(*Ce qui se passe à Vegas ne reste pas à Vegas !)

Et voilà ! La grand-messe de la tech vient de baisser le rideau sur le paradis des jeux et de la nuit : Las Vegas. Ses annonces et nombreuses innovations vont maintenant faire le tour du monde… Vous n’y étiez pas ? On vous dit tout sur nos 4 coups de coeur.

Pour cette édition 2018 du CES, et plus encore que l’année passée, l’innovation française aura tenu son rang ! En effet, la France peut se targuer de s’être classée sur le podium en termes de délégation, derrière la Chine et les Etats-Unis ! Avec plus de 365 entreprises et structures françaises présentes au CES, dont plus de 320 start-ups ou scale-ups, il est possible d’affirmer qu’il existe bien une French Touch en matière d’innovation High Tech ! Mais au-delà de ce cocorico pas désagréable, qu’avons-nous choisi de retenir du CES 2018 ?

Des robots porteurs…

Si l’intelligence artificielle agite beaucoup les esprits dans les travées du CES de Las Vegas, d’autres technologies, attirant davantage la lumière et surtout plus faciles à démontrer, ont su créer le buzz. Les robots ont ainsi largement sillonné les allées de l’événement. Parmi les offres les plus abouties pour les entreprises, on retiendra notamment les robots conçus et proposés par LG. Une gamme complète déclinée en trois modèles différents. Tous sont en mesure de se déplacer de façon autonome et rappellent un faciès humain à l’aide de leurs grands yeux. Leur vocation : être déployés dans les lieux accueillant du public. Les deux premiers modèles, conçus respectivement pour les Halls d’hôtels et les supermarchés, se chargeront de guider les clients et de porter bagages et achats. Le dernier modèle, encore en phase de test à l’aéroport de Séoul est capable non seulement de guider les passagers, de répondre leurs interrogations mais aussi d’assurer l’entretien… des sols !

Une borne 100% french

Dans cette même ambition d’accompagner le client, on retiendra également TimeScope dont la borne intégrant une solution de réalité virtuelle a été inventée et mise au point en France. Ayant vocation à être déployée dans les lieux publics, elle a été présentée au CES. Une vidéo vous permettra de mieux comprendre le concept et le fonctionnement de Timescope.

Des casques concepteurs/ modélisateurs

L’industrie du futur n’est plus seulement un concept. Sous l’effet de l’IoT, du Machine to Machine, des nouveaux usages émergent. Mais, au-delà de ces grands chantiers, il y a aussi le recours à la réalité virtuelle qui permet le pilotage de robots, ou la conception/modélisation de produits. Dans ce domaine, c’est la start-up chinoise Pico avec son casque de réalité virtuelle Pico Neo qui a retenu l’attention. Sa spécificité : un suivi du positionnement sur 6 axes, alors que la plupart des offres concurrents se limitent à trois axes. Un positionnement par ultrasons dont la précision le destine très clairement à des usages industriels notamment dans l’aéronautique ou l’automobile.

Un bagage qu’on oublie

Un dernier coup de cœur pour clore ce bilan du CES 2018 : la valise intelligente conçue par la firme chinoise 90Fun. Si vous êtes sans cesse en déplacement et encombré par votre valise, vos tourments seront bientôt à reléguer au rang des mauvais souvenirs. Baptisée Puppy 1, ce bagage connecté vous suit en permanence sans que vous ayez véritablement à vous en soucier.  Pour ce faire, deux possibilités s’offrent à vous : programmer les trajets ou activer la reconnaissance faciale !

Valise autonome Puppy

Je souhaite être recontacté à ce sujet