Après quelques années d’attente, la 5G est, depuis la fin 2020, une réalité sur le territoire français. Pour les particuliers mais surtout pour les professionnels, c’est une véritable opportunité pour de nouveaux usages et de nouveaux développements. Tour d’horizon des premières applications concrètes.

Selon l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences), on compte aujourd’hui 15 000 pylônes connectés en 5G. Et tous les opérateurs se mobilisent pour un déploiement rapide partout en France. Si les grandes villes (plus de 100 000 habitants) ont été prioritaires, l’objectif de couvrir plus de la moitié de la population à la fin de l’année 2021 devrait être tenu.

Côté usages, les débuts ont été timides. Olivier Roussat, Directeur Général de Bouygues Telecom, déclarait en mai 2021 «La 5G représente moins de 1 % du trafic sur le réseau, la perception pour le client n’est pas claire». Il est vrai que pour les particuliers, les hauts débits et la diminution de la latence, bien réels grâce à cette révolution technologique, sont difficiles à observer dans leurs usages personnels. Pour consulter Instagram, charger une série Netflix ou envoyer un message Whatsapp, la 4G suffit déjà à délivrer un service de très grande qualité. Des besoins un peu légers pour éprouver les exploits de la 5G !

En revanche, depuis quelques mois, les premières expériences sont concluantes dans le monde de l’entreprise, de l’industrie et des collectivités. Elles encouragent certains secteurs à multiplier les initiatives. Voici quelques exemples concrets compilés par Stéphane Allaire, Directeur Programme 5G de Bouygues Telecom et Jérôme Cornu, Responsable Marketing Communication Programme 5G de Bouygues Telecom.

 

De la vidéosurveillance mobile dans les collectivités

La mairie de Drancy a fait le choix de mener des tests dans le but de faire évoluer son parc de caméras de vidéosurveillance, aujourd’hui connecté en 4G, vers la 5G pour bénéficier d’une meilleure qualité d’image et de débits accrus.

 

Des centres de vaccination connectés

On l’espère, les centres de vaccination qui ont fleuri durant l’année 2021 n’ont pas vocation à se sédentariser. C’est dans cette perspective que le CHU de Bordeaux a souhaité équiper ces endroits éphémères avec des routeurs 5G. Pourquoi ? Parce que plus rapide et moins coûteux que de tirer une fibre pour une période limitée dans le temps. La 5G trouve ici sa parfaite utilité !

 

Des jumeaux numériques pour un chantier

La société Colas, spécialisée dans la construction de routes et d’aménagement urbain, fait appel à la 5G pour filmer ses chantiers. Elle crée ainsi de véritables “jumeaux numériques” des réseaux souterrains. Le principe : les équipes de Colas filment les conduits présents dans les tranchées avant leur recouvrement, à l’aide d’un simple smartphone 5G. Une fois le chantier recouvert, l’image du réseau souterrain perdure en numérique. Elle peut être utilisée afin de localiser précisément les réseaux pour les futures interventions.

Dans le même esprit, les chantiers de l’Atlantique ont équipé leurs ouvriers de tablettes avec des applications en réalité augmentée. Ils peuvent ainsi visualiser les plans de construction sur les images réelles du paquebot en chantier. Une solution rendue possible grâce à la 5G !

 

Du live shopping ultra-performant  

La startup BryanThings est spécialisée dans le retail et les solutions de vente à distance. Elle utilise la 5G pour diffuser les contenus de ses clients retailers adeptes du live shopping. Muni de plusieurs caméras et outils de vente à distance, le retailer peut ainsi proposer la meilleure expérience possible. De nouveaux échanges efficaces grâce aux performances de la 5G !

 

De la couverture indoor mobile

Le cabinet Davidson Consulting a récemment équipé tous ses bureaux de 5G en indoor afin de remplacer la couverture Wi-Fi. L’objectif : mettre fin au problème de handover (processus permettant à un terminal mobile de maintenir la communication en cours, sans interruption, lors d’un déplacement) parfois rencontré lors du passage d’une borne à une autre, grâce à une couverture 5G plus précise et mieux répartie.

 

Des retransmissions en direct facilitées

Suivre le Tour de France, partir en reportage, retransmettre une intervention en direct, enregistrer une émission de TV ou de radio en plein air, livestreamer sur les réseaux sociaux… Tout cela était déjà possible grâce à des routeurs 4G ou même à des installations fibre. Mais avec le routeur 5G, la qualité et l’ultra sensibilité de l’image et du son, l’expérience temps réel est incontestablement plus performante. Pas étonnant que Radio France ait choisi la 5G pour équiper ses journalistes dans le cadre de leurs activités outdoor !

BTP, smart city, service, retail, media et beaucoup d’autres secteurs apprécient déjà l’impact positif des possibilités nouvelles offertes par la 5G. Après 9 mois d’exploitation, ce réseau de cinquième génération fait ses preuves. Nous n’avons pas fini d’en constater les effets bénéfiques sur la performance des entreprises et des collectivités…

 

Je souhaite être recontacté à ce sujet