Le travail en mobilité continue de gagner du terrain et touche de plus en plus d’actifs. Pour rester efficace à distance, un peu d’organisation et les bons équipements sont indispensables. Quelques recommandations pour vos déplacements.

3% d’augmentation des dépenses liées aux déplacements professionnels en 2017 et une prévision de + 3,4% pour 2018, ce sont les principaux chiffres du baromètre européen 2018 du voyage d’affaires American Express Global Business Travel qui révèle aussi une présence accrue de collaborateurs en déplacement (42,1% en 2017 contre 39,7 en 2016). Conséquence de cette progression : la vie professionnelle ne se cantonne plus au bureau. Avion, train, voiture, cafés ou encore salons d’attente, il faut savoir s’adapter et apprendre à être productif partout. Pour cela, il s’agit non seulement d’anticiper et de s’organiser mais il existe surtout une foule d’accessoires et d’équipements pour que travail nomade rime avec efficacité. Notre sélection « à chaque problème sa solution ».

Enjeu n°1 : une connexion fiable et sécurisée

La grande inconnue (et donc le grand stress) lors d’un déplacement professionnel réside dans la capacité à se connecter à Internet. Pour faire face à cela, progressivement les gares et aéroports – et à plus forte raison, leurs espaces dédiés aux voyageurs pro – se dotent de réseaux WIFI performants accessibles à tous. C’est le cas également dans les trains et les avions. Mais ces WIFI publics sont souvent peu sécurisés et peuvent mettre en péril les données des entreprises. La meilleure solution pour rester connecté partout : les solutions Hotspot wifi proposées par les opérateurs. Elle donnent accès à une connexion qui permettra non seulement de surfer sur Internet mais surtout de récupérer les documents et données stockés sur le VPN, réseau virtuel privé mis à disposition des salariés de certaines entreprises pour se connecter au réseau interne à distance et en toute sécurité.

Enjeu n°2 : l’équipement

Travailler en voyageant, c’est être prévoyant, organisé et surtout bien équipé. Pour éviter le coup de la panne de batterie par exemple : ne partez jamais sans votre station de chargement. On conseille particulièrement les modèles fonctionnant par induction électromagnétique, adaptés aux téléphones et tablettes et permettant de brancher plusieurs appareils en même temps, sans fil. Autre préoccupation : la concentration, principale galère du travail nomade. Malgré des tentatives de zones dédiées au silence dans les transports, un trajet en toute quiétude n’est jamais garanti. Pour se faciliter la tâche, on peut privilégier les places isolées, contre une fenêtre ou un hublot, et investir dans un casque anti-bruit qui coupe de l’activité environnante.  En plus de vous plonger dans une bulle calme, certains modèles dotés d’un micro à réduction de bruit évite à vos interlocuteurs d’entendre le brouhaha ambiant lors de vos appels.

Autre difficulté lors d’un déplacement : vos voisins, voyager impliquant, en général, un accès limité à des espaces isolés. Impossible alors de se pencher sur la rédaction ou la lecture d’un rapport, d’un tableur ou d’une note confidentielle pendant votre trajet. Pour certains, il s’agit pourtant une tâche quotidienne. Pour dissuader les regards baladeurs au-dessus de votre épaule, pensez au filtre écran. Concentré de science optique en un film plastique repositionnable, il garantit que vous serez le seul à voir les informations sur votre écran, sans réduire la visibilité.

Enjeu n°3 : collaborer à distance

Maintenir le lien avec ses équipes, rester joignable à tous moments et s’assurer d’une réactivité optimale même lors d’un déplacement, c’est aujourd’hui largement facilité par les outils collaboratifs et toutes les solutions de communications unifiées proposées notamment par les opérateurs qui en plus des services téléphoniques de base (renvoi d’appels, gestion de présence, transferts, ou messagerie vocale) intègrent le partage de documents, de liens, d’applications ou de données quelque soit le réseau utilisé.

Je souhaite être recontacté à ce sujet