Indispensable pour la bonne fluidité des communications internes et externes, posséder un standard téléphonique professionnel est en train de devenir un enjeu majeur pour les entreprises qui souhaitent inscrire productivité et efficacité dans leur stratégie commerciale.
En effet, un standard téléphonique efficace, c’est l’assurance d’une collaboration de qualité et d’un service client irréprochable.
Avec l’arrêt progressif d’ici 2023 du réseau téléphonique historique, le RTC (Réseau Téléphonique Commuté), les entreprises vont devoir repenser leur téléphonie professionnelle, afin de migrer vers des solutions de téléphonie IP (Internet Protocol).
C’est pourquoi les anciens PABX (Private Automatic Branch Exchange), qui fonctionnaient sur le réseau RTC en analogique, vont peu à peu disparaître au profit des IPBX (Internet Protocol Branch Exchange) qui transforment, eux, le signal vocal en signal numérique et fonctionnent grâce à Internet.
Mais il existe également des solutions totalement dématérialisées que l’on appelle “Centres de Contact cloud”, ou standards virtuels. Ils permettent d’héberger un système de téléphonie d’entreprise dans le cloud. Ce sont des dispositifs qui offrent de nombreux services et avantages, tant sur le plan opérationnel que financier. Et qui connaissent aujourd’hui un grand succès !
Qu’est-ce qu’un standard téléphonique virtuel ?
Le standard téléphonique virtuel fonctionne absolument comme un standard classique, bien qu’il soit totalement dématérialisé. Il agrège toutes les fonctionnalités nécessaires à la bonne marche d’une entreprise : transferts et renvois d’appels, personnalisation, Serveur Vocal Interactif, mise en attente, conférence téléphonique, groupes d’appels, file d’attente….
La principale différence est qu’il est hébergé dans le cloud et ne nécessite aucune infrastructure physique. Pour fonctionner, il suffit d’un accès Internet qui relie votre téléphone au Centre de Contact cloud.
Toute la configuration du standard se réalise en ligne. Le pilotage de la solution se fait grâce à une plateforme de gestion, sur laquelle il est possible de visualiser toute l’activité des différentes lignes de l’organisation.
Quels sont les avantages du standard téléphonique virtuel ?
Le standard téléphonique virtuel constitue une véritable avancée technologique pour l’entreprise, qui se libère de nombreuses contraintes techniques physiques, et fluidifie son réseau de communication de façon immédiate.
Une installation simple et rapide
Le standard téléphonique virtuel ne nécessite aucune intervention physique. Il s’installe directement sur un ordinateur en quelques clics et est directement opérationnel.
Cette installation est à la portée technique de tous, et n’a pas à être prise en charge par un technicien réseau ou un quelconque expert.
Des fonctionnalités avancées
Comme tous les standards, qu’ils soient analogiques ou numériques, le standard virtuel permet de gérer tous les appels entrants et sortants, d’organiser les communications internes, et de bénéficier de toutes les fonctionnalités nécessaires à la vie d’une entreprise, comme :
– Le Serveur Vocal Interactif (SVI), qui facilite la personnalisation de l’accueil téléphonique et du message d’absence, et qui permet de proposer un parcours interactif à l’interlocuteur (en appuyant sur des touches du téléphones) pour accéder à un service en particulier ;
– La fonction groupe d’appels, qui permet à l’entreprise de regrouper plusieurs lignes téléphoniques sous un numéro unique. Ainsi, vous pouvez décider qu’un appel entrant peut faire sonner différents postes au sein d’une équipe. C’est la garantie de ne manquer aucun appel ;
– Le routage horaire, qui permet de configurer un message particulier, ou une redirection en fonction des horaires d’ouverture de l’entreprise, par exemple ;
– La file d’attente, qui invite vos correspondants à patienter dans une file qui distribue ensuite les appels en fonction des règles de routage définies en amont ;
– La musique d’attente, qui fait patienter l’interlocuteur dans une atmosphère plus sympathique que dans le silence ;
– La fonction pré-décroché, qui propose une réponse automatique à vos correspondants en diffusant un message de bienvenue, avant de les renvoyer vers le standard ou vers un groupe d’appels ;
– Le choix des numéros présentés, qui permet de décider du numéro affiché lorsque vous effectuez un appel sortant ;
– Ainsi que les fonctions plus classiques comme les numéros abrégés, l’annuaire d’entreprise, le journal d’appels, la mise en attente, le transfert et le renvoi d’appel ou l’interception des appels, etc.
Une réduction des coûts
Avec le standard téléphonique virtuel, vous évitez tous les coûts de maintenance et d’infrastructure télécom inhérents aux solutions matérielles de type PABX.
Par ailleurs, le standard téléphonique virtuel vous permet de profiter de tous les avantages de la téléphonie sur IP, comme les communications internationales incluses, ou l’illimité sur toutes les communications fixes et mobiles. Ce qui fera assurément baisser votre facture télécom mensuelle !
Une mobilité accrue
Avec les solutions de standard téléphonique hébergé, vous pouvez intégrer toutes vos lignes mobiles, connecter des téléphones SIP (Session Initiation Protocol), et considérer votre réseau téléphonique comme illimité, car quel que soit le lieu de travail de vos collaborateurs, ils pourront passer des appels professionnels en étant connectés au réseau téléphonique de l’entreprise.
Une grande flexibilité
Ce type de solution est parfaitement adapté aux besoins d’évolutivité des entreprises. Augmentation ou diminution du nombre de lignes, gestion des utilisateurs en fonction du turn-over des collaborateurs, ou encore paramétrage des règles de distribution des appels ou du SVI… Vous pouvez faire évoluer la solution depuis votre plateforme de pilotage, à n’importe quel moment, sans aucune intervention d’un expert télécom.
Les offres de standard virtuel de Bouygues Telecom Entreprises
Il existe plusieurs possibilités pour profiter des avantages du standard téléphonique virtuel professionnel.
La Box entreprise
Avec la Box Entreprise de Bouygues Telecom Entreprises, vous optez pour une solution 3 en 1 qui vous offre :
- Un accès fibre sécurisé
- Une solution de téléphonie fixe
- Un standard téléphonique virtuel pro
En choisissant la Box Entreprise, vous recevrez également deux postes téléphoniques HD (ou 2 casques Bluetooth), un routeur Wi-Fi dernière génération, et vous pourrez piloter votre solution grâce à une plateforme en ligne 100 % intuitive :
Nos solutions Centrex
Les solutions Centrex permettent de disposer d’une solution IPBX totalement hébergée et opérée par Bouygues Telecom Entreprises. C’est une solution managée, qui permet à votre entreprise de se concentrer sur son cœur de métier en toute sérénité, sans se préoccuper de la téléphonie !
Le standard téléphonique pro de Keyyo
Le standard téléphonique pro de Keyyo est une solution ultra-simple de téléphonie, qui s’installe en quelques minutes sur n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone.
Le Pack Téléphonie Pro est une offre économique et particulièrement adaptée aux entreprises de petite taille.
Avec Bouygues Telecom Entreprises, passez au standard téléphonique virtuel en toute sérénité !
Pour bénéficier des avantages du standard téléphonique virtuel et prendre le chemin de la VoIP, il existe de nombreuses solutions. En fonction de votre activité, de la configuration de votre organisation et de vos besoins à venir, votre opérateur saura vous accompagner dans le choix de la solution la plus judicieuse. N’hésitez pas à prendre contact avec lui !