Avenir de l’IT : On pourrait dénombrer au moins huit nuances différentes de « transformation numérique », mais in fine la transformation revient toujours à résoudre des problèmes métier spécifiques.
Lorsque vous déplacez votre base de données dans le cloud, c’est de la transformation numérique. Quand les clients peuvent effectuer des paiements via un site Web sécurisé, il s’agit aussi de transformation numérique. Des employés qui gèrent et suivent leur programme de travail par téléphone mobile, c’est également de la transformation numérique.
Plus souvent, vous ne l’appelez même pas « transformation numérique ». Il est question de productivité, d’accès, de fournir aux clients ce qu’ils veulent, quand ils le veulent. Les salariés, à travers l’entreprise, appréhendent une telle transformation à travers leurs propres objectifs. Cela a-t-il même un sens de lancer ou d’essayer de soutenir une sorte d’effort général de « transformation numérique » ?
Les multiples visages de la digitalisation
Des chercheurs d’IDG ont récemment tenté d’appliquer la théorie du champ unifié à la signification de « transformation numérique », sur la base des résultats d’une étude conduite auprès de 702 décideurs IT et métier. En synthèse …
Pour découvrir la suite de cet article, rendez-vous sur Zdnet.fr