Les usines peuvent subir des attaques à partir de leurs multiples systèmes informatiques. Avec pour principal risque le vol de secrets de fabrication, voire l’arrêt des chaînes de production.

Attaque par déni de service 

Un pirate repère un accès internet non sécurisé accessible depuis l’extérieur qui débouche sur le réseau informatique industriel de l’usine. Il choisit d’inonder de requêtes la station de contrôle et de supervision de l’opérateur. Elle devient inopérante. L’usine ne peut plus piloter sa production.

Attaque via les réseaux sans fil

Pour des raisons d’ergonomie et pour faciliter l’arrivée des appareils nomades, les ateliers sont parfois connectés à travers un réseau sans fil. S’il n’est pas suffisamment sécurisé, un pirate peut s’infiltrer dans le réseau depuis l’extérieur de l’entreprise et ainsi accéder à des secrets de fabrication.

Attaque par la messagerie d’entreprise 

Un salarié au siège de l’entreprise ouvre un e-mail et clique sur la pièce jointe infectée. Il active en fait un code malveillant. Grâce aux connexions entre l’informatique de gestion et de production, le virus va se propager et pouvoir infecter le réseau informatique industriel.

Pour découvrir la suite, rendez-vous sur L’Usine-Digitale.fr

Je souhaite être recontacté à ce sujet