Article BaaS

Le BaaS (Backup as a Service) permet aux entreprises de sauvegarder leurs données sensibles dans le Cloud, et ce en toute simplicité. La sauvegarde des informations est alors externalisée, ce qui assure la disponibilité constante des données et les protège des attaques. Bouygues Telecom Entreprises vous propose une solution BaaS adaptée aux besoins et aux contraintes de votre entreprise.

En quoi consiste le BaaS (Backup as a Service) ?

Le Backup as a Service ou « sauvegarde en tant que service » est une solution qui utilise la technologie du Cloud pour externaliser les données de l’entreprise. Cela signifie que les sauvegardes n’ont plus lieu sur un serveur local ou sur le site. Le procédé est entièrement externalisé sur des serveurs distants, et ne requiert aucun matériel entreposé localement.

Plus intéressant encore, la solution BaaS donne la possibilité d’automatiser les sauvegardes. Ainsi, les données sont très régulièrement mises à jour, ce qui permet de réagir efficacement en cas d’incident. Il devient alors possible de récupérer les données perdues, et ce avec un minimum de pertes.

Comment fonctionne le Backup as a Service ?

Une solution de sauvegarde en tant que service comporte plusieurs fonctionnalités qui, regroupées, forment un système complet et sécurisé. Le BaaS permet notamment :

  • D’enregistrer les données dans le Cloud, de manière manuelle ou automatisée ;
  • De crypter les données enregistrées dans le Cloud, pour une sécurité optimale ;
  • De protéger les données stockées dans le serveur distant ;
  • En cas de panne, de pouvoir restaurer instantanément n’importe quelle donnée grâce à cette sauvegarde.

Les solutions BaaS sont multiples, chacune présentant un fonctionnement spécifique et la plupart pouvant être adaptées aux besoins de l’entreprise. Leur point commun réside dans leur objectif final : externaliser les données afin de pouvoir les recouvrer pleinement en cas d’incident.

Pourquoi choisir une solution BaaS pour sa société ?

D’après un rapport de 2021 réalisé par Veeam : Rapport sur les tendances de la protection des données en 2022 (veeam.com) sur la protection des données, 76 % des entreprises ont déclaré avoir subi au moins une attaque de type ransomware durant l’année 2021.

Plus intéressant encore, une étude réalisée sur la même période par GDPI démontre qu’en cas de panne entraînant une perte de données, cette dernière coûte en moyenne 1,5 x plus cher que le manque à gagner causé par l’indisponibilité du système. Naturellement, au coût purement financier de la perte de données, il faut ajouter le risque qu’elles soient rendues publiques et/ou récupérées par la concurrence.

En conclusion, s’il est important de pouvoir assurer la continuité des services en cas de panne, l’intégrité des données doit rester une priorité. S’attaquant à la source du problème, la solution BaaS apporte une réponse claire aux attentes des entreprises : il s’agit d’une solution sécurisée, facile à prendre en main, autonome et ajustable sur mesure.

Comment bien choisir sa solution BaaS ?

Les solutions BaaS sont habituellement faites sur mesure. Il est donc possible d’adapter la solution en fonction de vos critères, c’est-à-dire :

  • La quantité de données et d’informations à transférer dans le Cloud ;
  • La politique de sauvegarde que vous souhaitez mettre en place (gestion autonome ou infogérance) ;
  • Les délais sous lesquels vous souhaitez réaliser votre première sauvegarde ;
  • Si vous voulez être accompagné par des experts en cybersécurité afin de protéger au mieux vos données ;
  • Si vous souhaitez déléguer entièrement la gestion de vos données, ou préférez l’externaliser intégralement ;
  • Le budget que vous prévoyez investir dans la mise en place et l’entretien de votre solution BaaS.

Quelles sont les offres BaaS de Bouygues Telecom Entreprises ?

Bouygues Telecom Entreprises vous accompagne dans la protection de vos données. Nous vous proposons une solution Saas de sauvegarde externalisée, afin d’assurer la protection de vos données sensibles : fichiers, applications, machines virtuelles, etc. Cette offre vous est proposée par OnCloud, division cloud de Bouygues Telecom Entreprises.

Notre solution BaaS complète votre plan de sauvegarde et protège vos informations face à tout type de risque. Entreposées dans notre data center en France, vos données sont accessibles à tout moment et peuvent être récupérées instantanément en cas de besoin.

De quoi se compose la solution externalisée Bouygues Telecom Entreprises OnCloud ?

La solution de sauvegarde BaaS proposée par Bouygues Telecom inclut plusieurs éléments clés, dont :

  • Une architecture mutualisée et entièrement sécurisée. Elle évite les investissements matériels et constitue donc un avantage économique ;
  • Une sauvegarde ultra-sécurisée, grâce à un chiffrage de bout en bout, une optimisation de la bande passante et une déduplication des données ;
  • Une intégration facile avec vos outils de sauvegarde Veeam et vos services Microsoft 365 ;
  • Un large panel d’outils d’alerte et de supervision, pour vous permettre de gérer et piloter vos sauvegardes ;
  • Un niveau d’accompagnement personnalisé et entièrement adapté à vos besoins ;
  • Une politique de sauvegarde flexible et facilement adaptable selon les circonstances.

Quels sont les avantages de l’offre BaaS de Bouygues Telecom Entreprises ?

La solution BaaS proposée par notre marque OnCloud comporte plusieurs avantages pour votre entreprise, à savoir :

  • Une sécurité optimale, grâce à la possibilité de créer plusieurs copies de sauvegarde sur différents lieux physiques ;
  • Une grande simplicité, puisque vous n’avez pas de matériel à déployer sur place et que nos équipes vous accompagnent de A à Z ;
  • La liberté, car vous gérez directement la solution en toute autonomie ou avec l’aide de nos experts ;
  • L’évolutivité, puisque la solution peut parfaitement être adaptée à vos besoins et à vos nouvelles contraintes.

Chez Bouygues Telecom Entreprises, nous mettons tout en œuvre pour vous simplifier la tâche. Notre solution cloud vous apporte donc tous les outils pour sauvegarder, gérer et récupérer vos données selon vos besoins.

En quoi la solution BaaS est-elle plus sécurisée qu’une sauvegarde locale ?

Si les enjeux de la sauvegarde de données sont bien connus des entreprises, ceux de l’externalisation le sont moins. En réalité, les avantages d’externaliser les données sont multiples.

Pour commencer, cette solution donne la possibilité de réduire considérablement le coût de la sauvegarde, puisqu’il n’est pas nécessaire d’acheter et d’entretenir du matériel en local. Les performances sont également meilleures. En effet, la sauvegarde externalisée s’appuie sur une solution entièrement logicielle et ne nécessite donc qu’une connectivité Internet.

Surtout, le Backup as a Service permet de protéger les données en cas d’incident dans les locaux : erreur humaine, dégât des eaux, cambriolage, etc. Dans le cas où l’ensemble des locaux subissent des dommages, il est important que les données les plus critiques soient conservées en lieu sûr. Multiplier les copies sur différents supports est un gage de sécurité.

Enfin, l’externalisation permet de conserver une bonne visibilité sur les sauvegardes sans pour autant se détourner de son cœur de métier.

Quels sont les risques pour les données d’une entreprise ?

Comme nous l’avons vu, la perte ou la compromission de données sensibles peut impacter l’entreprise à deux niveaux :

  • Le temps d’interruption des services qui entraîne un manque à gagner ;
  • La perte des données en elles-mêmes et le temps consacré à « réparer les dégâts ».

Selon IDC, 89 % des entreprises ont fait face à une perte de données à un moment ou un autre. Il apparaît donc vital pour une société de se prémunir contre ces risques en optant pour une solution dédiée.

Cette conclusion fait l’unanimité auprès d’un grand nombre de sociétés. Par exemple, selon une étude d’Accenture Security, 68 % des chefs d’entreprise estiment que les risques liés à la cybersécurité sont de plus en plus élevés et 80 % travaillent sur des solutions pour s’en protéger.

Quelles sont les causes de la perte de données ?

Lorsque l’on fait référence à la perte de données, on pense généralement à une panne matérielle ou à l’action d’un pirate. C’est pourquoi les entreprises ont souvent tendance à investir massivement dans leur sécurité informatique, mais n’en font pas toujours autant pour la sauvegarde de leurs données. Pourtant, la perte de données peut avoir des causes très diverses :

  • Une erreur humaine (suppression de documents, perte ou casse d’un appareil, etc.) ;
  • Une panne matérielle (erreurs logicielles, appareils défectueux…) ;
  • Un incident technologique (panne de courant, coupure internet, etc.) ;
  • Une catastrophe naturelle (intempéries, inondation, incendie…) ;
  • Une action malveillante (cambriolage, sabotage interne, vandalisme, piratage, etc.).

Les actions malveillantes ne sont pas forcément du fait d’un acteur externe, mais peuvent aussi provenir d’un collaborateur. L’espionnage et le sabotage en entreprise sont des risques à ne pas négliger. Une fuite de données peut également être causée par une imprudence interne, qui aurait ensuite été exploitée par une personne malintentionnée. Vous l’aurez compris : face aux nombreux risques liés aux données, une solution durable s’impose. C’est le cas du Backup as a Service.

À qui s’adresse le Backup as a Service ?

Le Backup as a Service est destiné à toutes les entreprises ayant une quantité considérable de données sensibles. Il leur permet de protéger efficacement leurs données en externalisant leur stockage et en bénéficiant des bons outils de gestion. Cette solution s’adresse donc aussi bien aux TPE-PME qu’aux plus grandes entreprises et sociétés.

L’externalisation des sauvegardes fait du BaaS une solution économique et performante par rapport à un stockage local. En ce qui concerne la solution proposée par notre marque OnCloud, elle est spécialement conçue pour s’adapter aux contraintes de nos clients. Il s’agit d’une offre sur mesure, dont chaque détail peut être défini avec nos experts en sécurité informatique.

Qui propose des offres BaaS en France ?

En France, il existe un certain nombre de fournisseurs de services Cloud. Beaucoup d’entre eux proposent des offres BaaS, dédiées à la sauvegarde externalisée des données. C’est notamment le cas de notre division OnCloud, qui est spécialisée dans ce type de solution à destination des entreprises.

Ainsi, dans le cas de notre offre BaaS, cette solution vous permet de profiter du savoir-faire de notre marque OnCloud, tout en bénéficiant de la puissance de Bouygues Telecom Entreprises. En plus du Backup as a Service, nous proposons de multiples solutions telles que le cloud public, le cloud privé, l’Edge Computing ou encore l’Housing Serveur.

Quels sont les avantages du BaaS pour une entreprise ?

Comme nous l’avons vu, la sécurité des données est l’un des plus grands enjeux modernes pour les entreprises. Les risques incluent notamment les cyberattaques telles que les ransomwares, mais les pannes matérielles et les erreurs humaines restent la cause principale des pertes informatiques.

Si chaque solution BaaS est unique, les différentes offres proposées comportent toutefois des points communs. Dans tous les cas, l’objectif est d’externaliser les données et d’opter pour un stockage entièrement logiciel. Ainsi, avec une solution BaaS, les informations critiques de l’entreprise sont à l’abri de toute sorte d’incident, qu’il soit lié à une panne ou à une action humaine. En cas de perte des données locales, il est alors facile de « remonter le temps » en récupérant ces données dans le Cloud.

Opter pour une solution BaaS permet de limiter grandement les risques, même si cela ne dispense pas de préparer un plan de reprise d’activité (PRA). Déployé en cas de sinistre, le PRA permet d’assurer rapidement la continuité des services dès que l’incident éclate, et d’éviter ainsi une longue interruption d’activité.

Avantages du Backup as a Service

Pourquoi vaut-il mieux sauvegarder ses données en France et non ailleurs ?

Qui que soit leur propriétaire, les données sont soumises aux lois du pays dans lequel elles sont stockées. Aussi, selon le lieu où les données sont sauvegardées, leur souveraineté peut être remise en question. Pour une entreprise française, il est donc important de sauvegarder ses données dans l’Hexagone.

Bouygues Telecom Entreprises OnCloud dispose d’un datacenter en France. En souscrivant l’une de nos offres BaaS, vous n’aurez donc aucun problème lié à la souveraineté des données.

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