tout-savoir-sur-la-5G

Après quelques années d’attente, la 5G est, depuis la fin 2020, une réalité sur le territoire français. Pour les particuliers mais surtout pour les professionnels, c’est une véritable opportunité pour de nouveaux usages et de nouveaux développements. Tour d’horizon de ce qu’est la 5G en France : caractéristiques, déploiement et atouts pour les entreprises.

Tout savoir sur le réseau 5G

Depuis son lancement commercial en 2020, la 5G -la dernière évolution des réseaux mobiles-, offre réellement de nouvelles manières de fonctionner aux entreprises françaises. Avec des vitesses de téléchargement ultra-rapides, une latence minimale et une capacité de connexion accrue, la 5G offre un potentiel considérable pour les entreprises cherchant à optimiser leur productivité et leur efficacité.

Une brève définition de la technologie 5G

Mais qu’est-ce exactement que la 5G ?

La technologie 5G (pour abréviation de cinquième génération de réseaux mobiles) est une évolution majeure en matière de réseaux sans fil qui permet de prendre en charge davantage d’appareils connectés.

Elle repose sur des antennes aux technologies avancées nommées MIMO massives. Ces antennes fonctionnent en beamforming (émission d’ondes synchronisées sous la forme de faisceaux permettant de cibler plus précisément une zone), ainsi que sur des ondes millimétriques et des bandes de fréquences plus élevées que ces prédécesseurs.

Comment fonctionne et à quoi sert la 5G ?

Au cœur de la 5G? La nécessité de répondre à des nouveaux besoins. Son arrivée a ainsi permis d’apporter une réponse aux besoins croissants de connectivité de l’ère moderne, des entreprises mais aussi des particuliers, et ce notamment dans un contexte de crise sanitaire, de digitalisation des services et de développement du télétravail.

Cette technologie 5G offre des vitesses de téléchargement beaucoup plus rapides (temps de réponse amélioré), une très faible latence (le délai entre l’envoi et la réception de données), de meilleurs délais de transmission, une meilleure prise en charge des applications de communication instantanée (réalité virtuelle et augmentée notamment), davantage de fiabilité et une capacité accrue pour connecter un grand nombre d’appareils simultanément.

Quelles bandes de fréquences 5G en France ?

Après des tests initiés par l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques, des Postes et de la distribution de la presse) sur 9 sites pilotes en 2018-2019 (1) (Lyon, Bordeaux, Lille, Douai, Montpellier, Nantes, Le Havre, Saint Etienne et Grenoble) sur les bandes de fréquences 5G 3400-3800 MHz, le déploiement de la 5G suit donc son cours depuis 2020. 2020 était en effet l’année cible du plan d’action 5G établi par la Commission européenne. 

En 2016, la Commission européenne a adopté un plan d’action 5G pour l’Europe afin de garantir le déploiement rapide des infrastructures 5G dans toute l’Europe. L’objectif du plan d’action était de commencer à lancer les services 5G dans tous les États membres de l’UE au plus tard à la fin de 2020.

C’est donc désormais chose faite, et la bande de fréquences des 3,5 GHz (3,4 – 3,8 GHz) est celle utilisée en priorité par la 5G. C’est ce que l’on nomme la bande cœur de la 5G.

Combien y-a-t ‘il d’antennes 5G disponibles en France ?

Depuis, le nombre d’antennes 5G mises en place par les opérateurs mobiles est en augmentation constante sur le territoire français.

Selon l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences), au 1er juin 2023, on compte aujourd’hui 16 894 antennes connectées en 5G. Et tous les opérateurs se mobilisent pour un déploiement rapide partout en France.

Déploiement de la 5G : où en est la couverture en 2023 ?

Selon les objectifs assignés par l’ANFR, « chaque opérateur devra avoir déployé 8 000 sites 5G (dont 2 000 en zone peu dense et dans les territoires d’industrie, hors des principales agglomérations) » d’ici 2024.

Ainsi, si la 5G n’est pas encore totalement déployée partout en France, son déploiement va bon train. Il a d’abord commencé progressivement dans les grandes villes et les zones métropolitaines, où la demande de haut débit mobile était la plus élevée. Dans les zones rurales et/ou plus éloignées, le déploiement de la 5G est plus limité ou peut prendre plus de temps en raison des défis liés à la couverture. À noter qu’à l’échelle du pays, le déploiement de la 5G en France est supervisé par les opérateurs mobiles qui investissent dans l’infrastructure nécessaire à l’extension de la couverture réseau. L’ANFR, quant à elle, a pour mission de réglementer l’attribution des fréquences et de s’assurer du respect des normes de sécurité et de conformité.

deploiement-5G-france

Quelle est la différence entre 4G et 5G ?

Les différences entre 4G et 5G sont majeures ! En effet, la 5G offre aux entreprises (et particuliers) qui y ont recours des performances nettement améliorées.

La 5G permet une transmission plus rapide des données permise grâce à la technologie des antennes 5G qui offre une nette augmentation des débits. Ainsi, avec un meilleur débit, les promesses de la 5G sont nombreuses.

Est-ce utile de passer à la 5G ?

Ainsi, est-ce donc utile de passer à la 5G ? Si votre smartphone prend en charge la 5G, le passage se fait automatiquement. Mais, si ce n’est pas le cas, sachez que grâce à ses aptitudes techniques, la 5G est conçue pour prendre en charge une variété d’applications qui sont devenues essentielles, ou à minima, courantes dans nos vies professionnelles comme privées :

  • l’Internet des Objets (IoT – objets connectés),
  • la réalité augmentée (RA),
  • la visioconférence,
  • la réalité virtuelle (RV),
  • la télémédecine, etc.

La couverture du territoire en 5G ouvre ainsi la voie à de nouvelles potentialités pour les entreprises de très nombreux secteurs d’activités et dans nos usages domestiques également.

Elle modifie en profondeur la façon dont nous pouvons communiquer et connecter nos appareils.

Entreprises, quels sont les avantages d’avoir une couverture 5G ?

Ainsi, la 5G en France commence à être largement déployée et permet d’imaginer le présent et le futur de nos entreprises et de leurs activités.

Débit 5G : une vitesse pensée pour la connectivité

Tout commence d’abord avec le débit offert par la 5G. Avec sa vitesse accrue, idéalement adaptée aux besoins collectifs des entreprises, la 5G devient un véritable tremplin pour l’efficacité des organisations. De plus, comme l’indique la Commission européenne, la 5G favorise le cloud « en permettant la distribution de l’informatique et du stockage, tels que le cloud périphérique, et l’informatique de périphérie mobile, dans l’ensemble de l’infrastructure ».

Initiatives collectives, travail en multisite, applications professionnelles connectées, outils de visioconférencela 5G a ouvert le champ des possibles en termes de connectivité.

Internet version 5G : booster d’innovation

De plus, cette nouvelle vitesse de connexion couplée aux latences minimales et à une fiabilité accrue permettent aux entreprises de pouvoir imaginer de nouveaux services en ligne et autres solutions novatrices.

Avec la 5G, c’est le monde de l’intelligence artificielle, de l’Internet des objets et l’ère des services personnalisés qui s’ouvrent aux organisations !

Téléphonie 5G : la croissance à votre portée

Et ce n’est pas tout ! Les différentes caractéristiques techniques de la 5G permettent de mieux gérer une grande densité de connexion dans le même temps, offrant ainsi des opportunités de collaboration sans heurts.

Plus d’utilisateurs actifs dans le même temps, plus de fluidité des communications pour davantage d’échanges, de prises de décisions rapides, de flexibilité opérationnelle, etc. et, finalement, davantage de croissance. Un atout dans un contexte commercial et économique que l’on sait en constante évolution et toujours plus compétitif !

Transmettre ses données en 5G : le défi de la sécurité

Évidemment, chaque technologie a aussi ses points faibles car, qui dit rapidité accrue et connectivité étendue dit aussi augmentation de la surface d’attaques potentielles. De plus, la transmission ultra-rapides des données par la 5G ouvre aussi une brèche quant à la sécurité et la confidentialité de ces dernières.

Ainsi, la 5G en entreprise implique assurément une approche proactive de la sécurité avec des outils de détection avancés et aussi une solide formation du personnel. Votre opérateur télécom peut vous accompagner dans la sécurisation de votre réseau.

connectivité-5G-entreprise

Ces use-cases du réseau 5G qui font la différence !

Ainsi, les atouts de la 5G pour les entreprises comme les particuliers sont indéniables ! Si les débuts ont été poussifs auprès des particuliers, en revanche, dès 2021, les premières expériences sont concluantes dans le monde de l’entreprise, de l’industrie et des collectivités. Elles encouragent certains secteurs à multiplier les initiatives. Voici quelques exemples concrets compilés par Stéphane Allaire, Directeur Programme 5G de Bouygues Telecom et Jérôme Cornu, Responsable Marketing Communication Programme 5G de Bouygues Telecom.

De la vidéosurveillance mobile dans les collectivités 

La mairie de Drancy a fait le choix de mener des tests dans le but de faire évoluer son parc de caméras de vidéosurveillance pour le faire évoluer de la 4G vers la 5G et ainsi bénéficier d’une meilleure qualité d’image et de débits accrus.

Des jumeaux numériques pour un chantier

La société Colas, spécialisée dans la construction de routes et d’aménagement urbain, fait appel à la 5G pour filmer ses chantiers. Elle crée ainsi de véritables “jumeaux numériques” des réseaux souterrains. Le principe : les équipes de Colas filment les conduits présents dans les tranchées avant leur recouvrement, à l’aide d’un simple smartphone 5G. Une fois le chantier recouvert, l’image du réseau souterrain perdure en numérique. Elle peut être utilisée afin de localiser précisément les réseaux pour les futures interventions.

Dans le même esprit, les chantiers de l’Atlantique ont équipé leurs ouvriers de tablettes avec des applications en réalité augmentée. Ils peuvent ainsi visualiser les plans de construction sur les images réelles du paquebot en chantier. Une solution rendue possible grâce à la 5G !

Du live shopping ultra-performant

La startup BryanThings est spécialisée dans le retail et les solutions de vente à distance. Elle utilise la 5G pour diffuser les contenus de ses clients retailers adeptes du live shopping. Muni de plusieurs caméras et outils de vente à distance, le retailer peut ainsi proposer la meilleure expérience possible. De nouveaux échanges efficaces grâce aux performances de la 5G !

De la couverture indoor mobile

Le cabinet Davidson Consulting a récemment équipé tous ses bureaux de 5G en indoor afin de remplacer la couverture Wi-Fi. L’objectif : mettre fin au problème de handover (processus permettant à un appareil mobile de maintenir la communication en cours, sans interruption, lors d’un déplacement) parfois rencontré lors du passage d’une borne à une autre, grâce à une couverture 5G plus précise et mieux répartie.

Des retransmissions en direct facilitées

Suivre le Tour de France, partir en reportage, retransmettre une intervention en direct, enregistrer une émission de TV ou de radio en plein air, livestreamer sur les réseaux sociaux… Tout cela était déjà possible grâce à des routeurs 4G ou même à des installations fibre. Mais avec le routeur 5G, la qualité et l’ultra sensibilité de l’image et du son, l’expérience temps réel est incontestablement plus performante. Pas étonnant que Radio France ait choisi la 5G pour équiper ses journalistes dans le cadre de leurs activités outdoor !

BTP, smart city, service, retail, media et beaucoup d’autres secteurs apprécient déjà l’impact positif des possibilités nouvelles offertes par la 5G. Après trois ans d’exploitation, ce réseau de cinquième génération a largement fait ses preuves, et son déploiement continue son cours en France.

 

Source :

(1) Les travaux préparatoires à l’arrivée de la 5G par l’ARCEP : https://www.arcep.fr/la-regulation/grands-dossiers-reseaux-mobiles/la-5g/travaux-de-larcep-pour-preparer-larrivee-de-la-5g.html