Innovation ne rime pas toujours avec révolution. Voici quelques inventions qui facilitent la vie des travailleurs au quotidien.

L’innovation, ce n’est pas seulement la technologie dans ce qu’elle a de plus spectaculaire, comme la voiture autonome ou l’intelligence artificielle capable de battre l’homme au jeu de go. Ce sont aussi toutes les petites inventions du quotidien qui rendent la vie plus facile. Le monde du travail, en particulier, est un terreau fertile pour l’innovation. Grâce à la technologie, des tâches longues et laborieuses sont désormais accomplies en un clin d’œil, certains casse-têtes organisationnels sont entièrement pris en charge, et le travail devient (presque) un jeu d’enfant. Voici une sélection de quelques outils susceptibles de vous faire gagner en productivité.

L’innovation, ce n’est pas seulement la technologie, c’est aussi toutes les petites inventions du quotidien qui rendent la vie plus facile.

Adieu boîtes mail surchargées !

Nul n’aime démarrer sa journée en se retrouvant inondé de mails en tous genres, avec la perspective de devoir faire le tri pour discerner les messages importants des simples « spams ». Fort de ce constat, l’application Trove emploie l’intelligence artificielle pour aider les salariés à mieux gérer leurs mails professionnels. Elle utilise l’historique pour déterminer quels messages sont les plus importants et les présenter à l’utilisateur en priorité. Fonctionnant avec Alexa, l’assistant virtuel d’Amazon, elle dispose également d’une commande vocale, ce qui permet par exemple de traiter ses premiers mails de la journée le matin en prenant son café. L’intelligence artificielle fournit des éléments contextuels pour aider l’utilisateur à identifier son correspondant et à mieux cibler le contenu de chaque mail.

Fini les notes de frais qui s’envolent

Pour les salariés, une tâche indispensable mais fastidieuse a été réinventée grâce à des applications métier bien pensées. Tenues sur papier dans beaucoup d’entreprises encore, elles ont tôt fait de disparaître ou de s’égarer. Ne parlons pas du processus de validation par plusieurs parties qui coûte également du temps et de l’argent à l’entreprise. Heureusement, la digitalisation des notes de frais est en marche. Par exemple, les applications comme « self-booking tools », commercialisés en mode SaaS, relient aujourd’hui la comptabilité, les agences de déplacements professionnels et l’organisme de paiement, pour une solution digitale intégrée permettant à chaque salarié de gérer facilement ses déplacements d’affaires.

Des salles de réunions enfin libres !

Entre la nécessité de composer avec les emplois du temps de chacun, de trouver une salle disponible et équipée du matériel nécessaire, sans compter les inévitables reports, retards et désistements de dernière minute, organiser une réunion peut vite tourner au casse-tête. Pour éviter cela, on peut aujourd’hui recourir au service d’un assistant virtuel spécialisé dans la prise de rendez-vous. Des entreprises comme Julie Desk ou x.ai offrent ainsi les services de secrétaires virtuels, qui sondent les agendas des différents participants et les contactent automatiquement par mail pour trouver une date qui convienne à tout le monde. Peu de temps avant la réunion, l’intelligence artificielle envoie un rappel à chacun, précisant l’objet, le lieu et l’heure de celle-ci. Plus d’excuses pour les retardataires.

D’autres applications existent comme MyBox qui permet de réserver un box en temps réel pour une réunion, selon les disponibilités (et le nombre de participants) au moment où l’on regarde. des capteurs placés dans les box permettent de détecter une occupation (Passé 5min d’inactivité, le box se libère)…

Un smartphone multipass

Qui n’a jamais passé de longues minutes devant l’entrée de son immeuble de bureau, vidant le contenu de chacune de ses poches en quête de son badge, pour finalement se rappeler l’avoir malencontreusement oublié…Pour éviter cet écueil, de nombreuses entreprises, comme la multinationale Honeywell, ont fait entrer cette relique du passé à l’ère digitale. Une simple application smartphone permet aux employés de s’identifier en plaçant leur écran sur le lecteur de cartes placé à l’entrée.

Plus jamais de “vous avez oublié votre mot de passe ?”

Autre petit tracas de la vie de bureau : les mots de passe. On recommande d’en choisir un différent pour chaque compte, tout en les faisant suffisamment complexes pour résister aux assauts des hackers. Dans ce contexte, on a tôt fait de s’emmêler les pinceaux. Mais là encore, la technologie vient au secours du travailleur du XXIe siècle. L’application keepass enregistre l’intégralité des mots de passe de l’utilisateur dans une base de données sécurisée. Elle lui permet ensuite de s’identifier sur ses différents comptes à l’aide d’un simple clic.

Je souhaite être recontacté à ce sujet