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FAQ Sauvegarde poste de travail

L'installation et l'utilisation de la solution de Sauvegarde sont-elles complexes ?

L’interface utilisateur du logiciel est simple et intuitive.
Si vous savez vous servir d’applications telles que la messagerie électronique ou le traitement de texte, vous serez parfaitement à même d’effectuer des sauvegardes et des restaurations.

Puis-je l’installer moi-même ? Y a-t-il un Guide de démarrage rapide ? Une aide en ligne ?

Oui, vous pouvez l’installer vous-même. Un Assistant d’installation vous guidera tout au long du processus. Une fois le programme installé, vous aurez accès à un Guide de démarrage rapide et à une aide en ligne.

Comment accéder au programme de sauvegarde ?

Le programme de Sauvegarde de votre Poste de Travail est accessible soit:
Depuis votre bureau en cliquant sur l'icone correspondante
Depuis le menu "démarrer" de Windows, Choisir "Tous les Programmes" puis "Sauvegarde Poste de Travail"

Comment puis-je connaitre la volumétrie de mes données sauvegardées ?

Vous pouvez consulter la volumétrie de vos données sauvegardées de 2 manières différentes :

1- En démarrant le programme de Sauvegarde de votre Poste de Travail, vous trouverez en bas de la première fenêtre les informations relatives à la volumétrie de vos données sauvegardées.
 

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2- Sur le portail Bouygues Telecom Entreprises, dans votre espace utilisateur Cloud, vous trouverez une synthèse concernant la sauvegarde de votre poste de travail. Les informations affichées présente un léger différé, de quelques minutes à quelques heures de retard par rapport à la réalité.

Lorsque vous vous rapprocherez de la limite de votre quota, une information appraitra dans la zone d'alerte :
 

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Comment savoir si mes données sont bien sauvegardées ?

Le plus simple est de démarrer le programme de Sauvegarde de votre Poste de Travail, vous trouverez dans l'interface de celui-ci les deux informations suivantes : Protection et Connexion.
Une coche verte indique que votre poste est bien sauvegardé.
Dans le cas contraire, si Protection n'a pas une coche verte, mais que Connexion est vert, cela signifie qu'une sauvegarde est potentiellement en cours.
 

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Je ne suis pas connecté à internet, mon Poste de Travail est-il sauvegardé ?

Lorsque vous n'êtes pas connecté à Internet, vos données sont sauvegardée en local sur votre disque dur, néanmoins, elles ne sont pas synchronisées avec les serveurs de Bouygues Telecom Entreprises.

Dès que vous serez à nouveau connecté, la synchronisation des données non encore sauvegardées sera réalisée.

Veillez à vous connecter fréquemment à Internet afin de bénéficier de la meilleure protection possible, notamment dans les cas de casse, vol ou perte de votre poste de travail.

Que se passe-t-il si j’arrête mon poste de Travail?

Au redémarrage de votre Poste de Travail, la sauvegarde reprendra là où elle s'est arrêtée.

Même si un gros fichier était en cours de sauvegarde, le système reprendra là où il en était.

Je dois sauvegarder un gros fichier, dois-je attendre la fin pour me déconnecter ?

Non, vous pouvez vous déconnecter d'internet ou arrêter votre Poste de Travail pendant le processus de sauvegarde, celui-ci reprendra dès que vous le redémarrerez ou vous connecterez à Internet.

Les fichiers ouverts sont-ils sauvegardés ?

Oui, les fichiers dits "ouverts" notamment comme les fichiers PST d'Outlook,seront sauvegardés par le système.

Puis-je sauvegarder un point de partage réseau ?

Non, le produit est conçu pour sauvegarder votre Poste de Travail, les point réseaux ne sont pas autorisés.

Puis-je sauvegarder un serveur de fichiers ?

Oui, si le produit est installé sur un serveur Windows, il sera à même de faire la sauvegarde des fichiers à l'identique que sur un Poste de travail, et avec le même quota.

Que faire si je dépasse mon quota ?

Il faut modifier la liste des fichiers sauvegardés afin de diminuer le volume pris en charge et supprimer les fichiers sauvegardés du serveur.

Mon entreprise se connecte à Internet au travers d'un proxy, comment faire ?

Dans le cas où votre entreprise utilise une passerelle proxy pour accéder à internet, il vous faut renseigner les paramètres d'accès à celle-ci lors de l'étape d'activation.

De même, si vous changez de mot de passe, et que celui-ci est renseigné dans les paramètres de proxy, ne pas oublier de faire le changement dans les paramètres du logiciel de sauvegarde.

Quels sont les droits nécessaires pour installer le logiciel de sauvegarde ?

Pour exécuter l'installation de l'agent, il faut être administrateur du poste de travail concerné, si ce n'est pas le cas, il vous faut contacter votre administrateur informatique pour procéder à l'installation.

Puis-je fermer la fenêtre du programme de sauvegarde ?

Oui, même si vous fermez la fenêtre du programme, la sauvegarde fonctionnera toujours.

A tout moment, vous pourrez relancer le programme pour voir l'état de votre sauvegarde, changer le paramétrage ou faire une restauration.

Je ne reçois pas les emails en provenance de la Solution de Sauvegarde.

La première étape est de vérifier dans le courrier indésirable de votre client de messagerie.

Si les mails ne s'y trouvent pas, veuillez ouvrir un incident auprès du support en vous connectant à votre Espace Utilisateur du Portail Cloud Bouygues Telecom Entreprises.

Puis-je sauvegarder ma tablette ?

Oui, uniquement si son OS est Windows.

Avec quels systèmes d’exploitation le programme de sauvegarde Poste de Travail Bouygues Telecom est-il compatible ?

L'agent de sauvegarde à installer sur votre Poste de Travail est compatible avec :

Windows XP SP3 minimum, Vista, Seven, Windows 8
NTFS: Supporté
FAT/FAT32: Non supporté

Mac OSX
10.5 Leopard
10.6 Snow Leopard
10.6 Lion
Mountain Lion et Mavericks (prérequis: réinstaller x11)

Comment accélérer la 1ère sauvegarde ?

Lors de la première sauvegarde un volume important de donnée est transmis aux serveurs Bouygues Telecom.

Afin que cette phase se déroule au mieux vous pouvez :

1- Augmenter la bande passante allouée à la transmission des données sauvegardées. Pour ce faire:
- Lancez votre agent de Sauvegarde et cliquez sur l'icone de paramètres suivante en haut à droite de la fenêtre de l'agent.
 

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- Choisissez l'option "Utiliser toute la bande passante réseau disponible"
 

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2- Laissez votre PC connecté à Internet toute la nuit en activant une restriction horaire afin de ne pas pénaliser votre bande passante pendant les heures ouvrées.
 

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NB: une fois la première sauvegarde complète réalisée, désactiver ces 2 options afin de bénéficier de la meilleure protection possible.

Erreurs et problèmes liées à l'antivirus ou au pare-feu

Il est possible que votre antivirus ou votre pare-feu empêchent le logiciel de Sauvegarde de s'installer ou fonctionner correctement.

Il est bon que ces applications de sécurité soient installées et exécutées sur votre ordinateur afin de vous assurer un haut niveau de sécurité.

L'application de protection des données transfère une importante quantité de données via Internet, et les applications de sécurité risque de la ralentir un peu, jusqu'à vous informer parfois qu'elle ne reçoit pas de réponse de l'archivage sécurisé. Cette situation ne présente pas de danger. L'application de protection des données est juste un peu ralentie.

Afin de corriger ce problème, la résolution va dépendre du type d'antivirus ou de pare-feu que vous utilisez.

Dans la plupart des cas, il existe un moyen d'autoriser ces applications spécifiques à communiquer librement sur Internet, sans scanner tout ce qui est transmis. La marche à suivre dépend de l'application installée, et vous devriez pouvoir trouver la solution en consultant la documentation relative à l'application ou en contactant le support produit de l'application en question

De manière générale, pour les antivirus, il suffit de déclarer dans le logiciel antivirus le répertoire d'installation de l'application Sauvegarde Poste de Travail comme "de confiance" ou d'exclure son contenu du scan de l'antivirus. le répertoire d’installation sous Windows est en général: C:\Program Files\Bouygues Telecom\Endpoint et les exécutables concernés sont DCProtectService.exe et DCProtect.exe

À titre d'exemple, la procédure qui suit s'applique au programme Norton Internet Security (version 17.7.0.12) de Symantec, qui est souvent installé sur les nouveaux ordinateurs.

1. Dans la barre de tâches Windows, double-cliquez sur l'icône Norton Internet Security (ou démarrez celui-ci à partir du menu Tous les programmes).

2. Cliquez sur le lien Paramètres dans la section Réseau.

3. Dans la section Pare-feu intelligent, cliquez sur le lien Configurer [+] en regard de Contrôle de programme.

4. Faites défiler la liste des programmes installés jusqu'à Data Protection Console et Data Protection Service et, dans les zones de liste à droite de ces programmes, modifiez la sélection sur Autoriser.

5. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Contrôle de programme.

6. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Paramètres.

7. Dans l'écran principal de Norton Internet Security, cliquez sur le lien Classements des applications dans la partie gauche de l'écran.

8. Faites défiler jusqu'à dcprotect.exe et dcprotectservice.exe. Si la mention Bon ne s'affiche pas pour l'un de ces fichiers dans la colonne Niveau de confiance, cliquez sur son nom et sélectionner Digne de confiance dans la section Détails.

9. Cliquez sur Fermer pour fermer la boîte de dialogue Informations sur les fichiers.

10. Cliquez sur Fermer pour fermer la boîte de dialogue Classements des applications.

11. Vous pouvez à présent fermer l'application Norton Internet Security.

Vous verrez peut-être toujours le message « Pas de réponse » du client de protection des données, mais il ne devrait s'afficher que quelques secondes.

J'ai accidentellement supprimé un fichier. Comment puis-je le restaurer ?

Vous voyez quelle chance vous avez d'utiliser un produit de protection des données ? Pour restaurer un fichier que vous avez accidentellement supprimé, il suffit de démarrer le client de protection des données et de cliquer sur le bouton Restaurer ; vous affichez ainsi la liste de tous les dossiers et fichiers que vous avez protégés, dans un format très similaire à celui qui permet de rechercher des fichiers dans d'autres produits Windows. Recherchez dans cette liste le fichier que vous avez supprimé, cochez la case placée à gauche de son nom et cliquez sur Suivant en bas de l'écran. Vous devrez ensuite confirmer si vous voulez restaurer la version la plus récente du fichier ou une autre version correspondant à une date/heure spécifique, puis spécifier si vous voulez restaurer le fichier à son emplacement d'origine ou à un autre emplacement ( vous faites une nouvelle fois le choix). Cliquez ensuite sur Terminer. Votre fichier supprimé est rapidement restauré sur votre système. Félicitatio

J'obtiens le message "Vous pouvez uniquement sélectionner des lecteurs internes"

- Symptome :
Lors du choix des fichiers à sauvegarder dans l'agent Sauvegarde Poste de Travail :
 

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Vous obtenez le message suivant : "Vous pouvez uniquement sélectionner des lecteurs internes".
 

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- Cause:
La solution de Sauvegarde Poste de Travail de Bouygues Telecom est compatible avec le système de fichiers NTFS sur PC, hors votre système de fichier apparait comme étant en FAT32. Nb: Microsoft recommande l'utilisation du système de fichier NTFS avec Windows XP à cause de ses fonctions avancées de performance, sécurité et fiabilité.
Pour connaitre le type de système de fichier de votre PC, à partir de votre poste de travail faire un clic droit et sélectionnez propriétés :
 

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- Résolution :
Il est possible de convertir votre système de fichier de FAT32 à NTFS.
Pour ce faire vous pouvez vous référez à la base de connaissance de Microsoft : http://support.microsoft.com/kb/307881/fr

La Sauvegarde Poste Travail gère-t-elle la gestion des conflits de versions de fichier ?

Les fichiers sauvegardés proviennent tous d’un seul et même poste, donc pas de conflit possible.

Les types de fichiers que je veux protéger ne figurent pas dans la liste des types.

Vous devez créer une catégorie type/emplacement personnalisée. Reportez-vous à la rubrique Protection des données pour plus de détails sur cette opération.

Quels sont les ports de communication sur lesquels transitent les communications entre les serveurs de sauvegarde et le poste de Travail afin que je puisse configurer le pare-feu interne?

Le port utilisé est le 443 normalement autorisé dans les pare-feux pour les communications HTTPS/SSL.

Quels sont les pré-requis matériel pour installer la Sauvegarde Poste de Travail?

Sous PC les pré-requis minimum sont:
- Pentium III 1GHz
- 1Go de RAM
- 1Go d'espace disque disponible

Un de mes fichiers est corrompu. Comment puis-je revenir à une version précédente ?

Consultez la réponse ci-dessus relative à la restauration d'un fichier supprimé mais, lorsque vous arrivez à l'écran où vous devez spécifier la version du fichier, n'utilisez pas la version la plus récente. Choisissez une heure spécifique précédant le moment où vous pensez que votre fichier a été corrompu. Si besoin, vous pouvez revenir en arrière d'une version à la fois jusqu'à ce que vous trouviez une version non corrompue. Cette fonction est également utile si vous avez apporté de nombreux changements à un fichier et que vous souhaitez revenir à une version précédente.

Le nombre de poste de travail diminue dans mon entreprise, que puis-je faire ?

Aller dans le portail Cloud de Bouygues Telecom Entreprises, supprimez l'offre sur les utilisateurs concernés, puis procédez à la résiliation des services concernés.