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Solution de téléphonie cloud hébergée chez l’opérateur, le Centrex offre une grande simplicité d’usage et une forte évolutivité. L’entreprise accède à une vaste gamme de fonctionnalités, sans avoir à investir dans un équipement.

Le Centrex, une téléphonie hébergée sécurisée et flexible

Le Centrex, qui vient de la contraction de CENTral et EXchange, est un service de téléphonie en mode cloud, hébergé et géré par un opérateur. Grâce à cette externalisation, une entreprise n’a plus à maintenir un autocommutateur téléphonique privé (PABX ou IPBX) dans ses locaux. L’opérateur prend en charge l’intégralité de l’installation, du raccordement des terminaux au réseau à la configuration du système. Il assure également la sécurisation des communications et des données hébergées.

Avec cette formule, l’entreprise bénéficie d’une grande flexibilité : elle peut augmenter ou réduire le nombre de lignes téléphoniques en fonction de son activité. Elle peut aussi décider, à n’importe quel moment, de souscrire à des nouvelles options, ou de les résilier. Moyennant un forfait mensuel, la téléphonie sur IP donne accès à des fonctionnalités avancées comme la messagerie unifiée ou le Serveur Vocal Interactif (SVI).

Comment fonctionne un Centrex IP
Comment fonctionne un Centrex IP

Les quatre avantages du Centrex pour votre entreprise

Les multiples fonctionnalités au service de l’efficacité de votre organisation

Un Centrex reprend tout d’abord les fonctionnalités d’un PABX classique, à savoir :

  • La conférence téléphonique ;
  • La messagerie vocale personnalisable ;
  • Le transfert d’appels ;
  • Le renvoi d’appels ;
  • La mise en attente des appels.

Au-delà de ces services traditionnels, le passage au Centrex offre un véritable « bond qualitatif » en termes de fonctionnalités. La téléphonie dans le cloud propose en effet des services avancés, jusqu’alors réservés aux grandes entreprises, tels que :

  • Le Serveur Vocal Interactif (SVI) ;
  • L’identification de l’appelant (ANI, pour « Automatic number identification ») ;
  • La messagerie unifiée (appels, mails) ;
  • Le suivi des données d’appel ;
  • Le couplage avec un CRM (Customer Relationship Management) ou une application métier ;
  • La convergence Fixe/Mobile.

Ces services permettent à la fois à vos collaborateurs d’être disponibles n’importe où, n’importe quand, tout en facilitant les échanges, ce qui contribue à la performance de vos équipes.

Les communications unifiées pour faciliter les échanges

Le concept de communications unifiées, ou UC (Unified Communications), décrit le fait de rassembler au sein d’une même plateforme tous les outils de communication d’une même entreprise : la téléphonie, mais aussi la messagerie instantanée, la visioconférence ou le partage d’écran.

Ce système unifié permet de fluidifier les échanges en entreprise, sans avoir à multiplier les applications pour utiliser chaque mode de communication. L’approche « tout-en-un » réduit par ailleurs les coûts en les mutualisant. Enfin, ces communications unifiées sont accessibles en situation de mobilité depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone.

La maintenance externalisée chez l’opérateur

L’administration et la maintenance d’un PABX ou d’un IPBX (standard téléphonique sur IP) nécessitent des compétences avancées. C’est par exemple le cas pour la maîtrise des protocoles de communication, la configuration des fonctionnalités avancées et la résolution des problèmes techniques pouvant survenir lors de l’utilisation quotidienne du système.

Avec un Centrex, l’autocommutateur est externalisé chez un opérateur et virtualisé dans son data center. L’entreprise n’a donc plus d’équipement à gérer ou à entretenir dans ses locaux, et l’installation se limite à raccorder des téléphones IP au réseau local depuis un port Ethernet, comme pour les ordinateurs. Une solution Centrex est compatible avec une grande majorité de téléphones, quelle que soit leur marque. À titre d’exemple, voici les téléphones IP disponibles chez Bouygues Telecom Entreprises :

 

POLYCOM VVX620               POLYCOM VVX450             POLYCOM VVX620

                POLYCOM VVX250                               POLYCOM VVX450                                 POLYCOM VVX620

Une entreprise peut aussi décider de dématérialiser ses postes téléphoniques en optant pour un softphone. Avec ce logiciel de téléphonie sur IP, les collaborateurs peuvent émettre ou gérer leurs appels depuis un ordinateur ou un équipement mobile (smartphone, tablette) et ce, où qu’ils se trouvent.

Au-delà des économies réalisées sur l’installation, l’administration, l’entretien et la maintenance des équipements, l’entreprise se décharge de toute la gestion technique auprès de son opérateur.

Le paiement à l’usage selon les utilisateurs actifs

Comme pour tout autre service cloud, la tarification d’une offre Centrex repose sur le paiement à l’usage. Une entreprise ne paie que pour les services qu’elle a souscrits. Elle transforme ainsi des dépenses d’investissement (CapEx), liées notamment à l’acquisition d’un autocommutateur, en dépenses d’exploitation (OpEx).

L’entreprise paie un forfait mensuel, avec un montant fixe et régulier, sans mauvaise surprise à la réception de la facture. Ce forfait prend en compte non pas la durée des communications, mais le nombre de lignes utilisées. Cette facturation indexée au nombre d’utilisateurs actifs offre une grande prédictibilité des coûts.

La téléphonie Centrex est-elle adaptée aux PME ou aux grandes entreprises ?

Du fait de sa simplicité d’usage et son évolutivité, une solution Centrex est généralement recommandée aux TPE et aux PME. Le seuil de dix lignes téléphoniques est d’ailleurs régulièrement avancé. L’IPBX serait, lui, préconisé aux grandes entreprises ayant des besoins soutenus en termes de communication d’entreprise.

Responsable des Communications Unifiées pour Bouygues Telecom Entreprises, Ségolène Chapelle a une autre vision du marché. Selon elle, une offre Centrex peut convenir à tout type d’entreprise, de la TPE au grand compte. À l’inverse, les IPBX sont eux aussi, grâce aux formules locatives, à la portée des petites structures. Le choix entre les deux solutions se fait donc selon d’autres critères, le plus important étant le souhait de l’entreprise de conserver son autocommutateur téléphonique ou de l’externaliser.

La téléphonie fixe est-elle un outil stratégique que vous souhaitez maîtriser complètement ? Si la réponse est positive, l’IPBX reste la solution de référence, capable de s’adapter à une infrastructure téléphonique interne complexe et de proposer un mode de facturation par canal, et non par ligne.

Le Centrex permet, lui, d’accéder à une vaste gamme de fonctionnalités sans investissement lourd en souscrivant des forfaits simples, incluant les communications. Cette solution cloud hébergée hors des murs de l’entreprise favorise aussi la collaboration et la mobilité des équipes, donc leur productivité. Elle suppose simplement, comme pré-requis, de disposer d’une bonne connexion Internet.

Comment choisir votre solution Centrex ?

Pour bien choisir une solution Centrex, il existe plusieurs critères à prendre en compte : les fonctionnalités offertes, la flexibilité de l’offre, la qualité et la fiabilité du réseau, le prix de l’offre et le support client. Plus en détail, voici comment bien choisir une solution Centrex.

Les fonctionnalités et la flexibilité offertes par la solution Centrex

Quand on souhaite choisir une solution Centrex, le premier critère concerne les fonctionnalités proposées par le fournisseur. En effet, la plupart des solutions Centrex IP proposent des services avancés : Serveur Vocal Interactif, convergence fixe/mobile, système de communications unifiées, etc. Naturellement, ce critère dépend surtout des besoins de votre entreprise, et ces derniers sont amenés à évoluer avec le temps.

En plus d’inclure les fonctionnalités dont vous avez besoin actuellement, l’offre Centrex doit donc être suffisamment flexible pour s’adapter aux enjeux de votre entreprise. Idéalement, elle doit vous permettre d’adapter le nombre de lignes téléphoniques et les options selon l’évolution de votre activité.

La qualité et la fiabilité du réseau de la solution Centrex

Pour garantir une bonne expérience utilisateur, la qualité du réseau joue un rôle clé. Aussi, avant de souscrire une offre Centrex, il est important d’analyser votre infrastructure actuelle et de déterminer vos besoins en bande passante. L’idée est de disposer de toutes les performances dont vous avez besoin.

Outre la performance globale du réseau, la fiabilité de la solution Centrex est également un élément fondamental. Pensez donc à comparer les garanties offertes en termes de disponibilité du réseau, de maintenance du routeur et de temps de rétablissement en cas de panne.

Une solution Centrex fiable vous assurera une continuité de service et minimisera les interruptions potentielles de vos appels internes et externes.

Avec la solution Bflex de Bouygues Telecom Entreprises, la garantie de temps de disponibilité du service est de 99,9 %.

De plus, en cas de panne, la garantie de temps de rétablissement sur site n’est que de quatre heures.

Le prix de l’offre Centrex IP

Lorsque l’on recherche une solution technologique, le prix est toujours un critère important. Cependant, comme nous l’avons vu, il existe de nombreuses offres Centrex : toutes n’incluent pas les mêmes fonctionnalités, toutes ne sont pas aussi flexibles, toutes n’offrent pas la même fiabilité.

Pour comparer efficacement les prix, il faut tenir compte des coûts mensuels, mais également des frais d’installation et des éventuelles options. Certaines offres impliquent des frais supplémentaires en cas de changement (ajout ou suppression d’une ligne, souscription d’option, etc.). Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de se renseigner en amont.

Support et maintenance de la solution Centrex

Pour finir, n’oubliez pas de prendre en compte le niveau de support et de maintenance offert par le fournisseur de la solution Centrex. En effet, les technologies évoluent rapidement et il est important que votre partenaire mette régulièrement sa solution à jour.

De la même manière, si vous avez une question ou un problème, votre fournisseur doit être en mesure de vous accompagner. Assurez-vous donc que votre fournisseur offre un support technique réactif, ainsi que des services de maintenance réguliers pour garantir le bon fonctionnement de votre standard téléphonique.

Afin de répondre à tous vos besoins, Bouygues Telecom Entreprises vous propose un service client en ligne ou par téléphone.