Un bouton d’appel c’est bien, un bouton d’analyse, c’est mieux ! C’est le nouveau développement observé sur le marché des boutons connectés. Explications
Une simple pression sur un bouton connecté, un petit dispositif relié au wifi ou au réseau mobile permet aujourd’hui d’appeler un taxi ou d’entrer en contact avec un conseiller. Et les possibilités évoluent. Il devient même possible de commander ses courses directement, et bien plus encore.
Allo Bouton ?
Depuis trois ans les boutons connectés ont fait irruption dans notre quotidien. Ces petits objets, qui comme leur nom l’indique ressemblent à un bouton sur lequel appuyer, permettent d’exécuter des actions relativement simples. Vous n’en avez jamais vu ? Et bien sachez que leur fonctionnement repose sur la connexion à un réseau de données (wifi, bluetooth, ou GSM). Par exemple, le finlandais bttn (contraction de l’anglais « button ») propose, en appuyant sur un bouton, de réaliser une tâche comme commander un Uber ou un taxi, d’effectuer un paiement e-commerce (avec un bouton paypal) etc., chaque dispositif étant associé à une tâche.
Un coca zéro svp !
A l’ère des objets connectés, ces boutons sans fil de quelques centimètres sont faciles à coller sur un meuble ou à aimanter sur un frigo. Le géant du e-commerce Amazon a lancé ses boutons prénommés Dash en 2015. Connectés au compte de l’utilisateur, « cet appareil connecté au Wi-Fi permet de commander vos produits préférés d’une simple pression » explique l’enseigne, qui propose ainsi des dizaines de grandes marques par ce biais en France (et des centaines aux USA). Vous commencez à manquer de soda ? En appuyant sur le bouton Coca-Cola, le produit sera automatiquement ajouté à votre liste de course, et vous le recevrez avant d’en être à court. L’intérêt semble évident : faciliter la vie du consommateur.
Un bouton qui sait tout !
Moins répandu, le bouton Concierge dialogue avec les autres objets connectés de la maison (thermostat, ampoules, serrures, volets, caméras, prises, alarmes) et peut être paramétré. Il est particulièrement réussi d’un point de vue design (il ressemble à une sonnette d’hôtel), tout comme le bouton Darty. Dévoilé en 2014, ce bouton un peu particulier mise lui sur le « contrat de confiance », la marque de fabrique de l’entreprise. En le pressant (après l’avoir appairé avec sa box internet), Darty s’engage à ce qu’un conseiller vous rappelle sur votre téléphone en moins d’une minute, pour vous aider dans la résolution des pannes, ou à installer un appareil électroménager. Ne permettant qu’une seule opération à leurs débuts, ces boutons remplissent des missions de plus en plus pointues. Et le dernier en date franchit lui un cap,car Bouygues Telecom Entreprises a mis au point un « kit SAV connecté » qui inclut un bouton d’alarme assorti d’un module de diagnostic à distance. Destiné aux PME pour qui le fonctionnement d’une ligne de téléphone fixe et d’un réseau internet est primordial, le kit se connecte en quelques secondes à la box ou au routeur internet. En cas de panne des équipements, une pression sur le bouton prévient le service après-vente, qui en retour contacte le client sur son mobile avec une solution.
L’innovation repose sur le boitier de diagnostic, qui réalise tout seul un audit de la situation et transmet les éléments au technicien, qui va pouvoir agir beaucoup plus rapidement, sans avoir besoin de solliciter l’usager. Le boîtier peut même relancer l’installation à distance, ce qui décharge les clients du stress lié à la manipulation des équipements. Ce kit SAV est connecté via le réseau à bas débit LoRa, et n’est donc pas sensible aux pannes de réseau téléphonique ou internet.