L’édition 2017 du Mobile World Congress de Barcelone a réservé son lot de nouveaux téléphones toujours plus performants, mais sans innovation majeure. La surprise est plutôt venue de la multiplication des présentations autour de la 5G, une technologie qui pourrait arriver plus vite que prévu.
Les nouveaux téléphones ont eu la part belle lors du dernier MWC de Barcelone. Mais malgré une débauche de technologie, de capteurs et d’écrans toujours plus puissants, aucun blockbuster ne s’est distingué. C’est presque la réédition de l’iconique Nokia 3310 qui a le plus fait parler d’elle. Un téléphone à 49 euros… C’est à se demander si les innovations ne se sont pas déplacées sur un terrain plus surprenant, celui des usages et des futurs réseaux 5G pour une couverture optimale.
Pendant le salon, 24 entreprises (parmi lesquelles des poids lourds comme Vodafone, ATT, Deutsche Telekom, Huawei, Ericsson, Qualcomm) ont parlé d’une voix commune pour demander l’établissement des normes 5G avant la fin de l’année. Histoire d’en commencer la commercialisation dès 2019, avec un an d’avance sur le calendrier initial. Et les présentations autour de cette technologie n’ont pas manqué, en attendant l’apparition de terminaux compatibles. Signe des temps, le très observé Samsung a débuté sa présentation du MWC en mettant en avant les bénéfices futurs de la 5G pour les objets connectés et la téléphonie.
Le fabricant de puces Mediatek a annoncé un partenariat de grande ampleur avec le déploiement d’un réseau prêt pour la 5G conçu par Nokia. Sur son stand, le coréen SK Telecom, avait même installé une BMW connectée en pré-5G, un dispositif qui trace la voie de la conduite autonome. L’intérêt pour la 5G n’est pas feint et pourrait redonner un coup de fouet au secteur, alors que les ventes de smartphones marquent le pas. Selon le bureau d’études spécialiste des télécoms IHS, l’apport de la 5G à l’économie mondiale pourrait atteindre 12 300 milliards de dollars en 2035.