Comment externaliser sa téléphonie dans le cloud sans stresser

Pour beaucoup d’entreprises, le cloud est déjà une réalité. Pour d’autres, il est au coeur de leurs réflexions. Comment passer le cap, sans encombre, en balayant d’un revers quelques idées reçues…?

Dans l’esprit de certains, le cloud évoque : 

  •       Des solutions réservées aux grandes entreprises
  •       Des paramétrages moins fins et moins précis
  •       Des coûts plus élevés qu’un autocom (PBX) puisque c’est mensualisé
  •     Des services qui ne sont pas toujours utiles (Packages)

Alors qu’en pratique : 

La téléphonie d’entreprise doit répondre aussi bien aux attentes des collaborateurs qu’à celles des clients. Lorsque la téléphonie en mode cloud n’existait pas, la seule solution consistait à investir dans un PABX. Ces autocommutateurs représentent un investissement lourd et supposent l’intervention régulière de spécialistes. A chaque ajout de poste, à chaque départ de collaborateur, des techniciens doivent revoir les paramétrages. 

La téléphonie en mode Cloud est une promesse d’efficacité, de flexibilité et de mobilité, y compris pour les TPE et PME qui peuvent disposer, à la carte, des mêmes fonctionnalités de standard de téléphonie fixe que les grands comptes.

La migration vers le Cloud permet d’externaliser le management de sa téléphonie tout en conservant une agilité et une évolutivité unique dans la gestion des services utilisateurs.. En fonction des besoins et des pics d’activité, il est possible d’activer ou désactiver des services ou des lignes, en toute autonomie, directement depuis une interface de configuration dans un espace client. 

Faire converger les appels vers des smartphones, créer des groupes d’appel dédiés, disposer d’un vrai standard virtuel ou encore s’engager sur la voie du travail collaboratif, la téléphonie en mode Cloud est d’abord flexible!

Pour les experts :

Basile Malbequi, CrossCall :

“Migrer sa téléphonie dans le cloud permet d’assurer un partage des informations en temps réel au sein d’une entreprise, quelle que soit son étendue géographique, afin d’assurer une productivité accrue et une meilleure traçabilité des informations traitées. Adossé à celui d’un mobile résistant à tous les univers, cette migration donne un élan nouveau à la mobilité d’entreprise.

Le smartphone est à ce titre l’outil principal, le compagnon permanent des activités professionnelles exigeantes. Grâce à un écosystème accessoires riche, l’usage simple du mobile est prolongé avec des solutions calibrées pour la mobilité, le bureau, l’industrie, la santé…”. Des terminaux mixtes DECT-4G permettent également d’accompagner simplement cette migration.

Eric Lebreton Broadsoft/Cisco :

“En comparaison avec un système traditionnel qui demande d’importantes dépenses en capital et en systèmes sur site, les communications cloud démontrent un avantage financier clair et irréfutable. Mais l’aspect financier ne représente qu’un seul élément de la réelle valeur pour l’entreprise. Elles transforment l’outil de communication en outil de productivité.. 

Afin de tirer profit de tous les avantages des communications cloud, une bonne préparation est indispensable. 3 étapes pour garantir le succès de votre migration : 

  1. Évaluer votre situation actuelle. Vous devez identifier vos actifs et leur obsolescence, vos compétences (et leur coût) et vos processus actuels (et leur réactivité).
  2. Identifier vos opportunités d’amélioration. Les solutions cloud offrent une grande variété de fonctionnalités pour améliorer les méthodes de travail. Vous avez donc besoin d’identifier les besoins de chaque profil utilisateur et le processus qui pourraient être optimisés pour faire fonctionner votre entreprise de manière plus efficace.
  3. Préparer votre entreprise. Tous vos salariés, partenaires, fournisseurs et clients ont besoin d’être formés. Vous devez également vérifier si vos infrastructures nécessitent une mise à jour (votre bande passante internet ou vos postes téléphoniques isolés  par exemple).”

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