Depuis la dernière campagne d’Obama, on savait que les politiques s’intéressaient de près au Digital. Les candidats à la présidentielle 2017 n’ont pas échappé à la tendance et ont à leur tour, tenté quelques expériences… Notre Top 5
1) Des hologrammes 3D pour jouer l’ubiquité
En février, Jean-Luc Mélenchon était le premier homme politique français à utiliser l’hologramme 3D pour tenir un meeting dans plusieurs villes en même temps, créer le buzz et toucher un plus large public. Pour faire réaliser un double virtuel s’exprimant en quasi-direct, le candidat à l’élection présidentielle a fait appel aux talents d’une start-up parisienne, Adrenaline Studio, qui a notamment collaboré avec Citroën pour le lancement de la DS5 et avec Alstom pour la présentation du tramway à Dubaï.
2) Du Story Telling sur Snapchat pour parler « djeun’s »
Affublés de lunettes de rocker ou d’une dentition de cheval, Emmanuel Macron, François Fillon et Benoit Hamon, se sont prêtés au jeu de Snapchat, la plate-forme de partage d’images et de vidéos éphémères massivement utilisée par les jeunes, pour répondre aux questions d’un public pas forcément accro à la politique.
Si tous les candidats ont utilisé la fonctionnalité Facebook live pour retransmettre leurs réunions publiques en direct, certains avaient misé sur YouTube pour contourner les médias traditionnels, comme Jean-Luc Mélenchon dont la chaine créée en 2012 compte 280 000 abonnés ou encore Asselineau dont la chaîne totalise 11,4 millions de vues.
3) De la réalité augmentée pour passer du papier au live
Avec l’application Marine Plus, le Front National a invité la réalité augmentée sur les tablettes et smartphones de ses sympathisants. L’application disponible sur IOS et Android permet à ses utilisateurs qui visent les tracts ou affiches de campagne du FN avec l’appareil photo de leur smartphone de voir Marine Le Pen prendre vie sous leurs yeux et développer ses arguments. Le FN espérait ainsi atteindre des gens qui ne sont pas touchés par l’écrit et parler directement aux Français.
4) Du Big Data pour prioriser ses actions
Le Big Data a pointé son nez chez Emmanuel Macron. Les équipes d’En Marche ont en effet utilisé les applications de la start-up LMP pour analyser les données remontées par 50 000 volontaires ayant réalisé 300 000 portes à portes, discuté avec 100 000 personnes et rempli 25 000 questionnaires. Le croisement des données a permis notamment de dresser une cartographie des villes et quartiers à cibler en priorité.
5) Du Gaming pour faire de la pédagogie
Les fans de Jean-Luc Mélenchon ont créé et mis en ligne un jeu vidéo en 2D où le justicier Mélenchon joue les Robin des bois de la finance contre une oligarchie incarnée par Patrick Balkany, Nicolas Sarkozy, Emmanuel Macron, Christine Lagarde, Jérôme Cahuzac, ou encore François Fillon. Une manière ludique de faire passer les messages de la France insoumise auprès d’un public plus jeune.