Solution de téléphonie cloud hébergée chez l’opérateur, le Centrex offre une grande simplicité d’usage et une forte évolutivité. L’entreprise accède à une vaste gamme de fonctionnalités, sans avoir à investir dans un équipement.

 

Le Centrex, une téléphonie hébergée sécurisée et flexible 

Le Centrex, qui vient de la contraction de CENTral et EXchange, est un service de téléphonie en mode cloud, hébergé et géré par un opérateur. Grâce à cette externalisation, une entreprise n’a plus à maintenir un autocommutateur téléphonique privé (PABX ou IPBX) dans ses locaux. L’opérateur prend en charge l’intégralité de l’installation, du raccordement des terminaux au réseau, à la configuration du système. Il assure également la sécurisation des communications et des données hébergées. 


Avec cette formule, l’entreprise bénéficie d’une grande flexibilité : elle peut augmenter ou réduire le nombre de lignes téléphoniques en fonction de son activité. Elle peut aussi décider, à n’importe quel moment, de souscrire à de nouvelles options, ou de les résilier. Moyennant un forfait mensuel, la téléphonie sur IP donne accès à des fonctionnalités avancées comme la messagerie unifiée ou le Serveur Vocal Interactif (SVI).

 

 

Les avantages du Centrex pour votre entreprise

              De multiples fonctionnalités au service de l’efficacité de votre organisation

Un Centrex reprend tout d’abord les fonctionnalités d’un PABX classique, à savoir : 

  • La conférence téléphonique ;
  • La messagerie vocale personnalisable ;
  • Le transfert d’appels ;
  • Le renvoi d’appels ;
  • La mise en attente des appels.

 

Au-delà de ces services traditionnels, le passage au Centrex offre un véritable “bond qualitatif” en termes de fonctionnalités. La téléphonie dans le cloud propose en effet des services avancés, jusqu’alors réservées aux grandes entreprises, tels que :

  • Le Serveur Vocal Interactif (SVI) ;
  • L’identification de l’appelant (ANI, pour “Automatic number identification”) ;
  • La messagerie unifiée (appels, mails) ;
  • Le suivi des données d’appel ;
  • Le couplage avec un CRM (Customer Relationship Manager) ou une application métier ;
  • La convergence Fixe/Mobile.

Ces services permettent à la fois à vos collaborateurs d’être disponibles n’importe où, n’importe quand, tout en facilitant les échanges, ce qui contribue à la performance de vos équipes.

 

 Les communications unifiées pour faciliter les échanges

Le concept de communications unifiées, ou UC (Unified Communications), décrit le fait de rassembler au sein d’une même plateforme tous les outils de communication d’une même entreprise : la téléphonie, mais aussi la messagerie instantanée, la visioconférence ou le partage d’écran. 

Ce système unifié permet de fluidifier les échanges en entreprise, sans avoir à multiplier les applications pour utiliser chaque mode de communication. L’approche « tout-en-un » réduit par ailleurs les coûts en les mutualisant. Enfin, ces communications unifiées sont accessibles en situation de mobilité depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone.

 

Une solution flexible et sécurisée 

Solution flexible, le Centrex permet à une entreprise de louer le nombre exact de lignes téléphoniques dont elle a besoin, au regard de son effectif. Elle souscrit aux services réellement nécessaires à son activité comme un Serveur Vocal Interactif, la création de groupes d’appels ou la convergence Fixe/Mobile

L’entreprise peut ensuite faire évoluer son abonnement, ajouter ou supprimer des lignes ou des options, en fonction de ses besoins et de l’évolution de son activité, et en totale autonomie depuis son espace client. La téléphonie dans le cloud correspond aussi aux nouvelles formes d’organisation du travail que sont la collaboration à distance et le télétravail : par exemple, la convergence Fixe/Mobile permet de basculer un appel fixe vers un appel mobile ou inversement. En déplacement ou à son domicile, un collaborateur continue de recevoir ses communications professionnelles. 

Une entreprise bénéficie, par ailleurs, des dispositifs de sécurité mis en place par l’opérateur pour sécuriser ses communications. Comme pour d’autres solutions cloud, il est conseillé d’opter pour un hébergement des données dans des datacenters situés en France, ou tout du moins dans un État membre de l’Union européenne.

 

La maintenance externalisée chez l’opérateur

Avec un Centrex, l’autocommutateur est externalisé chez un opérateur, et virtualisé dans son datacenter. Une entreprise n’a donc plus d’équipement à gérer ou à entretenir dans ses locaux. L’administration et la maintenance d’un PABX ou d’un IPBX (standard téléphonique sur IP) nécessitent, par ailleurs, des compétences particulières, difficiles à trouver pour une petite entreprise.

 

 

Le paiement à l’usage selon les utilisateurs actifs

Comme pour tout autre service cloud, la tarification d’une offre Centrex repose sur le paiement à l’usage. Une entreprise ne paie que pour les services qu’elle a souscrits. Elle transforme ainsi des dépenses d’investissement (CapEx), liées notamment à l’acquisition d’un autocommutateur, en dépenses d’exploitation (OpEx).

L’entreprise paie un forfait mensuel, avec un montant fixe et régulier, sans mauvaise surprise à la réception de la facture. Ce forfait prend en compte non pas la durée des communications, mais le nombre de lignes utilisées. Cette facturation indexée au nombre d’utilisateurs actifs offre une grande prédictibilité des coûts.  

 

Pas d’installation physique et de gestion technique

Solution clés en main, la mise en place d’un Centrex est d’une grande simplicité. Il n’y a plus de standard téléphonique à héberger physiquement dans ses locaux. Et l’installation se limite à raccorder des téléphones IP au réseau local depuis un port Ethernet, comme pour les ordinateurs. Une solution Centrex est compatible avec une grande majorité de téléphones, quelle que soit leur marque. À titre d’exemple, voici les téléphones IP disponibles chez Bouygues Telecom Entreprises : 

 

 

Une entreprise peut aussi décider de dématérialiser ses postes téléphoniques en optant pour un softphone. Avec ce logiciel de téléphonie sur IP, les collaborateurs peuvent émettre ou gérer leurs appels depuis un ordinateur ou un terminal mobile (smartphone, tablette) et ce, où qu’ils se trouvent.

Au-delà des économies réalisées sur l’installation, l’administration, l’entretien et la maintenance des équipements, l’entreprise se décharge de toute la gestion technique auprès de son opérateur.

 

 La téléphonie Centrex est-elle adaptée à ma PME ou à une grande entreprise ? 

Du fait de sa simplicité d’usage et son évolutivité, une solution Centrex est généralement recommandée aux TPE et aux PME. Le seuil de dix lignes téléphoniques est d’ailleurs régulièrement avancé. L’IPBX serait, lui, préconisé aux grandes entreprises ayant des besoins soutenus en termes de communications d’entreprise.

Responsable des Communications Unifiées pour Bouygues Telecom Entreprises, Ségolène Chapelle a une autre vision du marché. Selon elle, une offre Centrex peut convenir à tout type d’entreprise, de la TPE au grand compte. À l’inverse, les IPBX sont eux aussi, grâce aux formules locatives, à la portée des petites structures. Le choix entre les deux solutions se fait donc selon d’autres critères, le plus important étant le souhait de l’entreprise de conserver son autocommutateur téléphonique ou de l’externaliser. 

La téléphonie fixe est-elle un outil stratégique que vous souhaitez maîtriser complètement ? Si la réponse est positive, l’IPBX reste la solution de référence, capable de s’adapter à une infrastructure téléphonique interne complexe, et de proposer un mode de facturation par canal, et non par ligne.

Le Centrex permet, lui, d’accéder à une vaste gamme de fonctionnalités sans investissement lourd en souscrivant à des forfaits simples, incluant les communications. Cette solution cloud hébergée hors des murs de l’entreprise favorise aussi la collaboration et la mobilité des équipes, donc leur productivité. Elle suppose simplement, comme pré-requis, de disposer d’une bonne connexion Internet. 

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