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Avec l’évolution des technologies et des usages professionnels, la connectivité des bâtiments est devenue indispensable pour la productivité des entreprises. Dans le même temps, les nouvelles normes associées aux bâtiments (haute qualité environnementale, bâtiment de basse consommation, etc.) rendent ces derniers de plus en plus imperméables aux ondes. Comment, dès lors, assurer la bonne couverture indoor de son bâtiment ? État des lieux, solutions et questions à un professionnel Bouygues Telecom Entreprises.

La couverture mobile indoor : définition, statistiques et dynamique nationale

Comment imaginer le déploiement ou tout simplement le maintien d’une activité économique compétitive si l’entreprise ne possède pas de couverture mobile indoor, ou une couverture mobile de trop mauvaise qualité ? Difficilement, n’est-ce pas ? En effet, aujourd’hui, afin de maintenir une connectivité constante et fiable pour les collaborateurs tout comme la clientèle, il est primordial de bénéficier d’un réseau intérieur efficient permettant l’accès aux données et aux applications, ainsi que l’efficacité opérationnelle et la satisfaction client.

Qu’est-ce que la couverture mobile indoor ?

Mais qu’est-ce précisément que la couverture mobile indoor ?

La couverture mobile indoor désigne la disponibilité et la qualité du signal mobile à l’intérieur d’un bâtiment, qu’il soit à usage privé ou professionnel.

Cette couverture est désormais essentielle pour assurer une expérience utilisateur (salariés comme clients) satisfaisante.

Améliorer la couverture indoor, un enjeu pour les professionnels selon l’ARCEP

Et, en France, l’on comprend aisément son importance en observant les chiffres de la couverture mobile indoor.

Selon une étude de 2021 de la société WiredScore intitulée « La connectivité mobile à l’intérieur des immeubles de bureaux« ,

« 80% des appels mobiles sont reçus et émis depuis un lieu partiellement confiné, or seulement 34% des surfaces utilisées par les entreprises sont correctement couvertes ».

Ce serait donc presque 70% des espaces professionnels qui seraient encore mal pourvus en réseau 4G et 5G, une situation principalement due à la nature des bâtiments et/ou leurs matériaux.

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Le « New Deal Mobile », au service de la connectivité de vos locaux

C’est pourquoi, en janvier 2018, l’ARCEP et le gouvernement ont pris des engagements en faveur de l’accélération et de l’amélioration de la couverture mobile des territoires (et afin de limiter les zones blanches), c’est ce que l’on nomme : le New Deal mobile.

Dans ce cadre, les opérateurs mobiles sont soumis à des obligations définies par un cahier des charges précis et commun, incluant le déploiement d’antennes et la proposition de solutions pour pallier les éventuels problèmes d’accès au réseau.

Suivant ce programme, comme l’explique l’ARCEP : « pour les entreprises et les personnes publiques qui en font la demande, les opérateurs mobiles ont l’obligation, depuis fin 2018, de commercialiser, pour un tarif raisonnable, une offre permettant d’assurer une couverture mobile multi-opérateurs à l’intérieur des bâtiments pour les occupants et les visiteurs de ces bâtiments« .

Ainsi, au-delà de la typologie et/ou topographie des lieux d’implantation des bâtiments professionnels (zones concernées, open space, sous-sol…), et quel que soit le moment de la mise en service du local technique, le New Deal Mobile vise à garantir une couverture réseau homogène pour tous les acteurs professionnels. Pour ce faire, Bouygues Telecom Entreprises propose de multiples solutions, comme des solutions DAS (Distributed Antenna System), entre autres.

4 questions au responsable des couvertures dédiées au sein de Bouygues Telecom Entreprises

Pour mieux comprendre l’importance d’une bonne couverture indoor pour les entreprises ainsi que les raisons de la couverture insuffisante et les solutions existantes, rencontre avec Éric Pajot, responsable des couvertures dédiées au sein de Bouygues Telecom Entreprises.

En quoi le fait de disposer d’une couverture optimale dans les locaux d’entreprise est-il si crucial ?

Dans le monde du travail, si l’usage du mobile se généralise de plus en plus au niveau des données avec un monde toujours plus connecté en mobilité via les smartphones, avec notamment selon l’ARCEP une « croissance de la consommation vocale en voix sur Wi-Fi à + 26 % en un an au troisième trimestre 2023« , la « consommation vocale totale depuis les réseaux mobiles se contracte de – 3 % en un an ».

Néanmoins, 80% des appels sur téléphone mobile demeurent émis depuis l’intérieur des bâtiments.

Par ailleurs, du fait de la convergence entre les réseaux fixes et mobiles, les renvois d’appels vers les smartphones sont plus fréquents. Lorsqu’un client tente de joindre un collaborateur sur sa ligne fixe directe, Il faut qu’il puisse absolument être renvoyé sans problème vers son mobile.

Les réseaux mobiles sont toujours plus performants, mais quelles sont les principales causes des problèmes de connectivité indoor ?

Les technologies évoluent en permanence et de plus en plus vite. Les opérateurs travaillent sans relâche à l’amélioration de la couverture de la population et du territoire. Mais les normes de la construction ont beaucoup évolué ces dernières années.

Les bâtiments de type HQE (Haute Qualité Environnementale) ou BBC (Bâtiment de Basse Consommation) avec des filtres thermiques et des matériaux isolants toujours plus performants, génèrent souvent de l’imperméabilité aux ondes.

Quels sont les bâtiments concernés ?

Tous les bâtiments sont susceptibles d’être concernés et plus particulièrement les constructions récentes, notamment les immeubles de bureaux, mais aussi les gares, hôtels, centres commerciaux. Dans chaque cas, une solution existe.

Comment choisir sa solution ?

Il faut au préalable se faire accompagner d’un opérateur qui se déplacera sur le terrain et prendra des mesures précises de la couverture à l’intérieur des bâtiments afin d’identifier les éventuelles zones de faiblesse. Il se chargera ensuite de proposer la solution la plus adaptée aux usages (voix et datas) et besoins de l’entreprise et de ses utilisateurs, sans négliger la taille du bâtiment. C’est à partir de ces diagnostics clairement établis qu’il sera possible de définir les meilleures solutions techniques pour une connectivité répondant à l’ensemble des exigences de l’entreprise.

Les solutions Bouygues Telecom Entreprises

En effet, le diagnostic est indispensable afin de cerner la ou les solutions les plus pertinentes pour les besoins d’une entreprise et les particularités de ces installations. Toutefois, faisons ensemble un tour d’horizon des solutions proposées par Bouygues Telecom Entreprises.

Les solutions pour relayer votre signal extérieur

Il existe différentes solutions permettant de relayer le signal extérieur à l’intérieur des installations de votre société :

  • Le Cel-Fi Pro : ce répéteur 3G et 4G permet de relayer le signal extérieur et de couvrir des surfaces jusqu’à 500 m².
  • Le Cel-Fi Quatra : ce répéteur 3G et 4G permet quant à lui de couvrir, selon le même principe, des surfaces allant jusqu’à 4000 m².
  • Le répéteur RF : le répéteur RF  est lui aussi une solution d’antenne relais sur devis permettant d’amplifier le réseau en captant le signal extérieur de l’opérateur pour l’amplifier à l’intérieur du bâtiment. Compatible pour le indoor comme l’outdoor, il est principalement destiné aux sites de plus de 4000 m² mais avec une densité d’utilisateurs peu importante (à la différence du DAS).

Le DAS, pour recréer un réseau mobile intérieur

Le DAS (Distributed Antenna System), qui est un réseau d’antennes installées à l’intérieur des bâtiments pour recréer un réseau mobile, permet d’avoir à l’intérieur des locaux de votre entreprise un réseau mobile indépendant de celui disponible à l’extérieur.

D’installation coûteuse, le DAS est principalement réservé aux bâtiments de grandes superficies (plus de 4000 m²) et aux lieux très fréquentés (forte densité d’usagers).

La VoWi-Fi avec la solution Picocell

Enfin, Bouygues Telecom Entreprises vous propose une solution en VoWi-Fi (voix sur wifi) qui utilise le wifi pour transporter la voix. Nommée Picocell, cette solution est une antenne raccordée à un accès SDSL ou fibre optique d’entreprise dédiée (FTTO) qui permet de créer un signal dans les structures de grande taille, jusqu’à 5000 m².

Avec la solution Picocell, les smartphones au sein de votre entreprise peuvent ainsi fonctionner sans se connecter à un réseau mobile 3G ou 4G, mais en se connectant à internet par le wifi.

Quelle est la meilleure solution pour améliorer son réseau indoor ?

Ainsi, à la question bien souvent posée « quelle est la meilleure solution pour améliorer son réseau indoor ? », pas de réponse toute tracée, mais bien :

  • un diagnostic important à réaliser pour lequel votre opérateur en télécommunications saura vous accompagner,
  • et différentes solutions en accord avec les réalités structurelles et les besoins ainsi exprimés au sein de votre entreprise.

*Indoor : à l’intérieur des bâtiments