Forfait mobile pro

Dans les petites entreprises, la question du forfait mobile professionnel est souvent posée. En effet, la tentation est grande de fonctionner avec des forfaits individuels, souscrits directement par les collaborateurs. Pensant économiser quelques euros (à tort !), c’est le fonctionnement de l’entreprise qui en pâtit.

Téléphone professionnel : adaptez vos usages aux besoins de l’entreprise

Le smartphone est devenu aujourd’hui la pierre angulaire de la collaboration en entreprise. En effet, « en 2021, le nombre de lignes mobiles souscrites par les entreprises s’élève ainsi à 10,6 millions et dépasse, depuis 2018, le nombre d’abonnements téléphoniques fixes (7,5 millions de canaux fin 2021) (1) »

Ces usages ne concernent pas seulement la voix mais aussi la data, qui est devenue essentielle pour tous les outils collaboratifs et le travail à distance. Cela implique d’avoir un matériel performant : smartphones 5G ou 4G et de souscrire, chez votre opérateur, à des abonnements adaptés à ces nouveaux usages : forfaits 4G ou 5G.

« En 2021, 95 % de la population possède un téléphone mobile et 77 % détient plus particulièrement un smartphone (2) » Preuve s’il en est que cet équipement est parfaitement indispensable au fonctionnement d’une entreprise et d’une équipe de collaborateurs. Par ailleurs, l’adoption massive du travail à distance en 2020 a renforcé d’autant plus la nécessité de s’équiper, auprès de son opérateur, d’un smartphone de qualité, d’un forfait mobile pro très haut débit et avec SMS, MMS et appels illimitées pour garantir la performance des collaborateurs et de l’entreprise.

Pourquoi choisir un forfait pro ?

Généralement, dans les PME, l’habitude est de rembourser en notes de frais une partie de l’abonnement souscrit directement par le collaborateur, ou de souscrire un abonnement particulier parmi les offres grand public, au vu du prix attractif. Mais cette pratique tend à disparaître. En effet aujourd’hui les prix des offres pros s’alignent sur les forfaits particuliers et permettent aux entreprises de bénéficier de nombreux services complémentaires réservés aux professionnels.

Pourquoi choisir un forfait pro ?

Les avantages d’un abonnement pro

La continuité de service : votre opérateur vous garantit le remplacement du smartphone en cas de panne. Aujourd’hui plus que jamais, il est inconcevable de devoir attendre plusieurs jours pour pouvoir faire réparer ou remplacer son équipement. Or, la plupart des forfaits professionnels proposés par les opérateurs, incluent un remplacement automatique en cas de panne, comme dans la plupart des abonnements que nous proposons chez Bouygues Telecom Entreprises.

La connectivité grâce au réseau 5G : aujourd’hui, la plupart des grandes villes sont raccordées au réseau mobile 5G. Chez Bouygues Telecom Entreprises nous avons adaptés nos forfaits à vos besoins de connectivité. Vous n’avez plus qu’à choisir votre forfait compatible 5G en fonction de son enveloppe data et de votre utilisation à l’étranger.

La mobilité : bénéficiez des options internationales en fonction des besoins de votre entreprise. En effet, les forfaits particuliers ne disposent pas tous de cette possibilité d’inclure les appels, les SMS et les MMS à l’étranger et depuis l’étranger. Aussi, la facturation hors forfait peut s’avérer très coûteuse. Chez Bouygues Telecom Entreprises, nous vous proposons les forfaits Neo Entreprise Intégral et Neo Entreprise Intégral Monde compatibles 5G et accessibles depuis et vers les Zones Business 1, 2 et 3.

Bon à savoir : Par ailleurs, certains forfaits pros avec option “Zone business” prévoient également le remplacement du mobile en cas de panne, quel que soit le pays où vous vous trouvez. Cette assistance internationale sera particulièrement appréciée des collaborateurs nomades.

Les forfaits mobiles sans engagement : pour faciliter les évolutions et être le plus réactif possible à la vie de l’entreprise, chez Bouygues Telecom Entreprises, nous vous proposons des forfait mobile pro sans engagement. Ainsi, vos abonnements s’adaptent aux besoins de votre business.

La protection des données confidentielles d’entreprise : en optant pour un forfait professionnel, les données de l’entreprise sont cryptées. Cette mesure empêche les accès non autorisés et réduit les risques de fuites d’informations confidentielles. De plus, en cas de perte ou de vol du téléphone professionnel, la possibilité de verrouillage à distance ou de suppression des données sensibles offrent une couche supplémentaire de protection.

Les services complémentaires : 

L’espace Client Entreprise : une interface web vous proposant de visualiser les principaux indicateurs, pilotage du parc (fixe, mobile et internet) et export des données, commande et suivi des demandes de lignes, visualisation et analyse des factures, contact en cas de besoin et bien d’autres fonctionnalités.

Le service client : certains opérateurs peuvent proposés un service client exclusivement dédié aux professionnels et composé de conseillers experts formés et disponibles, pour vos questions commerciales et techniques. Ce service client vous garantira une assistance personnalisée, une résolution efficace des problèmes, une gestion optimisée des contrats et des factures, ainsi que des informations actualisées sur les offres et les fonctionnalités.

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Nos offres mobiles Bouygues Telecom Entreprises

Qu’ils soient vendus avec ou sans mobile, chez Bouygues Telecom Entreprises nous vous proposons une gamme de forfaits mobiles pour adapter votre consommation aux besoins de vos équipes et de votre entreprise.

Forfait Neo Entreprise : 3Go, appels, SMS et MMS illimités depuis et vers la France et l’Europe.

Forfait Neo Entreprise Data : 25 Go, appels, SMS et MMS illimités depuis et vers la France et l’Europe et smartphone de remplacement en cas de panne.

Forfait Neo Entreprise Illimité : Data illimitées en France, 50Go en Europe, compatible 5G, appels, SMS et MMS illimités depuis et vers la France et l’Europe et smartphone de remplacement en cas de panne.

Forfait Neo Entreprise Intégral : 75Go, compatible 5G, appels, SMS et MMS illimités depuis et vers la France, l’Europe et la Zone Business 1 (dont Etats-Unis, Canada, Australie) et smartphone de remplacement en cas de panne.

Forfait Neo Entreprise Intégral Monde : Data illimitée en France, compatible 5G, appels, SMS et MMS illimités depuis et vers l’Europe, Zone Businesse 1 & 2 (dont Etats-Unis, Chine, Canada et Maroc), 5h d’appels et 2Go en Zone Business 3 et smartphone de remplacement en cas de panne.

Forfait mobile pro ou particulier ?

Les forfaits conçus pour les particuliers ne correspondent pas aux usages des professionnels. Et les collaborateurs risquent de s’en rendre compte dès les premières utilisations :

La data : généralement, les forfaits particuliers proposent des enveloppes data inférieures aux forfaits professionnels. Les suppléments en milieu de mois peuvent coûter cher.

Les services : tous les services d’accompagnement ou de service client en urgence sont à prendre en option, ce qui pourrait faire grimper la facture malgré un forfait de base avantageux.

La gestion pour l’entreprise : c’est peut-être le principal avantage. En effet, souscrire des abonnements particuliers impose de gérer chaque abonnement individuellement, c’est-à-dire chaque facture, chaque compte, chaque titulaire de compte, etc. Aucune gestion collective des abonnements par un conseiller dédié n’est proposée, ni d’un point de vue administratif, ni d’un point de vue technique. Il est donc impossible d’utiliser les solutions de gestion de flotte mobile (EMM) qui permettent de gérer les flux, la sécurité des équipements, les abonnements, les utilisateurs, etc. Bref, des forfaits particuliers imposent une gestion au cas par cas, totalement archaïque et chronophage pour l’entreprise.

La déduction de la TVA : en tant que professionnel, vous pouvez être éligible à la déduction de la TVA sur vos dépenses professionnelles de fonctionnement, comme le forfait mobile pro. Pour cela, la facture doit être au nom de votre société, service qui n’est pas proposé sur les forfaits dédiés aux particuliers ! Mieux vaut souscrire alors à des forfaits professionnels.

Quelles questions à se poser pour choisir son forfait mobile pro ?

Pour conclure, avant de faire votre choix, posez-vous ces questions. Leur réponse vous guidera dans votre souscription à un forfait mobile :

– Quels sont les besoins en data de mes collaborateurs ?

– Quels sont leurs besoins en volume d’appels et SMS & MMS ?

– Mes collaborateurs ont-ils besoin d’appeler à l’étranger ?

– Mes collaborateurs sont-ils amenés à voyager ?

– Ai-je le projet d’adopter une solution de gestion optimisée pour ma flotte mobile (EMM) ? Mes collaborateurs ont-ils besoin d’applications métiers depuis leur mobile ?

– Quel accompagnement me convient le mieux pour la gestion de ma flotte mobile ? Ai-je besoin que ma flotte soit infogérée en intégralité par mon opérateur ?

– Comment s’assurer de la sécurité de mon réseau mobile et de ses équipements ?

– Quels sont les services de remplacement de matériel proposés par l’opérateur ?

Etudiez bien chaque offre pro, et privilégiez celle qui sera également la plus évolutive. Les besoins s’accélèrent et les attentes changent très rapidement. N’hésitez pas à en discuter avec votre opérateur.

Ce qu’il faut retenir :

– Les forfaits individuels souscrits directement par les collaborateurs peuvent nuire au fonctionnement de l’entreprise, malgré la tentation d’économiser quelques euros.

– Les smartphones sont indispensables à la collaboration en entreprise et nécessitent des offres pros adaptées à la voix et à la data consommées par le collaborateur.

– Les forfaits mobiles professionnels offrent des services complets tels que le remplacement de smartphone en cas de panne, la compatibilité 5G, les options internationales et le service client dédié avec des conseillers experts.

– Les forfaits professionnels, proposés par les opérateurs, permettent une gestion collective des abonnements, contrairement aux forfaits particuliers qui nécessitent une gestion individuelle chronophage.

– Les forfaits professionnels offrent la possibilité de déduire la TVA sur les dépenses professionnelles, contrairement aux forfaits particuliers.

Sources :

(1) : https://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/observatoire/march-an2021/obs-marches-annee-2021-ENTREPRISES-def_dec2022.pdf

(2) : https://www.insee.fr/fr/statistiques/6036909?sommaire=6049348