Alors que le CES 2017 ferme ses portes, il est temps de dresser le bilan de cet événement planétaire et de dégager les grandes tendances pour cette année qui débute.

Des robots qui déambulent librement dans les travées, des démonstrations renversantes de savoir-faire technologiques étonnants, des applications parfaitement inutiles et donc totalement indispensables, le CES a tenu toutes ses promesses ! Et une fois encore le CES de Las Vegas a fait le plein.

Avec 3800 exposants se partageant trois gigantesques parcs d’exposition, de nombreuses attractions, démonstrations et exhibitions dans toute la ville, les quelques 165 000 visiteurs qui ont fait le déplacement en ont pris plein les yeux ! Le cru 2017 a-t-il laissé entrevoir une révolution technologique ? Sans doute pas.

 

CES Logo

Le CES 2017 restera une édition de transition qui a confirmé l’importance des Objets connectés (IoT), de la robotique et de la réalité virtuelle. Autant de technologies qui avaient déjà agité l’édition 2016. On retiendra ainsi parmi les temps forts de ce CES 2017, le fait que deux produits français aient reçu la prestigieuse récompense du «Best of innovation» :

  • Xooloo avec sa solution de contrôle parentale pour Android et
  • Sevenhugs avec sa télécommande universelle pour objets connectés

Au total, une trentaine d’entreprises françaises ont reçu l’innovation awards honorees, (dont Energysquare qui faisait partie de nos coups de cœur avec sa solution de charge universelle pour smartphones), pour la plupart des innovations, solutions et produits liés à des usages grand public. Le CES 2017 a été également marqué par le retour aux avant-postes, des PC de bureau que l’on pensaient un peu désuets et qui, du fait de leur haut niveau de performances, font de nouveau sens, avec le développement de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.

Mais ce qu’il faut retenir de ce CES, c’est sans aucun doute le dynamisme de la France qui, avec le label French Tech, s’est hissée sur la troisième marche du podium des nations les plus représentées derrière les Etats-Unis et la Chine. Preuve, s’il en fallait encore, que l’innovation à la française est reconnue internationalement. Rendez-vous est pris pour l’édition 2018, avec, si possible, un éventail plus large encore d’innovations françaises !

Je souhaite être recontacté à ce sujet