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Indispensable pour la bonne fluidité des communications internes et externes, le standard téléphonique professionnel est en train de devenir un enjeu majeur pour les entreprises qui souhaitent inscrire productivité et efficacité dans leur stratégie commerciale.

En effet, un standard téléphonique efficace, c’est l’assurance d’une collaboration de qualité et d’un service client irréprochable. Avec l’arrêt progressif du réseau téléphonique commuté (RTC) entre 2023 et 2030, les entreprises vont devoir repenser leur téléphonie professionnelle afin de migrer vers des solutions de téléphonie IP (Internet Protocol).

C’est pourquoi les anciens PABX (Private Automatic Branch Exchange), qui fonctionnaient sur le réseau RTC en analogique, vont peu à peu disparaître au profit des IPBX (Internet Protocol Branch Exchange), qui fonctionnent grâce à Internet et transforment le signal vocal en signal numérique.

Mais il existe également des solutions totalement dématérialisées que l’on appelle « Centres de Contact cloud », ou standards virtuels. Ils permettent d’héberger un système de téléphonie d’entreprise dans le cloud. Ce sont des dispositifs qui offrent de nombreux services et avantages, tant sur le plan opérationnel que financier. Et qui connaissent aujourd’hui un grand succès !

Qu’est-ce qu’un standard téléphonique virtuel ?

Le standard téléphonique virtuel fonctionne comme un standard classique, bien qu’il soit totalement dématérialisé. Il regroupe toutes les fonctionnalités nécessaires à la bonne marche d’une entreprise : transferts et renvois d’appels, personnalisation, Serveur Vocal Interactif, mise en attente, conférence téléphonique, groupes d’appels, file d’attente….

La principale différence est qu’il est hébergé dans le cloud et ne nécessite aucune infrastructure physique. Pour fonctionner, il suffit d’un accès Internet qui relie votre téléphone au Centre de Contact cloud.

Toute la configuration du standard se réalise en ligne. Le pilotage de la solution se fait grâce à une plateforme de gestion, sur laquelle il est possible de visualiser toute l’activité des différentes lignes de l’organisation.

Standard Téléphonique Virtuel

Quels sont les avantages du standard téléphonique virtuel ?

Le standard téléphonique virtuel constitue une véritable avancée technologique pour l’entreprise, qui se libère de nombreuses contraintes techniques physiques et fluidifie son réseau de communication de façon immédiate.

Une installation simple et rapide

Le standard téléphonique virtuel ne nécessite aucune intervention physique. Il s’installe sur un ordinateur en quelques clics et est directement opérationnel. Cette installation est à la portée technique de tous et n’a pas à être prise en charge par un technicien réseau ou un quelconque expert.

Des fonctionnalités avancées

Comme tous les standards, qu’ils soient analogiques ou numériques, le standard virtuel permet de gérer tous les appels entrants et sortants, d’organiser les communications internes et de bénéficier de toutes les fonctionnalités nécessaires à la vie d’une entreprise, comme :

  • Le Serveur Vocal Interactif (SVI), qui facilite la personnalisation de l’accueil téléphonique et du message d’absence et qui permet de proposer un parcours interactif à l’interlocuteur pour accéder à un service en particulier ;
  • La fonction groupe d’appels, qui permet à l’entreprise de regrouper plusieurs lignes téléphoniques sous un numéro unique. Ainsi, vous pouvez décider qu’un appel entrant peut faire sonner différents postes au sein d’une équipe. C’est la garantie de ne manquer aucun appel ;
  • Le routage horaire, qui permet de configurer un message particulier, ou une redirection en fonction des horaires d’ouverture de l’entreprise, par exemple ;
  • La file d’attente, qui invite vos correspondants à patienter dans une file qui distribue ensuite les appels en fonction des règles de routage définies en amont ;
  • La musique d’attente, qui fait patienter l’interlocuteur dans une atmosphère plus sympathique que dans le silence ;
  • La fonction pré-décroché, qui propose une réponse automatique à vos correspondants en diffusant un message de bienvenue, avant de les renvoyer vers le standard ou vers un groupe d’appels ;
  • Ainsi que les fonctions plus classiques comme les numéros abrégés, l’annuaire d’entreprise, le journal d’appels, la mise en attente, le transfert et le renvoi d’appel ou l’interception des appels, etc.

Une réduction des coûts

Avec le standard téléphonique virtuel, vous évitez tous les coûts de maintenance et d’infrastructure télécom inhérents aux solutions matérielles de type PABX.

Par ailleurs, le standard téléphonique virtuel vous permet de profiter de tous les avantages de la téléphonie sur IP, comme les communications internationales incluses, ou l’illimité sur toutes les communications fixes et mobiles. Ce qui fera assurément baisser votre facture télécom mensuelle !

Une mobilité accrue

Avec les solutions de standard téléphonique hébergé, vous pouvez intégrer toutes vos lignes mobiles, connecter des téléphones SIP (Session Initiation Protocol) et considérer votre réseau téléphonique comme illimité, car quel que soit le lieu de travail de vos collaborateurs, ils pourront passer des appels professionnels en étant connectés au réseau téléphonique de l’entreprise.

Une grande flexibilité

Ce type de solution est parfaitement adapté aux besoins d’évolutivité des entreprises. Augmentation ou diminution du nombre de lignes, gestion des utilisateurs en fonction du turn-over des collaborateurs, ou encore paramétrage des règles de distribution des appels ou du SVI… Vous pouvez faire évoluer la solution depuis votre plateforme de pilotage, à n’importe quel moment, sans aucune intervention d’un expert télécom.

Quelles sont les contraintes du standard téléphonique virtuel ?

Bien que les avantages du standard téléphonique virtuel soient nombreux, il existe quelques contraintes à prendre en compte. La plupart d’entre elles peuvent être facilement évitées ou contrebalancées en optant pour les solutions adaptées à vos besoins.

La dépendance à une connexion internet

Le standard téléphonique virtuel nécessite une connexion internet pour fonctionner. Par ailleurs, afin que les communications soient de bonne qualité, le réseau internet doit être suffisamment performant.

Ainsi, en cas de coupure ou de ralentissement du réseau, la communication et la qualité de la voix peuvent être impactées. Il est donc essentiel de disposer d’une connexion internet fiable et rapide pour garantir une qualité de service optimale.

Il peut également être intéressant de choisir un fournisseur qui propose des fonctionnalités pour améliorer la qualité des appels, telles que la réduction de bruit et la suppression de l’écho.

Les problèmes de sécurité

Comme pour toute solution hébergée dans le cloud, le standard téléphonique virtuel peut présenter des risques de violations des données. Il est donc conseillé de choisir un fournisseur qui offre des protocoles de sécurité solides pour protéger vos données et celles de vos clients.

Il est également recommandé de choisir un fournisseur qui héberge les données dans un datacenter français : dans le cas contraire, les données sont soumises aux lois du pays en question. Bouygues Telecom Entreprises héberge vos données dans des data centers ultra sécurisés et situés en France métropolitaine.

Comment choisir son standard téléphonique virtuel ?

Pour profiter pleinement des avantages du standard téléphonique virtuel tout en limitant les contraintes, le choix de l’offre joue un rôle majeur. Pour choisir le standard téléphonique virtuel qui convient le mieux à votre entreprise, quelques critères sont à prendre en compte, comme la taille de votre société, les fonctionnalités dont vous avez besoin, les performances et la sécurité du service ou encore le coût de l’offre. Plus en détail, voici les principaux paramètres pour choisir un standard virtuel.

La taille de l’entreprise

La taille de la société est l’un des principaux critères à prendre en compte pour choisir un standard virtuel. Et pour cause, le choix de l’offre dépendra du nombre de lignes et du nombre d’utilisateurs que l’entreprise doit gérer. Certaines solutions sont plus adaptées pour les petites entreprises, tandis que d’autres sont conçues pour les grandes sociétés avec des besoins plus complexes.

Les fonctionnalités nécessaires

Les standards téléphoniques virtuels peuvent offrir un large panel de fonctionnalités. Aussi, en fonction de votre secteur d’activité, de votre mode de travail et de vos objectifs, vous vous orienterez vers différentes solutions.

Quels que soient vos besoins, Bouygues Telecom Entreprises vous aidera à trouver l’offre la mieux adaptée pour votre standard virtuel.

Le budget alloué au standard virtuel

Bien entendu, le budget est toujours un élément à prendre en compte lorsque l’on recherche une solution pour son entreprise. Le prix du standard téléphonique virtuel peut varier selon différents facteurs :

  • Le fournisseur ;
  • Le nombre de lignes ;
  • La solution ;
  • Les fonctionnalités souhaitées.

L’assistance et le support technique

Lorsque l’on souhaite souscrire une offre de standard téléphonique virtuel, le service client joue un rôle à ne pas négliger. En effet, un petit problème technique n’est jamais à exclure : il est important de pouvoir compter sur un support à l’écoute.

Afin de vous aider au mieux, Bouygues Telecom Entreprises vous propose une assistance téléphonique ainsi qu’un support en ligne. De plus, une importante documentation est mise à votre disposition pour vous aider à résoudre les problèmes éventuels. Dans tous les cas, nos experts sont à votre disposition.

La sécurité des données

La sécurité des données est un élément essentiel à prendre en compte lors du choix d’un standard téléphonique virtuel. Assurez-vous que la solution que vous choisissez est conforme aux normes de sécurité en vigueur et dispose de protocoles de sécurité robustes pour protéger vos données.

Parce que la protection de vos données est notre priorité, Bouygues Telecom Entreprises met tout en œuvre pour sécuriser ses solutions de standard virtuel. Ainsi, vos données sont cryptées et hébergées dans deux datacenters français.

La fiabilité du service

La fiabilité du service est un autre paramètre à considérer lors du choix d’un standard téléphonique virtuel. Assurez-vous que le fournisseur que vous choisissez offre une disponibilité correcte ainsi qu’une connexion suffisamment stable pour éviter les interruptions de service. Il est important de choisir un fournisseur qui offre des garanties de temps de disponibilité pour minimiser les risques de perturbations et assurer une continuité de service optimale.

Avec la solution de téléphonie IP Centrex, Bouygues Telecom Entreprises garantit un temps de disponibilité de 99,99 %.(1)

Les options de personnalisation

Lorsque l’on choisit un standard téléphonique, la personnalisation joue souvent un rôle essentiel. Celle-ci inclut notamment le choix du message d’accueil, de la musique d’attente, des options de routage ou encore des menus de choix. Ces éléments améliorent l’expérience utilisateur, mais aussi l’image de l’entreprise : 70 % de nos clients considèrent que les standards agrémentés de musique ont un impact positif sur leur image de marque(1).

Assurez-vous donc que la solution de standard téléphonique virtuel offre les options de personnalisation dont vous avez besoin pour offrir une expérience de qualité à vos clients. Pour en savoir plus sur les options de personnalisation proposées par Bouygues Telecom Entreprises, n’hésitez pas à nous demander un devis gratuit.

La facilité d’utilisation

La simplicité d’installation et d’administration est l’un des principaux avantages recherchés lorsque l’on choisit un standard téléphonique virtuel. Cependant, chaque fournisseur propose des offres différentes, ainsi que sa propre interface.

Il est donc important d’opter pour une solution de standard qui inclut une interface simple et intuitive afin de faciliter la gestion des appels et des fonctionnalités. Cela permettra à tous les utilisateurs de se familiariser rapidement avec le système et de gagner en productivité.

Bouygues Telecom Entreprises peut vous accompagner de A à Z dans la prise en main du standard virtuel, depuis l’installation sur site jusqu’à la création de votre message d’accueil, en passant par la formation de vos collaborateurs.

Les offres de standard virtuel de Bouygues Telecom Entreprises

Il existe plusieurs possibilités pour profiter des avantages du standard téléphonique virtuel professionnel.

La Box Pro

Avec la Box Pro de Bouygues Telecom Entreprises, vous optez pour une solution 3 en 1 qui vous offre :

  • Un accès fibre sécurisé ;
  • Une solution de téléphonie fixe ;
  • Un standard téléphonique virtuel pro.

En choisissant la Box Pro, vous recevrez également deux postes téléphoniques HD (ou 2 casques Bluetooth), un routeur Wi-Fi dernière génération et vous pourrez piloter votre solution grâce à une plateforme en ligne 100 % intuitive.
Standard Téléphonique

Nos solutions Centrex

Les solutions Centrex permettent de disposer d’une solution IPBX totalement hébergée et opérée par Bouygues Telecom Entreprises. C’est une solution managée, qui permet à votre entreprise de se concentrer sur son cœur de métier en toute sérénité, sans se préoccuper de la téléphonie !

Comment fonctionne un Centrex IP
Comment fonctionne un Centrex IP

Le standard téléphonique pro de Keyyo

Le standard téléphonique pro de Keyyo est une solution ultra-simple de téléphonie, qui s’installe en quelques minutes sur n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone.

Le Pack Téléphonie Pro est une offre économique et particulièrement adaptée aux entreprises de petite taille.

Pour bénéficier des avantages du standard téléphonique virtuel et prendre le chemin de la VoIP, il existe de nombreuses solutions. En fonction de votre activité, de la configuration de votre organisation et de vos besoins à venir, votre opérateur saura vous accompagner dans le choix de la solution la plus judicieuse. N’hésitez pas à prendre contact avec lui !

(1) https://www.bouyguestelecom-entreprises.fr/telephonie-fixe/centrex-telephonie-ip