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Aujourd’hui, 80% des appels mobiles pros sont émis à l’intérieur des bâtiments professionnels, et non à l’extérieur pm: bureaux, entrepôts, usines, locaux commerciaux sont tous concernés. C’est pourquoi la qualité de la couverture mobile indoor est aujourd’hui un levier incontournable d’efficacité et de productivité pour les entreprises. Nous vous proposons des solutions pour l’améliorer et gagner en efficacité.

La couverture mobile indoor, qu’est-ce que c’est ?

La couverture indoor permet d’apporter un réseau mobile à l’intérieur d’un bâtiment. La qualité de cette couverture ne dépend pas uniquement du réseau extérieur.

Les problématiques de couverture réseau indoor se sont accentuées depuis une dizaine d’années avec la construction de bâtiments aux nouvelles normes environnementales, dont les structures en béton ou en métal, ou les vitres dites “athermiques”, obstruent le passage des ondes. Il s’agit généralement des bâtiments HQE (Haute Qualité Environnementale).

Ainsi, il n’est aujourd’hui pas rare que l’on bénéficie d’une très bonne qualité d’appel devant un bâtiment, et de ne plus rien capter du tout une fois la porte franchie.

De plus, certaines pièces en sous-sol, en renfoncement de bâtiments, ou bien les parkings par exemple, peuvent également ne pas être couvertes correctement par le réseau de votre opérateur mobile.

Évidemment, si le bâtiment se situe en zone blanche, c’est-à-dire non couverte par le réseau mobile, sa couverture mobile indoor sera elle aussi défaillante. Dans ce cas, il peut être recommandé de passer à un système de téléphonie VoIP (voix IP) qui utilise le réseau internet pour transmettre les communications.

Pourquoi améliorer sa couverture mobile indoor ?

En entreprise, pourquoi améliorer sa couverture mobile indoor ? Pour assurer de bonnes conditions de travail à vos collaborateurs, une qualité de service à vos clients, et permettre un maintien en continu de l’efficacité de votre société.

De plus, cette amélioration semble nécessaire lorsque :

  • Vous avez des bâtiments récents très hermétiques aux ondes électromagnétiques extérieures. Ce qui est le cas de 80% au moins des constructions neuves ou rénovées en HQE (Haute Qualité Energétique).
  • Que vous souhaitez profiter pleinement des très nombreux atouts de la 5G, donc les signaux à large bande ont bien du mal à conserver leur puissance au sein des structures.
  • Vous constatez que vous avez une mauvaise qualité de signal à l’intérieur de vos bâtiments.

Des couvertures mobiles insuffisantes

Car, en effet, un mauvais signal à l’intérieur d’un bâtiment peut dépendre de plusieurs choses :

  • la distance entre l’antenne extérieure et le bâtiment,
  • la topographie des lieux,
  • la saturation du réseau dans les zones denses,
  • ou encore la nature du bâtiment et les matériaux de sa construction.

Or une mauvaise couverture pénalise considérablement le fonctionnement d’une entreprise et peut même nuire à l’efficacité de l’activité, d’autant que les nouveaux et très nombreux usages mobiles nécessitent d’avoir un réseau performant (cloud, visioconférences, etc.).

Les usages en téléphonie fixe tendent à diminuer au profit des communications sur mobile. Et l’enjeu de la qualité de l’appel est majeur, en voix comme en data, tant il participe à l’efficacité des équipes, mais aussi à l’image de l’entreprise, dont les clients attendent une connectivité sans faille.

Ainsi, l’amélioration de la couverture mobile indoor est un sujet prioritaire pour l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communication Électroniques, des Postes et de la distribution de la presse), et les opérateur mobiles ont d’ores et déjà su trouver de nombreuses solutions afin d’optimiser la couverture mobile indoor des locaux professionnels !

L’amélioration de la couverture, au cahier des charges des opérateurs selon l’ARCEP

Selon l’ARCEP, l’amélioration de la couverture mobile indoor est aujourd’hui une priorité et un sujet inscrit au cahier des charges commun de tous les opérateurs mobiles en France.

Les opérateurs sont ainsi des acteurs majeurs de cette nécessaire évolution qui permet d’améliorer les conditions de travail au sein des immeubles de bureaux, des open space, tout comme à l’intérieur d’un local technique, et ce quelle que soit la nature du bâtiment ou encore sa superficie.

Comme l’indique l’ARCEP, « les opérateurs sont tenus à des obligations de proposer des solutions visant à améliorer la couverture à l’intérieur des bâtiments à usages professionnels et commerciaux et à faciliter la couverture multi-opérateurs ».

À noter que ces obligations sont déjà précisées dans les décisions d’octroi d’autorisation d’utilisation de bandes de fréquences délivrées par l’ARCEP aux opérateurs mobiles.

De nombreuses solutions pour améliorer la couverture indoor des entreprises

Heureusement, les solutions technologiques proposées par les opérateurs sont multiples, adaptées à la nature exacte des difficultés rencontrées et pensées pour toutes les typologies d’entreprises ou superficies de locaux professionnels.

 

Les solutions DAS, pour les grandes superficies

Le DAS (Distributed Antenna Systeme) est un réseau d’antennes installées à l’intérieur des bâtiments pour recréer un réseau mobile. Le signal créé à l’intérieur des locaux est indépendant du réseau extérieur. Cette infrastructure d’antennes offre un véritable réseau dédié de bout en bout ! Le DAS permet d’agréger les signaux de différents opérateurs, et même d’émettre en 5G. Sa mise en service et son installation peuvent être coûteuses, c’est pourquoi elle est réservée aux bâtiments de grandes superficies et aux lieux très fréquentés. Pour donner un exemple de lieux concernés par ce système, le métro de New-York utilise cette technologie pour couvrir son réseau.

Son dimensionnement se fait totalement sur-mesure en fonction de la zone concernée. Les bureaux à partir de 5 000 mètres carrés, tout comme les usines ou centres commerciaux sont susceptibles d’être concernés par cette solution. Le coût dépend totalement de son dimensionnement.

En VoWi-Fi, la solution Picocell jusqu’à 5000 m²

La VoWi-Fi (voix sur Wi-Fi) utilise le Wi-Fi pour transporter la voix. Les smartphones peuvent ainsi fonctionner sans se connecter à un réseau mobile 3G ou 4G, mais en se connectant à internet par le Wi-Fi. Toutefois, si en se déplaçant, le téléphone de l’utilisateur venait à se connecter à un réseau mobile 4G, la conversation continuerait sans coupure. Ce système permet donc de garantir la continuité de l’appel entre un réseau 4G et la borne Wi-Fi. Attention cependant, la qualité de l’appel sera fortement dépendante de la qualité et du paramétrage du réseau Wi-Fi.

Ainsi, la solution Picocell, qui est une antenne raccordée à un accès SDSL ou fibre optique d’entreprise dédiée FTTO, permet de créer un signal 3G/4G dédié dans des structures de grande taille. Avec la solution Picocell, il est possible de multiplier les boîtiers pour couvrir des bâtiments jusqu’à 5000 m².

Répéteur RF, pour amplifier le réseau

Un répéteur RF (radiofréquence) ou amplificateur, est une antenne relais qui va capter le signal extérieur de l’opérateur pour l’amplifier à l’intérieur de votre bâtiment, et étendre ainsi la couverture là où le signal de communication est faible ou indisponible.

Il peut également s’utiliser en outdoor. Par exemple sur des tarmacs d’aéroports, dans des zones isolées, ou encore sur des terrains de golf.

Son usage indoor concerne surtout les entrepôts, ou encore les parkings. Cette solution est destinée aux sites de plus de 4 000 m², mais dont la densité d’utilisateurs est peu importante. C’est, comme le DAS, une solution sur-mesure.

Cel-Fi Pro et Cel-Fi Quatra, les répéteurs 3G et 4G

Les Cel-Fi sont des répéteurs de réseau 3G et 4G qui peuvent couvrir des surfaces allant jusqu’à 500 m² pour le Pro et 4 000 m² pour le Quatra. Une centaine d’utilisateurs peuvent se raccorder à ce réseau et son coût reste mesuré.

Pour connaître la solution la plus adaptée à votre situation, n’hésitez pas à faire réaliser un audit par un expert télécom. En fonction des résultats, il saura vous conseiller la solution la plus adéquate. Ainsi, quels que soient vos besoins et la superficie de vos locaux, Bouygues Telecom Entreprises saura vous proposer des solutions adaptées pour améliorer votre couverture mobile indoor.

Ce qu’il faut retenir :

  • La couverture indoor permet d’apporter un réseau mobile à l’intérieur d’un bâtiment.
  • Aujourd’hui, un mauvais signal peut dépendre de plusieurs facteurs : la distance entre l’antenne extérieure et le bâtiment, la topographie des lieux, la saturation du réseau en zone dense, ou encore la nature du bâtiment et ses matériaux.
  • Les solutions sont nombreuses et dépendent de la qualité initiale du réseau et de la superficie des locaux : DAS, VoWi-Fi, répéteur RF ou encore Cel-Fi Pro et Cel-Fi Quatra.