20 ans sont passés. La technologie a bouleversé ma vie. Enfin pas entièrement… Récit d’une journée de travail, un jour de décembre de 2038 !

5H45

Mon réveil sonne, mon expresso a été déclenché automatiquement, je me lève et me dirige vers la cuisine. Sur le mur du fond, mes mails non lus pendant la nuit défilent pendant que je récupère ma tasse de café.

6H10

Je demande à mon assistant vocal implanté dans mon oreille le planning de ma journée. Il m’annonce une journée de manifestations en centre ville et me suggère de décaler mon déjeuner ou de le remplacer par un “virtual lunch”, un déjeuner client à distance réalisé grâce à mes lunettes de réalité augmentée.

6H14

Je file sous la douche pendant que mon chatbot 8.0 répond à mes mails. Grâce à son intelligence artificielle, il reconnaît les questions et les problématiques que l’on m’a déjà posées et y répond sans besoin de me solliciter.

11H13

J’ai rendez-vous avec mon boss qui vit à Copenhague. Nous décidons de nous retrouver sur une plage du Costa Rica à Montezuma. Il souffre du froid, je manque de lumière (et de vitamine D). Nos lunettes de réalité augmentée nous embarquent donc sur le restaurant de plage La Luz del Mono pour notre briefing hebdomadaire.

13H

Deux drones viennent de livrer nos déjeuners chez mon client et chez moi. Nous pouvons démarrer notre entretien. Il s’interroge sur notre capacité à pouvoir l’accompagner, je lui montre en temps réel nos projets en cours. La rencontre virtuelle avec mon équipe le rassure.

15H47

Mon implant vibre. On m’appelle en urgence. ça fait bientôt 5 ans que les téléphones n’existent plus. Les numéros de téléphone ont disparu. J’utilise un pseudo comme identifiant pour toutes mes communications. Un projet de déploiement rencontre un problème.

15H51

J’organise immédiatement une réunion de crise avec mes équipes. Nous sommes tous virtuellement sur le chantier. Eric projette les plans. Heureusement, Marine identifie tout de suite la solution. Elle re-code immédiatement le robot du chantier pour régler le problème.

17H

Stéphanie m’appelle : “Les enfants sont-ils bien rentrés à la maison ?”

“Ils sont rentrés, oui, mais ils ont décidé d’aller prendre le goûter à Chiang Maï en Thaïlande grâce à leur casque de réalité virtuelle. Le zoo de la ville vient d’accueillir un nouveau panda, ils n’ont pas résisté à la tentation d’aller le rencontrer”.

19H30

Ma journée de travail est terminée, les enfants sont revenus de leur voyage. Stéphanie vient de rentrer ! C’est l’heure du bain et de la préparation du dîner. Au menu, linguine à la bolognaise, la vraie recette de ma grand-mère. Certaines choses sont immuables…

Salvan Bastien

A propos de l'auteur :

Salvan
Bastien

a écrit 5 articles sur Bblog.

Je souhaite être recontacté à ce sujet