Le 3 octobre dernier, Ile de France Mobilités a présenté son projet de dématérialisation du Pass Navigo.

A l’instar de la SNCF ou encore des compagnies aériennes, la région Ile de France s’engage dans un dispositif de virtualisation de son renommé pass Navigo, l’abonnement qui permet de voyager dans toute la région en transport en commun.

Son coût comprendra deux postes principaux : 6 millions pour l’installation et 6,5 millions pour la solution de billettique NFC sur 3 ans.

En 2018, elle entamera son partenariat avec 3 sociétés : Gemalto pour la solution billettique sans contact, DejaMobile pour les composants logiciels et Wizway qui sera chargée de gérer le lien avec les opérateurs mobiles (et donc de garantir la compatibilité avec les réseaux et la bonne couverture des espaces indoor). Car en effet, la solution retenue consistera en une application pour smartphone.

Facilité de paiement et optimisation des flux

Elle permettra à la fois de franchir les portiques d’accès au transport mais également de payer son abonnement.

Un bon moyen pour réguler le trafic et éviter le temps d’attente aux bornes automatiques. L’application donnera également les informations nécessaires concernant le trafic, les éventuelles perturbations, les travaux, les horaires, etc..

En 2019, 900 000 voyageurs pourront déjà utiliser cette application. À terme, Ile de France Mobilités prévoit 3 millions d’utilisateurs.

La région s’inscrit donc comme bon nombre d’organisations dans sa transformation digitale et confirme si l’on en doutait la suprématie du mobile dans cette mutation. Un mobile qui est déjà la pierre angulaire de la plupart des usages du quotidien et qui tend à devenir l’unique support de l’identification et du paiement…

Je souhaite être recontacté à ce sujet