Faites-vous rappeler immédiatement. MON NUMERO :  
Votre espace client

Entre smartphone, tablette et PC, comment synchroniser et sauvegarder ses données ?

Impact des télécoms dans l’entreprise

Entre smartphone, tablette et PC, comment synchroniser et sauvegarder ses données ?

Le 08.11.2012

La multiplication des terminaux pour chaque utilisateur -smartphones, PC portable, tablette- pose une question cruciale: comment partager, sauvegarder et synchroniser facilement ses données - répertoire, agenda, emails ou SMS, aussi bien des documents personnels que professionnels ?

L'avènement des tablettes, après la généralisation des smartphones et des PC portables, relance la question des échanges sécurisés entre tous ces 'personal smart devices'. Question d'autant plus critique qu'ils sont de plus en plus utilisés professionnellement (phénomène dit 'consumérisation') ET personnellement. La fameuse vague 'BYOD' (bring your own device) tend à être avalisée, bon gré mal gré, par les directions informatiques d’un nombre croissant d'entreprises.

Le transfert de ces données d'un terminal à un autre est devenu vital (comment travailler sans son répertoire téléphonique ou sans accès à ses emails?). L'opération, quand elle est sûre et automatisée, présente un grand avantage : elle permet de sauvegarder sa liste téléphonique et son répertoire d'adresses email double - ou d'autres documents en cours - en en détenant une mise à jour régulière.

Où en est-on? Quelles solutions sont disponibles ? Quelles sont leurs limites ? Quelles sont celles attendues, notamment autour de solutions 'cloud' ?

La poussée inexorable du ‘multi-devices’

Etude comparaison smartphone, PC, tablettes (2012)Selon une étude d'IDC, les smartphones vont continuer d'accroître leur prédominance dans les ventes de 'smart devices': en 2016, ils s'accapareront 63% du marché, contre 59% du marché en 2012, soit une progression annuelle moyenne de 15,8%.

Mais les ventes de tablettes vont afficher un taux de croissance des ventes supérieur, avec +22% annuellement. La part de marché des tablettes, toujours dans les 'smart devices', va croître pour grimper de 10% en 2012 à 13% en 2016. Dans le même temps, celle des PC va reculer de 31% en 2012 à 24% en 2016.

Donc tous ces devices vont devoir communiquer entre eux impérativement, autrement qu'en branchant des cordons USB... Communiquer signifie échanger leurs données, permettre de reprendre sur un device une application démarrée sur l'autre, avec la synchronisation automatique et transparente pour l'utilisateur.

Ce qui suppose une sécurisation à la fois en termes de protection contre les piratages ou les attaques de malwares de toutes sortes et, également, une copie sécurisée, donc cryptée, dans et hors du 'device' pour retrouver toutes ses données saines et sauves en cas de crash, chute accidentelle ou vol...  D'où la recherche de solutions aussi 'pros' que possible, permettant de transférer facilement et, autant que possible, automatiquement , et ainsi mettre à l'abri,  ses données (répertoires, agenda, emails, I-messages, SMS... documents de travail... , entre son smartphone , son PC et/ ou sa tablette.

La position des constructeurs

Application synchronisationLes constructeurs de terminaux ou les services providers sur Internet se sont positionnés.

Des logiciels tiers comme le BlackBerry Desktop Manager dans l'univers BlackBerry (cf. la paramétrage BIS, BlackBerry internet service, et BES, BlacBerry enterprise server), ou la suite Nokia PC chez Nokia, ou encore Active Sync sur Windows Mobile de Microsoft.

L’iCloud d’Apple, un pionnier ?

Apple iCloudDans l'environnement Apple, l'offre iCloud répond à cette problématique. Elle permet de fédérer à la fois les smartphones iPhone et tablettes iPad, sous iOS, et les portables iMac.  Ses utilisateurs reconnaissent sa simplicité pour la synchronisation des mails, contacts, calendriers, mais aussi pour le Flux de Photos et la sauvegarde globale de l’iPhone.

Cette offre n'est cependant pas la toute première disponible, ni la dernière. La technologie Whispersync d'Amazon enregistre et synchronise automatiquement la dernière page lue, les signets, notes et passages surlignés - ce qui permet de les retrouver, là où on les a laissés, sur un autre’ device’.

Pour résumer, quels enjeux ?

  • partager ses propres fichiers entre ses propres terminaux mais également avec ses collègues et amis;
  • synchroniser ses applications avec d'autres applications en ligne ou non
  • partages des informations via les réseaux sociaux

DropBoxTout cela devant être disponible sur une infrastructure fiable (disponibilité, temps de réponse…) avec une sécurisation sans faille, donc une authentification forte, un chiffrement des données, et avec des solutions standards comme l'utilisation d'un navigateur supportant, par exemple, HTML5.

Vous souhaitez réaliser un projet télécom avec nous ?

Nos conseillers commerciaux sont à votre écoute pour vous répondre.

Je contacte

Suivez-nous sur :

LinkedIn Google+ twitter Pinterest Viadeo Youtube
Découvrez la performance et les atouts de notre réseau mobile 4G
Faire un diagnostic de vos télécoms

Communiqués de presse

Retrouvez l'ensemble des communiqués de presse Bouygues Telecom Entreprises et soyez au coeur de notre actualité

Voir les communiqués de presse