La Grand-messe de la technologie grand public se tient pour 4 jours à Las Vegas. En tête d’affiche, les écrans pliables ou enroulables mais aussi bien d’autres innovations à retenir de cette édition… Reportage.

Une nouvelle édition du CES s’achève à Las Vegas. Et si tous les regards ont convergé vers le nouvel écran « enroulable » développé par LG, il ne faudrait pas pour autant en conclure que les communications mobiles soient reléguées aux oubliettes ! Et l’innovation LG n’est pas si éloignée de l’agitation qui entoure le marché du smartphone. En effet, un fabricant chinois (Royole) a présenté un smartphone pliable. Le principe : inventer un périphérique de « convergence » qui permette tout à la fois de disposer d’un smartphone et d’une tablette sans avoir à subir l’encombrement d’un grand écran. Ce smartphone exploite une charnière flexible qui est censée résister à quelque 20 0000 mouvements (soit une centaine par jour pendant 5 ans). Certes, le concept a ses limites puisqu’une fois replié, le Royole Flexpai avec ses bons deux centimètres d’épaisseur ne manquera de déformer vos poches ! Mais le concept a fait sensation, d’autant que l’on sait déjà que, bien qu’il n’ait pas été présenté lors du CES 2019, le géant Samsung travaille à finaliser un smartphone baptisé Galaxy F, lui aussi doté d’un écran pliable.

La 5G toujours

En matière de téléphonie mobile, les innovations n’étant pas seulement matérielles ! La 5G était, elle aussi, omniprésente. Le fondeur Qualcomm qui développe les processeurs et les puces qui animent de nombreux modèles, a ainsi annoncé à Las Vegas que plus d’une trentaine de smartphones compatibles 5G devraient être lancés sur le marché mondial au cours de l’année 2019, la majeure partie d’entre eux étant dotés du SoC (System on a Chip) Smapdragon 855 et de modems Snapdragon X50.

Au-delà des terminaux, le CES 2019 a fait la part belle à d’autres innovations exploitant la 5G et ses promesses de débits renversants. Par exemple, le vélo électrique connecté, présenté par Nokia est une étonnante innovation baptisée Solar Connected Bike, qui exploite la connectivité 5G pour rendre des services à ses utilisateurs. Des caméras ont été intégrées à l’avant et l’arrière et les images capturées peuvent être utilisées en cas d’accident et constituer des éléments de preuve. Mais l’idée de Nokia, c’est surtout d’interconnecter l’ensemble de ces vélos pour les faire communiquer et partager en temps réel des données de circulation, de sinistralité routière, etc. Une nouvelle façon d’envisager la mobilité dans les centres urbains.

Et les frenchies ?

L’innovation à la française était une fois encore dignement représentée dans les travées du Consumer Electronic Show. On retiendra par exemple Snips, l’assistant vocal qui se veut une alternative au Google Home et autre Alexa. L’originalité ? Vos données personnelles ne transitent pas sur les serveurs des Gafa, mais sont traitées en local, ce qui permet d’imaginer que les données ne seront pas utilisées de façon excessive par les géants du web.

Mais pour les entreprises françaises, il n’est pas simple de se faire une place face au quelque 5000m² du stand que s’était offert Google pour vanter les mérites d’Assistant, même si une fois encore le label French Tech était bien représenté avec 420 entreprises présentes à Las Vegas ! Une participation qui classe une nouvelle fois la France au deuxième rang des délégations étrangères derrière la Chine.

 

 

Je souhaite être recontacté à ce sujet