’Apple.

« Le processus a été délicat, mais nous sommes désormais en mesure de remplir pleinement notre rôle d’opérateur en accompagnant nos clients professionnels à mieux déployer leurs flottes mobiles ».