Dans les petites entreprises, la question du forfait mobile pro est souvent posée. En effet, la tentation est grande de fonctionner avec des forfaits individuels, souscrits directement par les employés. Pensant économiser quelques euros (à tort !), c’est le fonctionnement de l’entreprise qui en pâtit.

Adapter les usages et les besoins à l’entreprise

Le smartphone est devenu aujourd’hui la pierre angulaire de la collaboration en entreprise. Ses usages ne concernent pas seulement la voix mais aussi la data, qui est cruciale pour tous les outils collaboratifs et le travail à distance. D’où la nécessité d’avoir un matériel performant : smartphones 5G ou 4G et des abonnements adaptés à ces nouveaux usages : forfaits 4G ou 5G.

En 2019, le taux d’équipement en smartphone de la population active a atteint 98% pour les 18-24 ans, 95% pour les 25-39 ans et 80% pour les 40-59 ans. Preuve s’il en est que ce terminal est parfaitement indispensable au fonctionnement d’une entreprise et d’une équipe de collaborateurs. 

Par ailleurs, l’adoption massive du travail à distance en 2020 a renforcé d’autant plus la nécessité de s’équiper d’un matériel de qualité, d’un forfait mobile pro très haut débit et aux communications illimitées pour garantir la performance des collaborateurs et de l’entreprise. 

Des services supplémentaires pour les pros ?

Généralement, dans les PME, l’habitude est de rembourser en notes de frais une partie de l’abonnement souscrit directement par le collaborateur, ou de souscrire un abonnement particulier parmi les offres grand public. 

Cette pratique tend à disparaître, du fait d’un alignement progressif des prix des forfaits entreprises sur les forfaits particuliers. Mais surtout grâce aux services beaucoup plus complets proposés par les opérateurs. Parmi eux :

  • le remplacement de smartphone en cas de panne : la continuité du service est un élément critique de la performance. Aujourd’hui plus que jamais, il est inconcevable de devoir attendre plusieurs jours pour pouvoir faire réparer son terminal ou le changer. Or, la plupart des forfaits entreprises incluent un remplacement automatique en cas de panne, comme dans les  abonnements Neo Entreprise Data et Neo Entreprise Intégral.

 

  • la compatibilité 5G : le développement de ce réseau Très Haut Débit est en cours sur le territoire national. A la fin de l’année 2021, la plupart des grandes villes seront raccordées, et les usages vont considérablement s’accélérer. C’est pourquoi il est vivement conseillé d’anticiper cette évolution dès maintenant, pour ne pas affecter la performance des collaborateurs. Il devient nécessaire de s’équiper d’un forfait mobile pro compatible 5G pour répondre aux besoins actuels, et préparer les usages de demain. Car dans deux ans (temps moyen avant le remplacement d’un smartphone), la 5G sera déjà bien déployée ! Les services seront présents et tous les smartphones seront 5G. S’équiper d’un téléphone 4G aujourd’hui impliquerait de se passer des innovations à venir.

 

  • les options internationales : les forfaits particuliers ne disposent pas tous de cette possibilité d’inclure les appels à l’étranger et depuis l’étranger. Et la facturation hors forfait peut s’avérer très coûteuse. Par ailleurs, certains forfaits pros avec option “Zone business” prévoient également le remplacement du mobile en cas de panne, quel que soit le pays où vous vous trouvez. Cette assistance internationale sera particulièrement appréciée des collaborateurs nomades. 

 

  • les offres “sans engagement” : pour faciliter les évolutions et être le plus réactif possible à la vie de l’entreprise, les forfaits pros sont pour beaucoup proposés en formule sans engagement. Ainsi, vos abonnements s’adaptent aux besoins de votre business.

 

  • le service client entreprises : un service clients exclusivement dédié aux professionnels, composé d’experts formés et disponibles, pour vos questions commerciales et techniques.

 

  • l’Espace Client Entreprises : une interface web afin de pouvoir visualiser les principaux indicateurs, pilotage du parc (fixe, mobile et internet) et export des données, commande et suivi des demandes de lignes, visualisation et analyse des factures, contact en cas de besoin et bien d’autres fonctionnalités.

Les inconvénients des forfaits dédiés aux particuliers quand on est une entreprise

Les forfaits conçus pour les particuliers ne correspondent pas aux usages des entreprises. Et les collaborateurs risquent de s’en rendre compte dès les premières utilisations : 

La data : généralement, les forfaits particuliers proposent des enveloppes data inférieures aux forfaits professionnels. Les suppléments en milieu de mois peuvent coûter cher. 

Les services : tous les services d’accompagnement ou de SAV en urgence sont à prendre en option, ce qui pourrait faire grimper la facture malgré un forfait de base avantageux. 

La gestion pour l’entreprise : c’est peut-être le critère le plus déterminant. En effet, souscrire des abonnements particuliers impose de gérer chaque abonnement individuellement, c’est-à-dire chaque facture, chaque compte, chaque titulaire de compte, etc. Aucune gestion collective des abonnements n’est proposée, ni d’un point de vue administratif, ni d’un point de vue technique.  Il est donc impossible d’utiliser les solutions de gestion de flotte mobile (EMM) qui permettent de gérer les flux, la sécurité des terminaux, les abonnements, les utilisateurs, etc. Bref, des forfaits particuliers imposent une gestion au cas par cas, totalement archaïque et chronophage pour l’entreprise. 

La déduction de la TVA : en tant que professionnel, vous pouvez être éligible à la déduction de la TVA sur vos dépenses professionnelles de fonctionnement, comme le forfait mobile pro. Pour cela, la facture doit être au nom de votre société, service qui n’est pas proposé sur les forfaits dédiés aux particuliers ! Mieux vaut souscrire alors à des forfaits professionnels. 

Quelles questions à se poser pour choisir son forfait mobile pro ?

Pour conclure, avant de faire votre choix, posez-vous ces questions. Leur réponse vous guidera dans votre souscription : 

Quels sont les besoins en data de mes collaborateurs ?

Quels sont leurs besoins en volume d’appels et SMS & MMS ? 

Mes collaborateurs ont-ils besoin d’appeler à l’étranger ? 

Mes collaborateurs sont-ils amenés à voyager ? 

Ai-je le projet d’adopter une solution de gestion optimisée pour ma flotte mobile (EMM) ? Mes collaborateurs ont-ils besoin d’applications métiers depuis leur mobile ? 

Quel accompagnement me convient le mieux pour la gestion de ma flotte mobile ? Ai-je besoin que ma flotte soit infogérée en intégralité par mon opérateur ? 

Comment s’assurer de la sécurité de mon réseau mobile et de ses terminaux ? 

Quels sont les services de remplacement de matériel proposés par l’opérateur ? 

Etudiez bien chaque offre, et privilégiez celle qui sera également la plus évolutive. Les besoins s’accélèrent et les attentes changent très rapidement. N’hésitez pas à en discuter avec votre opérateur. 

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