Les lignes fixes classiques commencent à tirer leur révérence. Trop anciennes, elles s’effacent progressivement pour laisser la place au tout IP qui offre plus de possibilités.

 

Le passage à une technologie plus adaptée

Votre entreprise est équipée d’un standard téléphonique de type PABX qui fonctionne avec des lignes de téléphones RNIS traditionnelles ? Et bien il va falloir tout simplement le basculer en IP ou lui trouver un successeur, car l’arrêt du réseau de téléphonie fixe classique est programmé. Déployé dans les années 70 et 80 par l’opérateur historique alors appelé France Telecom, le RTC (pour Réseau Téléphonique Commuté) vit ses dernières années. Robuste mais dépassé et subissant de grandes contraintes d’entretien, il ne fait plus le poids face aux solutions tout IP où la voix et les données sont transportées via le réseau internet, l’ADSL ou bien encore la fibre optique.

 

«Il n’est pas possible de maintenir un mille-feuille technologique», soulignait dans une interview au Figaro Benoît Loutrel, Directeur Général de l’Autorité des Télécoms (Arcep).

 

Pour les sociétés équipées de services reliés au téléphone fixe (standard, alarmes, fax …), l’heure est au basculement ce qui sera une bonne opportunité de profiter pleinement des nouveaux usages, comme avec la fibre par exemple, qui permet des débits ultra-rapides pour un coût moindre.

Clap fin RTC

 

Des solutions de remplacement plus efficaces

Fin 2018 a sonné l’arrêt de production des lignes analogiques en métropole, et fin 2019, l’arrêt des lignes numériques de type T0. Tout comme la télévision analogique (poussée dehors par la TNT), votre bon vieux téléphone à prise T et autres standards classiques sont relayés progressivement au rayon des antiquités. Mais pas de panique, un éventail de solutions alternatives a été déployé pour tous les besoins : bascule sur IP des standards PABX existants, postes isolés transférés sur téléphone portable, gestion des lignes sensibles (alarmes d’ascenseurs et vidéosurveillance). Ou encore, la mise en place d’une solution de téléphonie externalisée dans le cloud opérateurs, offrant plus de services, de souplesse et d’évolutivité.

 

Un grand plan de bascule sur IP initié par Bouygues Telecom Entreprises

Afin d’éviter les problèmes liés à cette technologie vieillissante (pannes récurrentes, parfois même une impossibilité de réparer), Bouygues Telecom Entreprises a décidé d’accélérer la bascule sur IP de ses clients équipés de PABX sur l’ancien réseau RNIS. Chaque client sera personnellement contacté plusieurs mois avant pour se voir proposer une offre de bascule sur IP avec en prime, en fonction de l’éligibilité, un passage sur la Fibre.

Certains clients en profiteront pour changer de solution de standard téléphonique, mais pour la très grande majorité, le standard téléphonique existant sera conservé. Bouygues Telecom Entreprises se chargera de fournir l’ensemble des accès et équipements pour basculer sur IP sans aucun changement pour les PABX déjà présents.

 

Fin du RTC : Où en sont nos voisins ?

En France, Bouygues Telecom Entreprises a décidé de basculer les lignes téléphoniques fixes classiques vers le tout IP dès 2021. D’autres pays abandonnent également petit à petit ce réseau devenu obsolète avec un calendrier plus ou moins serré, qui dépend de la population et donc du nombre de lignes concernées. Et certains ont quasiment achevé cette transition.

  • Autriche : Telekom Austria a été le premier opérateur européen à basculer son réseau en tout IP, dès 2014
  • Hongrie : la transition est complète depuis la fin 2015
  • Suisse : Swisscom a prévu de « faire passer tous les services basés sur la téléphonie fixe traditionnelle à la technologie IP » depuis fin 2017.
  • Royaume-Uni : Depuis 2020, il n’est plus possible d’ouvrir une ligne fixe traditionnelle, et British Telecom ambitionne de passer au tout IP d’ici 2025.
  • Allemagne: Deutsche Telekom s’était fixé 2018 comme date butoir pour abandonner le RTC et passer au tout IP
  • Pays-Bas : l’opérateur historique KPN a déjà fait migrer plus de 85% de son réseau en VoIP
  • Espagne, Italie, Grèce : la transition est en cours
  • Etats-Unis : les opérateurs comme AT&T et Verizon sont au IP depuis 2020

 

Ce qu’il faut retenir ?

La migration de la téléphonie vers le tout IP est déjà largement enclenchée, et va rapidement s’accélérer dans les mois qui viennent.

Bouygues Telecom Entreprises accompagne ses clients dans cette transformation, et propose des solutions simples à mettre en œuvre, sans aucun impact sur le fonctionnement de la téléphonie des entreprises.

C’est également pour les entreprises l’opportunité de réfléchir à l’évolution de ses usages de téléphonie, et de mettre en place une nouvelle solution de téléphonie externalisée dans le cloud des opérateurs, offrant plus de services, de souplesse et d’évolutivité.

 

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