comment-les-objets-connectes-se-sont-invites-dans-le-secteur-du-btp

Les chantiers des travaux publics et du bâtiment utilisent de plus en plus les objets connectés. En effet ceux-ci optimisent une multitude de fonctions comme la surveillance du matériel, la sécurité des travailleurs ou encore même l’optimisation énergétique. Tour d’horizon.

Attention, port du casque (connecté) obligatoire ! Si l’usage des objets connectés s’est démocratisé dans notre vie quotidienne notamment à travers les montres connectées ou autre traqueurs d’activités physique, de plus en plus de secteurs professionnels ont recours aux fonctionnalités offertes par ce type de dispositifs. C’est notamment le cas sur les chantiers, ainsi que dans la gestion des bâtiments. En installant des capteurs –dont le coût n’est que de quelques dizaines d’euros- sur les matériels ou dans des lieux spécifiques, il devient possible de gérer son parc à distance, ou de surveiller et ajuster la consommation énergétique des bâtiments via les réseaux basse fréquence. Ce réseau permet d’échanger des petits paquets de données en bas débit, un protocole très peu gourmand en énergie, qui autorise les échanges à travers les murs des bâtiments et des sous-sols. De quoi révolutionner le monde du BTP dans plusieurs domaines. En voici plusieurs exemples :

comment-les-objets-connectes-se-sont-invites-dans-le-secteur-du-btp

Amélioration de la gestion des chantiers

Qui dit chantier, dit engin de travaux et matériels coûteux, avec des vols potentiels. En installant des capteurs de géolocalisation sur les véhicules ou outils sensibles, on peut être prévenu par SMS ou message lorsqu’un engin entre ou sort d’une zone géographique donnée (geofencing). En équipant son parc de capteurs de tracking, l’inventaire peut aussi être facilité, avec l’usage d’une console de contrôle qui donnera en un clin d’œil la localisation ou les stocks et évitera les comptages fastidieux. Une manière intelligente de gérer à distance ses équipements, et de les rationnaliser le cas échéant.

Protection et confort du personnel

Colas Rail, entreprise de BTP spécialisée dans les travaux ferroviaires, a développé depuis 2015 un casque de chantier révolutionnaire baptisé Oscar qui combine plusieurs technologies. En plus de son système d’éclairage, il incorpore un système de communication multicanal qui permet d’échanger même dans un environnement bruyant, et des capteurs de lignes à haute tension pour prévenir les risques d’électrocution. Devenu l’emblème du groupe, Oscar va être encore plus connecté avec une nouvelle version. Dotée d’une connexion Bluetooth, elle permettra de signaler automatiquement la présence de personnel sur les voies aux conducteurs d’engins, ou d’annoncer l’arrivée de trains.

Economies d’énergie dans les bâtiments

En installant des capteurs sur les compteurs d’eau, de gaz et d’électricité, qui effectuent la relève des consommations à distance, les objets connectés sont « une vraie rupture pour les sociétés de télé-relève en termes de coûts » explique Christophe Fouillé, marketing manager d’Objenious, la filiale IOT de Bouygues Telecom.

« Et ce n’est que la première étape de la démarche d’optimisation énergétique des bâtiments. Elle permet de comprendre ce qui se passe sur le terrain ».

Covea, un important gestionnaire de parc immobilier, a par exemple équipé 230 bâtiments de capteurs de télé-relève et de température, et a suivi les consommations pendant deux ans. En pilotant plus finement le chauffage et d’autres facteurs clés (climatisation, free cooling, mise en place d’horloges sur les rideaux d’air chaud), des économies importantes ont été réalisées, de l’ordre de 26% dès la première année. Et avec 7 capteurs seulement par bâtiment.