Assistance

Sauvegarde serveur

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Désactiver la sécurité renforcée d’IE (W2003 Serveur)

Allez dans Ajout/Suppression de Programmes, choisir Ajouter ou supprimer des composants Windows, sélectionnez 'Configuration de sécurité renforcée d'Internet Explorer', cliquez sur Détails et choisir la population concernée.

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Désactiver la sécurité renforcée d’IE (W2008 Serveur)

Allez dans le menu démarrer de Windows pour choisir Gestionnaire de Serveur, en bas à droite de la fenêtre choisissez "Paramétrer la configuration de sécurité renforcée d'Internet Explorer" :

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Installation de l'agent Windows Sauvegarde serveur

Téléchargez l’Agent pour 32 ou 64 bits en fonction de la version Windows installée sur le serveur :

Agent Windows 32 bits

Agent Windows 64 bits

Lancez l’installation de l’agent, puis cliquer sur OK.

 

Cliquez sur « Suivant » jusqu'à l’acceptation de la licence

Demander une installation personnalisée puis « Suivant »

Choisissez compte système local (sauf besoin spécifique lié à votre environnement) puis « Suivant »

Choisissez le dossier d’installation qui vous convient puis « Suivant »

Choisissez les modules à installer en fonction de ce qui est à sauvegarder sur le serveur. Au minimum « Agent de Sauvegarde » pour avoir une sauvegarde fichiers.

Ne sélectionnez pas « Assistant Agent »

Laissez le port par défaut 8086 puis entrez vos identifiants d’accès à la console de management. Puis « Suivant »

L’agent de sauvegarde est installé sur le serveur

Maintenant que votre agent Windows Sauvegarde Serveur est installé, vous pouvez passer au paramétrage via votre interface Web d'administration.

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Installation et utilisation de l'agent de sauvegarde pour serveurs Unix et Linux

Ce guide est destiné aux administrateurs en charge de la sauvegarde des serveurs et de leur restauration le cas échéant. Il fournit les informations et les procédures pour installer l'agent, sélectionner les données à sauvegarder, configurer l'agent pour réaliser des sauvegardes programmées et restaurer des données.

Guide Agent Linux et Oracle

Guide Agent Solaris et Oracle

Guide Agent AIX

Guide Agent HP-UX

Téléchargement des agents de sauvegarde Linux :

Agent Linux 32 bits

Agent Linux 64 bits

Plugin Linux Oracle 32 bits

Plugin Linux Oracle 64bits

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Installation et utilisation de l'agent de sauvegarde pour Serveurs Windows

Ce guide est destiné aux administrateurs en charge de la sauvegarde des serveurs et de leur restauration le cas échéant. Il fournit les informations et les procédures pour installer l'agent, sélectionner les données à sauvegarder, configurer l'agent pour réaliser des sauvegardes programmées et restaurer des données.

Guide d'installation et d'utilisation de l'agent de sauvegarde pour Serveurs Windows

Guides spécifiques aux plug-in :

Guide Plug-in Exchange

Guide Plug-in SQL-Server

Guide Plug-in Oracle

Guide Plug-in Sharepoint

Téléchargement des agents de sauvegarde Windows :

Agent Windows 32 bits

Agent Windows 64 bits

Granular Restore Sharepoint

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Paramétrage d'un agent de sauvegarde serveur Windows

Cette procédure décrit la configuration de base d’un agent de sauvegarde serveur Windows.

1-Pré-requis :

  • Ouverture des ports réseaux nécessaires : ici
  • Installation de l’agent de sauvegarde sur le serveur windows : ic i

2-Paramétrage de la sauvegarde :

Se connecter à la console d’administration : https://srv01.bouyguestelecom-entreprises.fr/Login/login.aspx

Utilisez le compte qui vous a été transmis (choisir la langue Français ou Anglais si besoin)

Sur la console, sélectionnez « Agents non configurés » dans la partie gauche, puis sélectionner le nom de votre serveur à configurer, puis cliquez sur « Je veux configurer un nouvel Agent ».

Cliquez sur « paramètres avancés d’agent » 

Cliquez ensuite sur l’onglet « Notification ». Entrez ensuite les paramètres de votre propre serveur de messagerie afin de recevoir des Notifications par email pour les futures sauvegardes. Au moins dans un premier temps, nous vous conseillons de sélectionner les 3 types de notification (envoi en cas de succès, d’échec et d’erreur).

Un bouton vous permet de tester le bon paramétrage du serveur de messagerie.

Cliquez ensuite sur OK puis sur Suivant

Choisissez « Système local » comme Type de source de sauvegarde puis Suivant

Sélectionnez ensuite les Dossiers à sauvegarder puis cliquez sur le bouton « Inclure »

Vérifiez que « Récursivement » est coché (permet de sauvegarder les sous dossiers de dossiers que vous avez sélectionné). Puis OK.

Dans la partie droite de la fenêtre suivante vous verrez ce que vous allez sauvegarder. Cliquez sur Suivant.

IMPORTANT :

Dans l’écran suivant, vous allez définir le mot de passe de chiffrement de vos sauvegardes. Ce mot de passe vous sera demandé lorsque vous souhaiterez restaurer des données. Attention ce mot de passe ne devra pas être perdu ou changé. Sinon vos anciennes données sauvegardées ne seront plus accessibles. Nous nouvelle sauvegarde initiale sera nécessaire mais vous perdrez l’historique de vos sauvegarde. Pour des raisons de sécurité nous vous conseillons de définir un mot de passe mais assurez vous qu’il ne sera pas oublié. Vous pourrez indiquer un indice dans cette fenêtre afin de vous rappeler du mot de passe.

Cliquez ensuite sur « Suivant »

Planification des sauvegardes suivant vos besoins.

Par exemple : une sauvegarde tous les jours de la semaine qui sera conservée 7 jours (rétention DAILY) + une sauvegarde le week-end qui sera conservée 1 mois (rétention WEEKLY) + 1 sauvegarde tous les mois qui sera conservée 1 an (rétention MONTHLY).

Cliquez sur ajouter :

Vous pouvez définir une durée maximum de sauvegarde (dans options avancées de planification) afin que celle-ci ne sature pas votre lien internet en journée. Dans notre exemple, la sauvegarde commence à 20:00 pour une durée de 12 heures (donc se termine le lendemain à 8h00 avant l’arrivée du personnel de la société).

Répétez ces opérations pour les sauvegardes dont vous avez besoin puis cliquez sur suivant :

Entrez les informations correspondant à votre espace de sauvegarde sur l’infrastructure Bouygues Telecom (Vault). Ces informations disponibles sur votre espace du portail Cloud après souscription au service (ou transmises par téléphone lors du test de la solution).

Entrez le nom du serveur srv01.bouyguestelecom-entreprises.fr puis cliquez sur « Ajouter ».

Renseignez les champs Compte, Nom d’utilisateur et Mot de passe qui vous ont été transmis.

Cliquez ensuite sur « Paramètres avancés du Vault ». Entrez :

  • 2550 puis « Ajouter »
  • 2551 puis « Ajouter »

A l’aide des boutons « Monter » et « Descendre » mettre les valeurs dans l’ordre indiqué sur cet exemple

Cliquez sur OK puis « Enregistrer » Si les informations entrées sont correctes vous obtiendrez un écran de ce type :

Entrez un nom de tâche (les espaces ne sont pas acceptés) puis cliquez de nouveau sur « Enregistrer ».

Votre 1ère sauvegarde est maintenant configurée et se lancera suivant la planification définie.

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Ports utilisés par l’offre Sauvegarde Serveur

La solution de sauvegarde serveur demande une ouverture de ports comme suit :

  • Source : any ou @IP des serveurs à sauvegarder
  • Destination : any ou (srv01.bouyguestelecom-entreprises.fr et sec.srv01.bouyguestelecom-entreprises.fr)
  • Ports : 443, 8086, 8087, 2550 et 2551

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