Numérique Responsable

Aujourd’hui, le numérique représente 2,5 % des émissions nationales de gaz à effet de serre et en représentera 7% en 2040. Cependant, les outils et technologies numériques sont parfaitement indispensables au bon fonctionnement des entreprises. Mais cette hausse des usages n’est pas sans conséquence pour l’environnement et l’équilibre social et sociétal. Bouygues Télécom s’attache depuis maintenant plusieurs années à équilibrer son impact et s’assurer de la durabilité de stratégie de développement.

Guidés par sa politique RSE et sa stratégie climat, le groupe cherche à concilier transformation numérique et transition socio-environnementale. Et si le numérique contribuait à générer des solutions vertueuses pour le bien de tous ?

La clef ? Construire un vrai écosystème vertueux avec ses constructeurs, fournisseurs et partenaires afin de garantir à ses clients des équipements les plus durables et éthiques possibles. La sobriété énergétique en ligne de mire, l’inclusion numérique comme cheval de bataille et des achats responsables comme promesse à ses clients, Bouygues Telecom Entreprises a mis en place un véritable plan de responsabilité environnementale et sociétale.

Ses engagements les plus marquants sont les suivants :

  • Choisir des équipements plus vertueux et optimiser le cycle de vie de ses infrastructures
    9500 équipements ont été préemptés en vue de leur réemploi.
  • Améliorer la performance énergétique de ses sites télécoms et de ses centres de données
    -30 % d’énergie consommée par les climatiseurs des datas centers grâce au cold corridor.
  • Investir dans les énergies renouvelables
    50% d’énergie achetée issue de sources renouvelables à l’horizon 2030.
  • Optimiser le cycle de vie des mobiles
    Une solution de location de mobile proposée à tous les clients pour une durée de 24 ou 36 mois.
  • Allonger la durée de vie des équipements (mobiles et fixes) et améliorer leur valorisation
    Un indice de réparabilité sur les mobiles qui permet d’allonger leur cycle de vie.
  • Développer l’éco-conception en partenariat avec nos fournisseurs
    Des ateliers récurrents pour favoriser l’innovation responsable
  • Sensibiliser nos parties prenantes à la sobriété numérique
    Un écoportail qui permet de mesurer ses consommations ainsi que l’impact environnemental de sa flotte mobile.

Pour en savoir plus :