Le lock-in des fournisseurs cloud fait craindre la création d’une version unique des données : voici quelques tendances à surveiller pour les DSI et les responsables numériques des entreprises.
Le Cloud Computing s’est imposé en 2018 comme une plateforme essentielle pour de nombreuses entreprises cherchant à développer des services innovants. Cependant, il reste encore des progrès à accomplir avant que les systèmes d’exploitation sur le cloud puissent être véritablement considérés comme une activité business courante.
Parviendrons-nous à ce stade en 2019 ? Cinq experts partagent leur point de vue sur les principales tendances à surveiller cette année dans l’univers du cloud.
-
La portabilité deviendra de plus en plus importante
Gregor Petri, vice-président de la recherche chez Gartner, affirme qu’à mesure que nous migrons davantage d’actifs sur le cloud, notre dépendance s’accroît – et cela nous posera des problèmes en 2019 et au-delà. « Il est si facile de consommer du cloud que les clients ne réalisent pas nécessairement à quel point il sera difficile de quitter un fournisseur si le besoin s’impose pour l’entreprise » souligne-t-il.
Petri affirme que de nombreux dirigeants tiennent pour acquis le fait d’être dépendants d’un fournisseur pour une partie spécifique de leur fonctionnalité. Pourtant, à mesure que le cloud commence à concerner les services les plus critiques des entreprises, de nombreuses personnes reconnaissent qu’elles auront besoin d’une certaine variabilité, de choix et d’une capacité à changer de fournisseur.
« L’idée d’être portable et de pouvoir changer à l’avenir devient de plus en plus importante » note-t-il. « Certains régulateurs de l’industrie commencent aussi à l’exiger, particulièrement dans un domaine comme les services financiers, où ils commencent à suggérer que les banques devraient disposer d’une stratégie de sortie pour passer d’un cloud à un autre. »
2. Les entreprises avisées chercheront à créer une seule version de la vérité
Amit Apte, directeur mondial de l’intégration numérique chez Mars, observe que chaque entreprise réalise énormément d’activités dans le cloud. Selon lui, le logiciel as a service (SaaS) doit être considéré comme la voie à suivre. « C’est intéressant parce qu’il existe de nombreuses solutions uniques, qu’il s’agisse d’automatisation des ventes, de gestion de la distribution ou d’autre chose » précise-t-il.
Selon lui, le principal défi consiste à acheminer les données à destination et en provenance des applications SaaS. Les entreprises doivent désormais gérer de nombreuses applications et emplacements de stockage.
« Différentes régions et différents segments de votre entreprise chercheront à enrichir les données dans le cloud » explique Apte. « C’est un problème parce qu’auparavant toutes vos données auraient pu être conservées dans un seul système. A présent, les données proviennent de l’extérieur et sont gérées dans le nuage. Soudain, il se peut que vous n’ayez pas une seule vérité en matière de données. »
Pour découvrir la suite, rendez-vous sur Zdnet.
L'Equipe Bblog vous conseille aussi :