Avec l’évolution des technologies et des usages professionnels, la connectivité des bâtiments est devenue indispensable pour la productivité des entreprises. Mais comment s’assurer d’une bonne couverture indoor* ? Rencontre avec Eric Pajot, Responsable des Couvertures dédiées au sein de Bouygues Telecom Entreprises.

En quoi le fait de disposer d’une couverture optimale dans les locaux d’entreprise est-il si crucial ?

Dans le monde du travail, si l’usage du mobile se généralise de plus en plus au niveau des données avec un monde toujours plus connecté en mobilité via les smartphones, c’est aussi le cas au niveau de la voix. A titre d’exemple, 80% des appels sur téléphone mobile sont passés à l’intérieur des bâtiments. Par ailleurs, du fait de la convergence entre les réseaux fixes et mobiles, les renvois d’appels vers les smartphones sont plus fréquents. Lorsqu’un client tente de joindre un collaborateur sur sa ligne fixe directe, Il faut qu’il puisse absolument être renvoyé sans problème vers son mobile.

 

Pourtant les réseaux mobiles sont toujours plus performants, les débits toujours plus élevés et la couverture s’améliore sans cesse. Quelles sont les principales causes de problèmes de connectivité indoor ?

Les technologies évoluent en permanence et de plus en plus vite. Les opérateurs travaillent sans relâche à l’amélioration de la couverture de la population et du territoire. Mais les normes de la construction ont beaucoup évolué ces dernières années. Les bâtiments de type HQE (Haute Qualité Environnementale) ou BBC (Bâtiment de Basse Consommation) avec des filtres thermiques et des matériaux isolants toujours plus performants, génèrent souvent de l’imperméabilité  aux ondes.

Comment booster la connectivité de vos locaux ?
Comment booster la connectivité de vos locaux ?

Quelles solutions techniques les opérateurs sont-ils en mesure de déployer pour améliorer la connectivité des locaux ?

Il existe différentes solutions qui peuvent être envisagées en fonction notamment de la taille des bâtiments.

  1. Lorsque les locaux sont répartis sur plusieurs étages, on optera pour une création d’un nouveau site radio indoor en privilégiant un système d’antennes distribuées sur les étages (DAS).
  1. Pour un réseau d’agences par exemple, on choisira des antennes de type Small Cell qui seront raccordées sur un accès Internet fixe (Fibre, DSL …) et qui permettront de diffuser un signal radio de manière homogène dans tout le bâtiment.

Quels sont les bâtiments concernés ?

Tous les bâtiments sont susceptibles d’être concernés et plus particulièrement les constructions récentes, notamment les immeubles de bureaux, mais aussi les gares, hôtels, centres commerciaux. Dans chaque cas, une solution existe.

Comment choisir sa solution ?

Il faut au préalable se faire accompagner d’un opérateur qui se déplacera sur le terrain et prendra des mesures précises de la couverture à l’intérieur des bâtiments afin d’identifier les éventuelles zones de faiblesse. Il se chargera ensuite de proposer la solution la plus adaptée aux usages (voix et datas) et besoins de l’entreprise et de ses utilisateurs, sans négliger la taille du bâtiment. C’est à partir de ces diagnostics clairement établis qu’il sera possible de définir les meilleures solutions techniques pour une connectivité répondant à l’ensemble des exigences de l’entreprise.

*Indoor : à l’intérieur des bâtiments