Malgré les progrès considérables des réseaux cellulaires, il existe encore des cas où les communications passent mal. La voix sur wifi constitue une avancée majeure pour optimiser les réseaux cellulaires à l’intérieur des bâtiments. Explications !

 En sous-sol, dans certains centres commerciaux, dans certains bureaux, les ondes ne passent pas. Les coupures, hachures et autres bascules vers les messageries plombent vos échanges avec vos correspondants. Ces désagréments seront bientôt relégués au rang des mauvais souvenirs grâce à la VoWifi (pour Voice over Wifi).

Des bénéfices pour vos collaborateurs

 « Les professionnels disposent de plusieurs numéros fixes ou mobiles, observe Pierre-Alexandre Furhmann CTO EMEA & Deputy Managing Director de Mitel, ils sont parfois confrontés à des problèmes de couverture mobile au sein même de leurs locaux ».

La VoWiFi permet de répondre à cette problématique en faisant transiter toutes les communications téléphoniques sur le réseau Wifi, quand celui-ci est disponible. L’une des promesses du VoWifi, c’est aussi celle de ne plus disposer que d’un numéro. En configurant un renvoi du fixe vers le mobile, vous serez joignable à coup sûr et en toute circonstance. Mais d’autres usages peuvent être envisagés.

Ainsi, lorsque vos équipes gèrent un stock de marchandises dans un sous-sol, par essence hermétique aux ondes, ils sont injoignables sur leur mobile. En période d’inventaire, c’est plus qu’un problème ! Dans le secteur bancaire, accompagner un client dans une salle des coffres est une garantie de ne plus recevoir un appel sur mobile. En Bref, le VoWifi prend le relais quand la 4G ne répond pas de manière optimale.

Un atout majeur pour vos clients

Car, même si les réseaux mobiles se densifient, des zones où la couverture est médiocre persistent.

« Les bâtiments HQE (Haute qualité environnementale), sont de plus en plus fréquents pour les locaux d’entreprise ou pour les grands centres commerciaux. Or, ces derniers, de par leur conception, empêchent la bonne circulation des ondes », observe l’expert.

Avec la VoWifi, vous pourrez faciliter la vie de vos clients ! Imaginez un centre commercial équipé de bornes Wifi judicieusement réparties pour assurer une couverture indoor optimale. Les consommateurs jusqu’ici privés de réseau mobile pourront à nouveau recevoir et émettre des appels. De quoi les inciter à rester plus longtemps… et à consommer davantage !

vo_wifi

VoWifi : comment ça marche ?

Dès lors que le réseau cellulaire 4G ne permet plus une qualité optimale de la réception, VoWifi assure une bascule automatique sur le wifi. Il est inutile de passer par une application dédiée : vous utilisez votre téléphone comme d’habitude pour passer ou répondre à un appel.

« Toutes les entreprises disposent aujourd’hui d’un réseau Wifi, et cette technologie s’inscrit parfaitement dans la convergence Fixe/Mobile amorcée depuis plusieurs années ».

En effet, selon une étude IDC, le marché des réseaux sans fil d’entreprises ne cesse de croître (+3,1% au dernier trimestre 2016) et les débits augmentent puisque les livraisons de points d’accès 802.11ac ont représenté 65,6 % des livraisons ! Les entreprises sont donc prêtes, a priori, à exploiter le VoWifi !

VoWifi : Qui peut l’utiliser ?

Pourtant, il existe des freins à l’adoption de cette technologie. Les opérateurs sont encore peu nombreux à s’être positionné (NDLR : Bouygues Telecom Entreprises a indiqué que l’ouverture commerciale se ferait progressivement au cours du premier semestre 2017).

« Par ailleurs, seuls les smartphones haut de gamme sont pour le moment compatibles, constate Pierre-Alexandre Furhmann, il faudra que l’offre s’élargisse ».

Le fait qu’aucune application tierce ne soit nécessaire pour basculer du réseau cellulaire au Wifi contribuera sans doute à l’adoption de ces dispositifs, mais rendra encore plus crucial le bon positionnement des bornes Wifi dans les locaux des entreprises… En effet, les impératifs des TPE/PME seront très différents de ceux des très grandes entreprises dont les réseaux Wifi devront souvent faire l’objet d’adaptations techniques et de paramétrages spécifiques.

Je souhaite être recontacté à ce sujet