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Sauvegarde poste de travail : guides administrateur et utilisateur

 
 

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Présentation et installation de la solution

L'application de Sauvegarde en ligne Poste de Travail de Bouygues Telecom Entreprises a été conçue pour être simple à comprendre et à utiliser.

La plus grosse difficulté de certains logiciels de sauvegarde vient du fait que, même si les utilisateurs en possèdent un, très peu l'utilisent, ou ils l'utilisent de façon trop irrégulière pour bénéficier d'une protection adéquate. Avec l'application de Sauvegarde Poste de Travail, une fois que vous avez effectué la configuration initiale, vous ne devez plus rien faire par la suite, sauf si vous souhaitez modifier la configuration ou restaurer des fichiers. Vos fichiers sont protégés en continu.

L'application de Sauvegarde Poste de Travail conserve des copies des fichiers que vous avez sélectionnés sur un serveur de stockage distant dans les Infrastructures sécurisées de Bouygues Telecom. Vous sélectionnez sur votre ordinateur les fichiers qui doivent être protégés, et vous décidez de la fréquence à laquelle ces fichiers doivent être vérifiés pour en détecter les modifications éventuelles (la fréquence par défaut est de 15 minutes).

Lorsque votre ordinateur est allumé, l'application de Sauvegarde Poste de Travail met à jour votre protection conformément à l'intervalle que vous avez configuré. Ce processus est tellement efficace que vous ne le remarquerez probablement pas. Cette protection a lieu même si votre ordinateur est temporairement déconnecté du réseau/d'Internet.

Si vous devez restaurer des fichiers, vous les sélectionnez dans l'archivage sécurisé puis vous les téléchargez à leur emplacement d'origine ou à un nouvel emplacement. Dans le cas d'une récupération d'urgence (panne du disque dur ou perte/vol de l'ordinateur'), vous remplacez votre disque/ordinateur, vous réinstallez l'application de protection des données, vous accédez à l'archivage sécurisé et vous restaurez tous les fichiers protégés.

 

Voici une présentation vidéo de l'installation du client PC de sauvegarde Poste de Travail de Bouygues Telecom Entreprises.  

 

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Interface et paramétrage de l'application

Il est important de comprendre que, une fois que vous avez effectué la configuration initiale du client de l'application de Sauvegarde Poste de Travail, celle-ci est exécutée de façon continue, que l'interface du client soit ouverte ou non. Il s'agit là de l'une des fonctionnalités les plus puissantes de l'application : vous n'avez pas besoin de faire quoi que ce soit pour protéger vos fichiers. Cette situation s'applique que vous soyez ou non connecté au réseau ou à Internet, puisque vos fichiers sont protégés dans les deux cas.

Pour ouvrir l'interface pour la première fois, double-cliquez sur l'icône de l'application de protection des données sur votre Bureau Windows si vous en avez créée une lors de l'installation, ou sélectionnez-la dans le menu Démarrer de Windows.

Écrans

L'interface de l'application de Sauvegarde Poste de Travail se compose de trois écrans principaux à partir desquels vous effectuez toutes vos opérations de protection des fichiers :

1. Écran Accueil — Présente une présentation du statut et la sélection des opérations.

2. Écran Protéger — Permet de sélectionner les types de fichiers pour la protection.

3. Écran Restaurer — Permet de restaurer des fichiers à partir de l'archivage sécurisé.

Les sections qui suivent présentent les trois écrans principaux, ainsi que de leurs écrans secondaires, et proposent ensuite des instructions détaillées concernant les opérations nécessaires pour utiliser chaque écran afin de configurer la protection continue des données.

Écran d'accueil

L'écran Accueil constitue la principale source d'informations. Il propose un résumé du statut de protection des fichiers et fournit un accès aux principales opérations à effectuer.

interface de l'application

Statut de la protection et de l'archivage sécurisé :

En haut de l'écran, vous verrez les informations principales sur l'état actuel de vos données. Dans la capture d'écran ci-dessus, vous pouvez voir que l'application de protection des données effectue actuellement la protection des données sélectionnées. Vous noterez également que l'accès à l'archivage sécurisé est actuellement en ligne. Si aucune connexion à Internet n'est disponible, ce statut devient Hors ligne.

Activité :

La section placée au milieu de l'écran vous montre l'activité actuelle. Elle indique le nom du fichier en cours de traitement, la quantité de données prêtes pour le chargement, la vitesse de chargement des données (si des données sont en cours de transfert dans l'archivage sécurisé), ainsi qu'une estimation du temps restant pour terminer le chargement en cours. Vous pouvez également cliquer sur le lien Afficher l'activité récente pour voir la liste des « travaux » traités récemment.

Notifications :

La partie inférieure de l'écran contient des notifications concernant des actions ou des problèmes dont vous pouvez avoir connaissance. En général, il s'agit simplement du nombre de fichiers actuellement protégés dans l'archivage sécurisé, ainsi que de la quantité de quota de stockage disponible.

La partie de gauche de l'écran Accueil contient trois boutons qui permettent de naviguer dans les différentes parties de l'application.

Écran Protéger

L'écran Protéger est le premier écran qui apparaît si vous n'avez pas encore sélectionné de types de fichier pour la protection. Cet écran vous permet de paramétrer les fichiers à sauvegarder.

Écran Restaurer

Reportez-vous à la rubrique Restauration des donnée

Boite de dialogue Paramètres :

Cette section décrit les opérations que vous pouvez effectuer dans la boîte de dialogue Paramètres.

Vous pouvez cliquez sur le bouton Paramètres à partir de n'importe quel écran pour afficher la boîte de dialogue Paramètres.

interface de l'application

Fréquence des sauvegardes : détermine la fréquence à laquelle vous souhaitez synchroniser la protection continue de vos données.

Utilisation du réseau : permet de sélectionner si l'application de protection des données doit automatiquement réduire la bande passante réseau utilisée lors des opérations de sauvegarde et de restauration. Par défaut, la bande passante réduite (aussi appelée « limitation de bande passante ») est utilisée ; cette option est recommandée pour éviter l'application de protection des données n'influence la performance des autres applications de votre ordinateur qui utilisent le réseau. Vous pouvez sélectionner Utiliser toute la bande passante réseau disponible si vous souhaitez effectuer les opérations de sauvegarde ou de protection le plus rapidement possible. Il est recommandé d'utiliser cette option provisoirement pour des opérations spécifiques, comme les sauvegardes volumineuses, au terme desquelles vous sélectionnez de nouveau l'option de bande passante réseau réduite.

Modifier les paramètres du proxy : si votre réseau nécessite l'utilisation d'un proxy pour la connexion à Internet, cliquez sur ce bouton et sélectionnez les paramètres appropriés. L'option Détecter automatiquement les paramètres de connexion fonctionne généralement. Si l'application de protection des données ne parvient pas à se connecter à votre archivage sécurisé et si vous pensez que le problème est lié au proxy, demandez à votre administrateur système de vous aider à configurer correctement le proxy.

interface de l'application

Planification de la sauvegarde : vous pouvez choisir de planifier les sauvegardes, par exemple aux moments où l'ordinateur est moins utilisé. Cette fonctionnalité n'est pas activée par défaut. Pour l'activer, procédez comme suit :

1.Sélectionnez la case Activer la planification de la sauvegarde.
2.Tapez l'heure de début et l'heure de fin au format 24 heures.

REMARQUE : L'intervalle minimum autorisé entre l'heure de début et l'heure de fin est une heure, et la fréquence de sauvegarde définie dans l'onglet général doit être inférieure à l'intervalle séparant l'heure de début et l'heure de fin définis pour la planification des sauvegardes. La valeur recommandée sera automatiquement restaurée pour la fréquence de sauvegarde si cette dernière est supérieure à l'intervalle planifié.

Une fois la planification de sauvegarde activée, un scan des fichiers est exécuté à l'heure prévue, si l'ordinateur est allumé. Si des modifications sont intervenues depuis la dernière sauvegarde, l'application démarre une sauvegarde. Le scan se poursuit conformément à la fréquence de sauvegarde définie jusqu'à la fin de l'heure planifiée.

Les sauvegardes qui ont démarré pendant l'heure planifiée se poursuivent jusqu'à leur terme, même si l'heure de fin planifiée est dépassée. Vous pouvez toujours démarrer un scan en cliquant sur Scanner les fichiers maintenant dans l'écran Accueil, même en dehors des heures planifiées.

 

Voici une présentation vidéo du paramétrage de base du client PC Sauvegarde Poste de Travail de Bouygues Telecom Entreprises.

 

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Sélection des fichiers à sauvegarder

Cliquez sur le bouton Protéger pour ouvrir l'écran correspondant :

sauvegarde

Sélectionnez les types de fichiers que vous souhaitez protéger ; l'application de Sauvegarde Poste de Travail commencera à les protéger lors du prochain scan de votre ordinateur.

Pour consulter la liste des extensions de fichiers incluses dans chaque catégorie, il vous suffit de déplacer le curseur sur le type de catégorie ; une fenêtre contextuelle indiquant la liste des extensions s'affiche.

Si le type de fichier que vous souhaitez sauvegarder n'est pas indiqué dans la liste initiale, cliquez sur le lien Ajouter un type de fichier et un emplacement... dans la section Choisissez à partir de ces types de fichier aux emplacements suivants pour ouvrir la boîte de dialogue Modifier les types de fichier et les emplacements.

sauvegarde

Cette option vous permet de créer votre propre définition des types de fichier que vous souhaitez protéger ainsi que leur emplacement sur votre ordinateur.

Si vous souhaitez que l'application de Sauvegarde Poste de Travail ignore certains types à certains emplacements sur l'ordinateur, cliquez sur le lien Ajouter un type de fichier et un emplacement... dans la section Exclure ces types de fichier aux emplacements suivants pour ouvrir la boîte de dialogue Modifier les types de fichier et les emplacements.

Remarque : Au cours de la sauvegarde initiale, il est préférable de sélectionner l'option Utiliser toute la bande passante réseau disponible pour garantir un transfert rapide des données dans l'archivage sécurisé. Effectuez cette opération à un moment où vous n'utilisez pas votre ordinateur, après les heures de travail par exemple.

 

Voici une présentation vidéo du paramétrage des fichiers à sauvegarder sur le client PC Sauvegarde Poste de Travail de Bouygues Telecom Entreprises.

 

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Restauration de fichiers

Vous devrez peut-être restaurer de l'archivage sécurisé sur votre ordinateur un fichier ou un dossier supprimé par erreur ou corrompu, ou simplement si vous souhaiter revenir à une version précédente.

Cliquez sur le bouton Restaurer pour ouvrir l'écran correspondant :

Restauration

Cet écran affiche les dossiers qui sont actuellement stockés dans l'archivage sécurisé de Bouygues Telecom.

L'écran Restaurer présente les fichiers dans un affichage similaire à celui de l'Explorateur Windows que vous connaissez bien.
Développez la structure de dossiers qui contient les fichiers ou dossiers que vous souhaitez restaurer et effectuez la sélection dans le volet de droite en cliquant sur les éléments souhaités.
Vous pouvez sélectionner plusieurs fichiers et dossiers au moyen des touches Maj et Ctrl. Une fois que vous avez sélectionné les fichiers à restaurer, cliquez sur le bouton Suivant.

Restauration

Sur cet écran, vous pouvez sélectionner l'emplacement auquel vous voulez restaurer le fichier ou le dossier (l'emplacement d'origine ou un autre emplacement).
Vous pouvez également choisir de créer un nouveau nom de fichier si le fichier existe déjà, en ajoutant le suffixe ".restauré" au nom du fichier. Vous pouvez aussi sélectionner la date et l'heure du fichier à restaurer.
Il est important de garder à l'esprit qu'il s'agit des date/heure auxquelles le fichier a été sauvegardé, et qui peuvent différer des date/heure d'enregistrement du fichier sur votre disque dur. Une fois que vous avez effectué vos sélections, cliquez sur le bouton Terminer.

Remarque : L'application de protection des données est conçue pour vérifier le statut d'un fichier en fonction de son nom et de son emplacement d'origine sur l'ordinateur. Autrement dit, si vous déplacez un fichier protégé d'un dossier à l'autre, l'application de protection des données considérera que ce fichier a été « supprimé » de votre ordinateur. En d'autres termes, l'application de protection des données ne fait pas de recherche sur l'ordinateur pour voir si vous avez déplacé le fichier plutôt que de le supprimer. Il en va de même si vous renommez un fichier. L'application de protection des données assume que ce fichier a été « supprimé » de l'ordinateur. L'application de Sauvegarde Poste de Travail fonctionne de cette façon car il s'agit de l'approche la plus sûre, qui assure la meilleure protection des fichiers.

La fonctionnalité Restaurer présente une avantage important en cas de défaillance du disque dur ou de perte ou de vol de l'ordinateur. Dans cette situation, souvent appelée « récupération d'urgence », vous devrez restaurer tous les fichiers protégés à partir de l'archivage sécurisé.

 

Voici une présentation de la restauration de fichiers à partir du client PC Sauvegarde Poste de Travail de Bouygues Telecom Entreprises.

 

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Suppression de fichiers sauvegardés sur les serveurs Bouygues Telecom

Vous pouvez être amenés à supprimer des fichiers sauvegardés sur le serveur dans les situations suivantes :

1- Vous avez dépassé votre quota de sauvegarde.

2- Vous ne souhaitez plus sauvegarder certains fichiers et ainsi libérer de la place sur le serveur.

Pour ce faire il faut procéder en 2 étapes :

1- Exclure les fichiers concernés de la sauvegarde réalisée par l'agent installé sur votre Poste de Travail, pour ce faire :
- Cliquez sur le bouton Protéger de l'agent.
- Paramétrez des exclusions.
Nb: Vous pouvez passer cette étape si vous avez supprimé les fichiers concernés de votre poste de travail

2- Supprimer les fichiers sauvegardés du serveur, pour ce faire :
- Cliquez sur le bouton Restaurer de l'agent de sauvegarde installé sur votre Poste de Travail.
- Sélectionner les fichiers ou répertoires à supprimer et cliquer sur Effacement.

 

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Accès à distance à vos documents sauvegardés depuis un navigateur web

Lorsque vous ne disposez pas de votre Poste de Travail, vous pouvez accéder à vos documents depuis un navigateur web.

Pour cela connectez vous à l'adresse suivante : https://pdt01.bouyguestelecom-entreprises.fr/Dashboard/Access

Lors de votre premier accès, vous aurez la possibilité de demander votre mot de passe qui vous sera envoyé automatiquement par email.

Cet accès sécurisé est également compatible avec les navigateurs des tablettes et des smartphones de type Ipad, Iphone, Windows Phone, Android ou autre.