logistique-chaine-du-froid-iot

L’internet des objets (IoT) révolutionne notre quotidien et celui des entreprises. En matière logistique, l’IoT se met au service de la chaîne du froid, dont le respect est un enjeu de santé publique. Surveillance facilitée et continue des températures, alertes en temps réel, traçabilité accrue, optimisation des coûts…, voici quelques-uns des atouts de l’internet des objets. Définition, typologie, fonctionnement, applications concrètes de l’IoT au service de la chaîne du froid.

C’est quoi l’IoT (Internet Of Things) ?

L’IoT, pour internet des objets (Internet Of Things en Anglais), révolutionne la manière dont les objets interagissent avec le monde numérique, offrant désormais un potentiel immense aux entreprises, quelles que soient leurs tailles. Ces atouts en font une richesse en matière de logistique, notamment afin d’assurer le respect de la chaîne du froid. Mais, l’internet des objets, c’est quoi exactement ?

Que signifie IoT : définition et exemples ?

L’Internet des Objets, ou IoT, désigne un réseau interconnecté d’objets physiques, qui sont équipés de capteurs, de logiciels et de technologies variées permettant de collecter et d’échanger des données. Il peut s’agir de camions frigorifiques, de voitures, de thermomètres, de caissons de livraison, etc.

Ainsi, l’IoT désigne à la fois un ensemble d’appareils connectés, la technologie qui les accompagne et facilite leur intercommunication, ainsi que l’interface finale.

Ces objets, qu’ils soient des dispositifs domestiques, industriels ou bien des véhicules comme nous venons de le voir, sont alors désormais capables de communiquer entre eux grâce à différents systèmes informatiques, ouvrant ainsi la voie à une multitude d’applications intelligentes.

Le défi du respect de la chaîne du froid

Parmi ces applications ? Celle permettant de faciliter le respect de la chaîne du froid, élément sanitaire de la plus grande importance. Car, en effet, les médias ou les associations de consommateurs s’en font souvent le malheureux relais : les affaires de produits rappelés pour cause de dangerosité liée à la rupture de la chaîne du froid sont courantes. Ainsi, pour les responsables logistiques, le strict respect de la chaîne du froid est un enjeu majeur de santé par exemple, mais aussi de sécurité sanitaire, de confiance et, plus largement, de pérennité du business.

60% de l’alimentation en France transite par réfrigération

Et lorsque l’on observe la place de la réfrigération dans le domaine alimentaire, par exemple, on comprend l’importance de ce sujet. Le saviez-vous ?

En France, 60 % (1) de l’alimentation quotidienne est traitée par le froid et donc réfrigérée à un moment ou un autre avant sa consommation.

Ainsi, le suivi et la maîtrise des températures est une problématique majeure de santé publique. Les acteurs de la chaîne logistique, mais aussi le monde de la restauration (gastronomique et collective) comme l’écosystème de la distribution alimentaire, sont confrontés à un besoin de suivi précis et permanent des températures.

« La pratique courante consiste à effectuer des relevés manuels des températures dans les réfrigérateurs, véhicules réfrigérés et autres chambres froides. Mais entre le risque d’erreur, la contrainte pour les opérateurs chargés de ces relevés et le nécessaire archivage des courbes de suivi de température : les difficultés sont nombreuses ! », explique Jérôme Cornu, Directeur Marketing et communication chez Objenious.

iot-chaine-du-froid-releve-temperatures

Le rôle crucial du capteur pour garantir les températures durant le transport

Et les risques d’erreurs nombreux ! Dès lors, comment garantir les températures durant le transport réfrigéré de cette grande quantité d’aliments ? Assurément par une surveillance et un contrôle constants, lors de toutes les étapes du transport logistique sous température réfrigérée.

À noter, pour en donner une définition, que la réfrigération concerne le maintien des aliments entre 0° et 8°C, proches du point de congélation et ce afin de ralentir fortement la croissance microbienne.

Ainsi, afin de garantir une bonne conservation, le transport de produits frais doit se faire au sein de véhicules équipés de systèmes de contrôle de la température : des capteurs. Ils jouent ainsi un rôle crucial pour le transport des différentes marchandises ou denrées, dans des conditions optimales de froid.

Le capteur est celui qui surveille et assure que la température à l’intérieur du véhicule ou du conteneur du service de transport soit située dans la bonne fourchette, c’est-à-dire la bonne plage de valeur permettant de garantir la qualité et la sécurité des produits frais durant tout leur transport.

Pendant longtemps, ces capteurs n’étaient pas connectés et ne permettaient qu’un contrôle visuel en accès direct uniquement au sein de l’espace de transport des produits frais, mais l’évolution des technologies permise par l’IoT ouvre désormais une nouvelle ère pour la logistique sous température dirigée, pour davantage de sécurité alimentaire, sanitaire (pour les vaccins et les médicaments notamment) ou cosmétique. Une avancée considérable à laquelle s’ajoutent de nombreux autres avantages pour les responsables logistiques.

L’internet des objets : tout un monde d’avantages pour la logistique !

En effet, en matière de logistique associée au respect de la chaîne du froid, l’internet des objets constitue une véritable révolution industrielle et offre tout un monde d’avantages. C’est en effet une véritable révolution en termes de mesure des températures, d’enregistrement de ces dernières même en temps réel, de traçabilité en continu des degrés observés ou même des émissions de co2 associées au transport logistique.

Des capteurs et applications pour davantage de sécurité

Il existe en effet désormais des solutions qui assurent des remontées d’informations automatisées, fondées sur des températures ambiantes mesurées en permanence à l’aide de capteurs connectés disposés au sein du véhicule ou container. Ces dispositifs présentent l’avantage d’être dotés d’une autonomie considérable qui, associée à la faible consommation d’énergie du réseau LoRaWAN auquel ils se connectent, leur assurent une durée de vie de plusieurs années.

« Les capteurs de température peuvent prendre place dans des véhicules, sur des palettes, sur des rolls ou dans des réfrigérateurs et chambres froides », indique Jérôme Cornu.

Polyvalents, simples à installer, légers et ne nécessitant aucun raccordement, ces capteurs peuvent s’adapter à tous les équipements de production de froid. Ces solutions de suivi de température sont associées à des applications qui permettent non seulement de définir des seuils d’alerte, mais aussi d’archiver l’ensemble des températures enregistrées tout au long de la chaîne logistique du producteur jusqu’au consommateur. Un gage de sécurité accrue !

Des alertes en temps réel pour plus de réactivité

Et cette sécurité est garantie notamment par le système d’alerte puissant et réactif des solutions IoT permettant de détecter rapidement des anomalies et situations d’urgence.

Grâce à des capteurs intégrés dans les objets connectés, appareils électroniques ou bien au sein des véhicules, les entreprises et leurs responsables logistiques peuvent désormais surveiller en temps réel un grand nombre de paramètres tels que la température, l’humidité, la pression, le mouvement éventuel et ce tout au long de la chaîne d’approvisionnement et dans divers environnements physiques (à quai, durant le transport, etc.).

Par exemple, en cas de dépassement de certains seuils prédéfinis (température, temps, mouvement…) ou en présence de toute condition anormale, le système IoT déclenche automatique des alertes via des notifications mobiles, emails ou via l’interface de gestion.

De quoi réagir en un temps record et éviter les conséquences sur les marchandises. Une véritable révolution industrielle pour une gestion plus efficace de l’approvisionnement.

Des solutions pour accroître la traçabilité

L’IoT, c’est aussi un ensemble de solutions qui œuvrent toutes en faveur de la confiance dans le produit une fois ce dernier livré. En effet, outre sa praticité, la technologie connectée de ces capteurs nouvelle génération permet d’accroître et de réaffirmer la confiance dans les acteurs du secteur, en permettant une meilleure traçabilité et en mettant directement en lumière les actes et éventuelles responsabilités de chacun tout au long du chemin logistique du produit.

« L’effet de cette traçabilité, dans un secteur dans lequel la notion de transfert de responsabilité est centrale, est positif, car chaque maillon peut démontrer à tout moment qu’il a tout mis en œuvre pour respecter la chaîne du froid », analyse Jérôme Cornu.

Des outils pour une gestion aisée et efficiente des stocks

Et ce cercle vertueux au service de l’entreprise et de ses clients se poursuit aussi avec la meilleure gestion des stocks permise par l’internet des objets. En effet, grâce à l’IoT et à ses objets connectés, la logistique bénéficie d’une gestion des stocks améliorée et facilitée, notamment en vue de préserver la chaîne du froid.

iot-chaine-du-froid-gestion-stocks

Les capteurs IoT intégrés aux équipements de stockage et de transport permettent une surveillance en temps réel des conditions environnementales telles que la température.  Cela garantit le maintien de la qualité des produits sensibles à la température et aux variations de cette dernière, réduisant les risques de détérioration et, de fait, le gaspillage.

En cela, l’IoT est une aide précieuse à la prise de décisions dans de nombreux secteurs d’activité, et plus particulièrement afin d’optimiser la chaîne logistique.

De nouvelles données pour optimiser les coûts de transport

Autre avantage non négligeable, l’internet des objets permet d’optimiser les itinéraires des véhicules, voitures ou camions de transport frigorifique.

En effet, en équipant les voitures de capteurs, et en combinant les données de température aux paramètres de distance, trafic et conditions météorologiques, les systèmes IoT peuvent proposer les itinéraires les plus pertinents, c’est à dire les plus courts au moment donné.

Résultats ? Réduction des délais, abaissement des coûts… mais aussi mise en place d’une démarche plus vertueuse envers l’environnement.

Un réseau pour éviter la perte de marchandises

Nous venons de le voir, l’internet des objets permet de réaliser des économies financières, et cela grâce notamment à la technologie LoRa et au réseau LoRaWAN.

En effet, la mise en place d’un suivi rigoureux et permanent des températures permis par cette technologie offre la possibilité de limiter drastiquement les pertes financières liées aux ruptures de la chaîne du froid.

« Cela affecte aussi bien les grands acteurs de la distribution, qu’un boucher de quartier qui verra d’un bon œil la réception d’une alerte en cas de hausse inopinée de la température dans sa chambre froide, pour éviter de perdre des marchandises ! » conclut Jérôme Cornu.

Ce qu’il faut retenir : 

  • Les acteurs de la chaîne logistique sont confrontés à un besoin de suivi précis et permanent des températures.
  • Le rôle du capteur de température est ainsi crucial pour le transport dans des conditions optimales de froid des différentes denrées alimentaires.
  • L’internet des objets – via les capteurs nouvelle génération- offre une véritable révolution en termes de mesure des températures, d’enregistrement de ces dernières, de traçabilité en continu des degrés observés ou même des émissions de co2 associées au transport logistique.
  • L’IOT offre la possibilité de solutions simples, automatisées et à longue autonomie, permettant d’accroître la confiance, la sécurité et de réaliser des économies en évitant les pertes de denrées.
  • Bouygues Telecom Entreprises propose aux professionnels un ensemble de solutions adaptées à leurs besoins de connectivité des objets et capteurs.

Source :

  1. source IRSTEA