La fin programmée du réseau téléphonique commuté (RTC) et les nouveaux usages collaboratifs grandissants conduisent les entreprises à passer leur téléphonie dans le cloud. Pourquoi est-ce une bonne idée ?

« Avec les communications unifiées et la fin du RTC, la téléphonie dans le cloud est un marché porteur qui ne va cesser d’augmenter » prévient Bastien Salvan, chef de produit chez Bouygues Telecom Entreprises. En effet, la téléphonie cloud est une solution de standard téléphonique basée sur la voix sur IP (Internet protocol). Concrètement, au lieu d’héberger un standard PABX au sein de votre entreprise, celui-ci est hébergé dans un data center et fonctionne avec le réseau Internet. Il permet ainsi de stocker ses données et ses applications collaboratives (communications unifiées) dans le cloud. Les collaborateurs de l’entreprise peuvent l’utiliser dans les bureaux mais aussi à distance, en mobilité ou en télétravail, ce qui aujourd’hui se révèle quasiment indispensable depuis nos expériences multiples de confinements. Mais ce n’est pas tout. Voici 3 raisons qui font des solutions de téléphonie cloud un élément incontournable de votre productivité.

 

Plus de flexibilité

Les services de téléphonie étant hébergés dans le cloud, il est possible, en tant que client, de bénéficier des solutions et innovations mises à disposition, en temps réel. La mise à jour se fait directement dans le cloud et bénéficie à tous les utilisateurs. Comme par exemple activer ou désactiver les communications unifiées, avec l’intégration de la téléphonie à d’autres services disponibles sur Internet comme la conversation vidéo et la messagerie instantanée. L’un des points forts de ces solutions repose sur l’existence d’une administration centralisée et accessible depuis le web, ce qui simplifie aussi la démarche de création et de suspensions de lignes.

 

Plus de sécurité

En effet, les communications peuvent être cryptées (via le protocole TLS, Transport Layer Security) pour garantir une réelle confidentialité des échanges. Les données sont, elles, stockées dans des datas centers hautement sécurisés. L’opérateur télécom pilote ainsi à distance toute la suite sécuritaire (logiciels, patchs de sécurité, firmware, etc). Cette externalisation de la maintenance, confiée à des spécialistes, permet une plus grande vigilance et une meilleure réaction face à d’éventuelles failles de sécurité.

 

Plus de trésorerie

L’utilisation de la téléphonie dans le cloud présente aussi un intérêt financier. Terminé les frais d’entretien des standards téléphoniques PABX, reliés au réseau public téléphonique commuté. Le passage à l’IPBX, qui utilise le protocole Internet pour transmettre les appels, peut représenter une économie de plusieurs centaines d’euros par mois. Et au-delà du matériel, d’autres critères économiques entrent en ligne de compte : les solutions cloud proposent généralement des consommations illimitées, en France et à l’international, ce qui est un facteur de limitation des surcoûts, et évite les mauvaises surprises de facturation. « Compte tenu de frais d’entrée très bas, les solutions cloud sont adaptées aux TPE qui ne disposent pas d’un gros budget, mais aussi aux grandes entreprises installées sur plusieurs sites voire plusieurs pays, ou la téléphonie sur IP va pouvoir s’intégrer dans leur solution de communications unifiées » explique Bastien Salvan, chef de produit chez Bouygues Telecom Entreprises.

 

Dès 2023, l’opérateur historique va progressivement fermer toutes les lignes du réseau RTC. Nul besoin d’attendre votre tour, compte tenu des avantages que présente déjà les solutions de téléphonie cloud pour toutes les tailles d’entreprises. Un petit bond technologique qui constitue souvent un premier pas dans la transformation digitale des organisations…

Je souhaite être recontacté à ce sujet